Mise à jour le 17 déc. 2025
Le Laboratoire Junior en Psychopathologie et Psychologie Clinique se propose d’accompagner, de promouvoir, de soutenir et d’encourager tout au long de l’aventure de la recherche en Master, de la construction puis de la réalisation de la thèse, les jeunes praticiens-chercheurs et praticiennes-chercheuses.
 
Logo du Laboratoire junior en psychopathologie et psychologie cliniques Étudiants en master 1 et 2, professionnels construisant un projet, futurs doctorants, doctorants motivés pour développer des modélisations et réflexions sur les cliniques contemporaines, l’évolution des dispositifs thérapeutiques, du social et des institutions, notamment dans le champ des cliniques de l’extrême, sont concernés.

Le but est de fédérer dans un collectif ouvert des étudiants et professionnels (Master, post Master, doctorants en Psychopathologie et Psychologie clinique) engagés dans un processus de recherche. Cette structure est porteuse d'une identité à part entière, et d'un fonctionnement autonome, autour d’une structure porteuse d’une identité à part entière, tout en étant adossée au laboratoire principal (CRPPC). Elle est organisée autour de missions relatives à la recherche cliniques sous ses différentes formes actuelles, dans une visée d'initiation, de compagnonnage et d'expérimentation, permettant de présenter des travaux, d'écrire, de communiquer, et de s'initier à la création d'évènement valorisant la production scientifique.
Le LJPPC a plusieurs visées :
  • Proposer un espace d’échanges, d'étaye, de compagnonnage et de rencontres entre les jeunes chercheurs
  • Apporter des informations concrètes et des outils, au travers d'ateliers pratiques et de rencontres avec des universitaires expérimentés.
  • Favoriser les passages (du Master au contrat doctoral, de la vie professionnelle à la thèse, de la Thèse au Post Doc et aux carrières Universitaires).
  • Proposer un terrain d’expérimentation à la recherche autour de la diffusion de la culture scientifique (communication, écriture, organisation d'ateliers, de séminaires, de journées d'étude).
  • S’initier à la corédaction d’articles scientifiques, notamment dans des ateliers spécifiques.
  • Ouvrir un champ d’élaboration sur l’articulation clinicien/chercheur
L’axe de recherche et de réflexion principal du LJPPC correspond aux axes de recherche du laboratoire CRPPC, et porte actuellement sur les cliniques contemporaines et les évolutions des dispositifs en psychologie et psychopathologie cliniques.

Ateliers du LJPPC

Composition du LJPPC

Bureau / Direction Comité chargé de la communication

Alix Deswaziere
Magali Gaillardet

Alix Dewaziere

Membres actif/ves Membres associés Anciens membres du bureau

Damien André
Joy Colignon 
Léa Jullian
Rafaela Quiroga 
Ludmila Zaostrovskaya-Dauvergne

Adele Chauvel-Coulombier

Céline Genest

Juliette Pjie

Paul Valid

Fanny Dubois, fondatrice du LJPPC en 2019
Paul Beraud, co-directeur du LJPPC en 2019-2021
Stéphanie Blanc, co-directrice du LJPPC en 2019-2023
Svetoslava Urgese, secrétaire du LJPPC en 2019-2021
Joy Colignon, secrétaire du LJPPC en 2021-2023
Manon Vieux-Combe, secrétaire du LJPPC en 2021-2023
Aziz Trabelsi, co-directeur du LJPPC en 2023
Damien Andréco-directeur du LJPPC en 2023-2025
Ludmila Zaostrovskaya-Dauvergne, 
co-directeur du LJPPC en 2021-2025