Recueil des données, analyse de données, valorisation des résultats sur support numérique
Porté par le CRPPC en partenariat avec les laboratoires ECP (Education, Cultures, Politiques – Université Lyon 2), DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Education – Université Lyon 2) et le service de la pédagogie supérieure (Université Lyon 2), financé par l’association PEP69 (20000 €)
Responsable : JUNG J. (MCF)
Enseignants-chercheurs titulaires participants au projet : BOSSUROY M. (MCF-DIPHE), CARRAUD F. (MCF-ECP), CHAKER R. (MCF-ECP), BLOIS-DA CONCEICAO S. (MCF-DIPHE), CLAVEL INZIRILLO B. (MCF-DIPHE) Service de la Pédagogie Supérieure (Université Lyon 2) : BENYOUNES N.
Résumé : Ce projet de recherche s’inscrit dans le contexte d’évolution générale des institutions médico-sociales, en particulier celui qui vise la transformation des ITEP et SESSAD en « Dispositif » ITEP (DITEP), conduisant à l’ouverture d’une palette de compétences d’accompagnement et de soins plus étendue et ouverte sur un territoire. Dans le cadre de l’appel à projet proposé par l’association PEP69/ML nous envisageons de mettre en place une recherche action dans la perspective d’évaluer cliniquement l’accompagnement mis en place par le DITEP de Villeurbanne auprès d’un collège et d’une école primaire. En partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche, ce projet de recherche transdisciplinaire a pour objectif d’examiner, via une méthodologie participative, l’évolution des pratiques professionnelles côté DITEP et côté scolaire dans un souci de coopération. Ainsi, il s’agira dans ce travail commun d’impliquer les équipes pédagogiques de l’école primaire et du collège partant de l’idée que l’inclusion ne saurait se construire pleinement sans le partage d’idées, de concepts et de pratiques qui deviendraient en partie communs aux acteurs du médico-social et de l’Education Nationale. Comment le processus d’inclusion viendrait-il porter, soutenir ou bien contrarier le processus de soin ? Le processus de soin trouvera-t-il une place dans l’école ou devra-t-il conserver son espace propre ? L’inclusion et la rencontre interdisciplinaire Education nationale – médico-social peuvent-elles entrer ensemble dans un processus commun et partagé de soin s’inspirant des principes de psychothérapie institutionnelle ? Le caractère transdisciplinaire de l’équipe de recherche constituera en ce sens un élément particulièrement opérant pour penser la complexité et la diversité des enjeux à l’oeuvre dans l’évaluation qualitative du dispositif ITEP, permettant notamment la mise au travail de la transdisciplinarité à l’intérieur des équipes de DITEP mais aussi dans l’interface DITEP-Education Nationale. De façon transversale, nous envisageons de mobiliser des ressources numériques aussi bien au niveau de la méthodologie de recueil des données auprès des professionnels, usagers et parents (dans une perspective d'évaluation) que sur le plan de la valorisation de la recherche, par la mise en place d’outils numériques permettant d’agréger, de traiter et de diffuser des contenus. Un des objectifs vise à disposer, au-delà d’une évaluation clinique du dispositif, de données et d’outils de formation à l’usage des enseignants et / ou d’éducateurs spécialisés déjà engagés (ou susceptibles de l'être) auprès de ce type de population (enfants et adolescents présentant notamment des troubles du comportement) dans une optique de sensibilisation. Cette recherche action constitue donc le premier palier d’une recherche plus large destinée à se prolonger en appui sur de nouveaux appels à projet.