Mise à jour le 17 déc. 2025

CRPPC - EA 653

Publié le 28 novembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2025

L’unité de recherche CRPPC (Centre Didier Anzieu), fondée en 1993 à partir de la fusion de plusieurs laboratoires de l’Institut de Recherche et d’Intervention en Sciences Humaines, reste dans le droit fil des travaux de ses fondateurs, tous de référence majeure dans le domaine de la psychologie clinique française d’orientation psychanalytique, tout en continuant à innover et à « remodéliser » la métapsychologie. Cela lui confère une notoriété tant nationale qu’internationale.

Historique et localisation de l’unité :
Bien avant de se nommer CRPPC, le « laboratoire de psychologie clinique » de Lyon a développé des recherches en psychologie clinique et psychopathologie prenant déjà en compte l’exploration des problématiques cliniques en lien avec la destructivité et le négatif, avec une attention portée à la modélisation des dispositifs de soin correspondant à l’ajustement et à l’évolution des psychopathologies contemporaines.
Les activités de recherche se déroulaient alors au sein du laboratoire de psychologie clinique dont le directeur était le Professeur Jean Guillaumin, le Professeur Jean Bergeret faisait également partie de l’équipe de ce « Laboratoire de psychologie clinique ».
Le CRPPC a été officiellement fondé en janvier 1993 par le Pr René Kaës, avec le regroupement de plusieurs laboratoires de recherche faisant partie de l’IRISH (Institut de Recherche et d’Intervention en Sciences Humaines). Le CRPPC devient Équipe d’Accueil en 1994 (EA 653), à la suite de l’habilitation par le Ministère du Diplôme d’Études Approfondies.
Depuis sa création, le CRPPC a été successivement dirigé par le Pr René Kaës, puis le Pr Bernard Chouvier. La Pr Anne Brun en a assuré la direction (avril 2009- décembre 2019), d’abord avec le Pr René Roussillon comme directeur adjoint, puis avec la Pr Magali Ravit (septembre 2015-décembre 2019) qui assure ensuite la direction du laboratoire pour ce dernier quinquennal (janvier 2020-décembre 2025).
L’Unité de recherche est située dans les locaux de l’Université Lumière Lyon 2, sur le site Porte des Alpes, au 5 Avenue Pierre Mendès-France, Bâtiment K134, 1er étage à BRON.

Le centre de documentation est plus particulièrement dédié aux étudiants de Master, aux doctorants et jeunes chercheurs. C’est un lieu qui permet aux étudiants de se retrouver en petits groupes de travail. Le centre de documentation est ouvert sous forme de permanence (lundi et mardi après-midi, jeudi : journée). Le site du CRPPC présente cet espace de travail. Le centre de documentation est aussi un lieu « ressources » pour l’organisation des activités scientifiques du laboratoire : organisation des colloques (avec la participation de
certains étudiants de Master), réunion du Laboratoire Junior, regroupement et lieu de travail en commun pour les doctorants. Le centre de documentation rassemble un certain nombre d’ouvrages, de revues et de mémoires accessibles. Il comprend 2874 ouvrages, 73 revues dont 30 abonnements en cours, environ 28720 références enregistrées. Les thèses (soutenues au CRPPC) sont également consultables sur place. Un fichier de classement des mémoires de Master 1 et de Master 2 (2105 références classées) est disponible aux étudiants en consultation sur place, ce qui est une aide précieuse pour les étudiants dans leur parcours en psychopathologie et psychologie clinique d’orientation psychanalytique.

Le CRPPC est rattaché à la Direction Générale de la Recherche et des Études Doctorales (DRED). Il fait partie de l’école doctorale n° 485 – EPIC (Éducation – Psychologie – Information et Communication).
Le CRPPC est l’un des 34 laboratoires de recherche de l’Université Lyon 2. Sur le plan de la formation, il est rattaché à l’Institut de psychologie.
La MSH de Lyon (Maison des Sciences de l'Homme) et le CRPPC collaborent sur des projets interdisciplinaires liant la psychologie clinique aux sciences humaines et sociales. La MSH apporte un cadre institutionnel en favorisant les échanges entre disciplines, facilitant ainsi des approches pluridisciplinaires.

Le fil rouge des travaux du laboratoire concerne l’évolution de la psychopathologie contemporaine, en résonance, avec les différents terrains praticiens et les questions de santé publique. Ces travaux s’appuient sur une approche psychodynamique liée au référentiel psychanalytique.
Les trois cibles principales de recherche sont : Un remodelage des paradigmes de la psychopathologie contemporaine, pour penser l’évolution sociale des formes d'expression de la souffrance psychique qui relèvent notamment de « situations limites et extrêmes » de la subjectivité. La recherche fondamentale porte notamment sur la destructivité, les formes de la négativité et les affects extrêmes qui caractérisent les pathologies graves du narcissisme. La modélisation et l’évaluation de nouveaux dispositifs de soin pour prendre
en charge ces cliniques des limites et de l’extrême. Enfin, les travaux du CRPPC développent l’interface de la psychologie avec d’autres disciplines (Médecine, biologie, sociologie, sciences juridiques) et avec les sciences du champ social.