Maître de Conférences Habilité à diriger la recherche en Psychopathologie et Psychologie clinique
- Fonctions et responsabilités
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- Maître de Conférences Habilité à diriger des recherches (HDR) en Psychopathologie et Psychologie clinique
- Psychologue clinicien
- Co-responsable du Réseau « Cliniques de l’adolescence », CRPPC
- Réseau « Cliniques de la création », CRPPC
- Responsable pédagogique de la L1 mention Psychologie
- Membre du conseil de l’institut de psychologie
- Ancien membre de la Commission Fédérale de Formation (CFF), Association S.O.S Amitié France, Paris
- Ancien membre du GREPFA (Groupe de Recherches Européen en Placement familial)
- Thèmes de recherche
- Mes recherches s’organisent autour de la problématique de l’identité et de la subjectivation chez le sujet adolescent et adulte, des dispositifs de soin et de leur modélisation, des médiations thérapeutiques notamment virtuelles-numériques (jeux vidéo), de la clinique du social contemporain et de l’approche clinique de la création.
Elles articulent plusieurs registres : recherche clinique, recherche fondamentale et travail de conceptualisation, recherche à partir de la pratique et recherche sur les pratiques, évaluation et modélisation des dispositifs de soin.- Modélisation et évaluation des dispositifs de soin et pratiques cliniques « aux limites »
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La clinique des troubles identitaires et des formes de souffrance qui entravent le « devenir sujet » orientent une partie des recherches contemporaines en direction des extensions de la psychanalyse. Cet axe de recherche concerne particulièrement le travail clinique avec des sujets aux prises avec des troubles identitaires graves, des formes de souffrances limites voire extrêmes ou encore difficilement accessibles, nécessitant la mise en place de dispositifs de soin et d’accompagnement susceptibles de s’ajuster à un fonctionnement psychique (ou à certaines contraintes) qui peuvent être incompatibles avec les pratiques cliniques traditionnelles.
L’expérience de plusieurs types de dispositifs est venue nourrir ces dernières années ce champ de recherche en s’ouvrant sur des perspectives de modélisation : dispositif à médiation jeu vidéo, dispositif d’accueil familial thérapeutique, de compagnonnage thérapeutique, dispositifs à distance, en soins palliatifs… Elle se complète d’une réflexion théorico-clinique générale autour des critères d’évaluation clinique des prises en charge des pathologies du narcissisme et de la subjectivation.
Mots-clés : Dispositifs cliniques « aux limites », Évaluation clinique, Médiation Jeu vidéo, Médiations thérapeutiques, Situations limites et extrêmes de la subjectivité. - Clinique des problématiques identitaires et psychopathologie clinique contemporaine
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Cet axe de recherche interroge la clinique des enjeux identitaires et narcissiques chez l’adulte et l’adolescent dans une articulation étroite avec la problématique de la subjectivation. L’accent est porté plus spécifiquement sur les conjonctures cliniques témoignant d’une fragilité parfois extrême du sentiment d’identité qui conduit le sujet à recourir à des modalités de traitement de l’expérience subjective qui prennent appui sur le corps, l’acte et la sensori-motricité. Cet axe de recherche vise également à mieux cerner les réalités psychopathologiques et cliniques d’aujourd’hui en proposant de nouvelles modélisations.
Mots-clés : Acte, Corps, Modélisation des psychopathologies, Sensori-motricité, Troubles identitaires. - Métapsychologie du double et de la réflexivité
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En appui sur une pratique clinique et de recherche auprès de sujets adultes et adolescents présentant à divers degrés une souffrance narcissique et identitaire, cet axe de recherche rassemble plusieurs hypothèses sur les agencements de la subjectivité au cours du développement et ses modalités de construction notamment à partir des concepts d’identité, de double et de réflexivité.
- Clinique du social contemporain
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Les mutations qui caractérisent l’hypermodernité ont vu naître ces dernières décennies de nouvelles façons d’être sujet en lien avec les transformations profondes des métacadres sociaux qui en assuraient le développement et la stabilité. La psychopathologie clinique contemporaine témoigne pour une part de ces changements psycho-sociaux à travers l’émergence de nouvelles formes de pathologie et problématique qui interrogent la façon dont les individus deviennent sujet et définissent leur identité. Les rapports entre hypermodernité et « devenir adulte », la question du genre et la virtualisation des corps fournissent quelques angles d’approche pour penser les transformations identitaires et subjectives de l’homme contemporain.
Mots-clés : Clinique du virtuel-numérique, Devenir adulte ; Hypermodernité, Identité, Social contemporain, Subjectivité. - Approche clinique de la création
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L’approche clinique de la création constitue une source particulièrement féconde pour penser les processus impliqués dans la création de soi comme dans certaines problématiques identitaires. Plus spécifiquement, cet axe de recherche interroge les modalités de création de soi en appui notamment sur les situations de détresse et d’impasse identitaire mises en scène dans le champ artistique en contribuant à accroitre la compréhension des formes de psychopathologie actuelles au cœur des pratiques soignantes.
Mots-clés : Création, Ecriture de soi, Identité, Littérature, Psychopathologie.
- Publications
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- Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL)
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- Jung, J. (2023). From the enigma of identity to becoming a subject: The transitional double. Journal of the American Psychoanalytic Association, 71(1), p. 9-31. DOI:10.1177/00030651231154621
- Gillet, G., & Jung, J. (2023). Réflexions cliniques sur le cadre-dispositif à médiation thérapeutique jeu vidéo. Psychothérapies, 43, 3-10. https://doi.org/10.3917/psys.231.0003
- Jung, J. (2023). Clinique des dispositifs aux limites. Co-construction et subjectivation. L’Evolution psychiatrique, 88(1), p. 5-14. Doi : 10.1016/j.evopsy.2022.11.006
- Gillet, G., & Jung, J. (2022). La médiation jeu vidéo. Co-construction d’un dispositif. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 79, 125 136. https://doi.org/10.3917/rppg.079.0125
- Philippe, K., & Jung, J. (2022). Activité hallucinatoire groupale et réflexivité… dans un groupe à médiation thérapeutique sensorielle. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 78, 179-189. https://doi.org/10.3917/rppg.078.0179
- Jung, J. (2022). Transformations identitaires et subjectives à l’adolescence. L’Evolution psychiatrique, 87(4), p. 755-764. Doi : 10.1016/j.evopsy.2022.05.004
- Jung, J., & Gillet, G. (2021), Psychotherapy mediated by videogames. International Journal of Psychoanalysis, 102(2), p. 281-296. DOI:10.1080/00207578.2020.1847601
- Faure, C., & Jung, J. (2021). Le compagnonnage thérapeutique et ses enjeux. Un dispositif au service de la réanimation psychique. L’Evolution Psychiatrique, 86(1), p. 107-118. Doi : 10.1016/j.evopsy.2020.11.005
- Jung, J. (2021). Devenir des discontinuités précoces à l’adolescence. Psychothérapies, 41, 133-139. https://doi.org/10.3917/psys.213.0133
- Brun, A., Brunet, L., Cerclet, D., Masson, A., Ravit, M., Tassin, J.-P., Zornig S., Zurlo, M. C., Guénoun, T., Missonnier, S., Di Rocco, V., Mitsopoulou, L., Jacquet, E., Jung, J., & Roussillon, R. (2020). International Health Practices: A Multidisciplinary Approach to Therapeutic Mediations With an Artistic Medium Based on the Model of Play, Frontiers in Psychology (ID 480365). Sec. Psychoanalysis and Neuropsychoanalysis. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.00254
- Jung, J., & Gillet, G. (2020). L’immersion et l’activité perceptivo-hallucinatoire dans les groupes thérapeutiques à médiation jeu vidéo. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 75, 91-103. https://doi.org/10.3917/rppg.075.0091
- Jung, J., & Gillet, G. (2020). Spécificités des dispositifs thérapeutiques à médiation « jeu vidéo ». Vers une évaluation qualitative. L’Evolution Psychiatrique, 85(3), p. 389-397. Doi : 10.1016/j.evopsy.2020.04.003
- Gillet, G., & Jung, J. (2019). L’immersion dans les thérapies médiatisées par le jeu vidéo. Bulletin de psychologie, 561, 181-190. https://doi.org/10.3917/bupsy.561.0181
- Jung, J., & Gillet, G. (2018). L'utilisation de l'avatar dans les groupes thérapeutiques à médiation « jeu vidéo ». Du double virtuel au double transitionnel. L’Évolution Psychiatrique, 83(3), p. 477-485. Doi : 10.1016/j.evopsy.2018.02.001
- Jung, J., & Francisco, A. (2017). Le double : un opérateur thérapeutique dans la clinique des souffrances narcissiques-identitaires ?. Psychothérapies, 37, 253-260. https://doi.org/10.3917/psys.174.0253
- Jung, J., Pétavy, C., Pourcel, N., Rochet, T., & Serhane, Y. (2017). Figures de la parentalité et enjeux du familial en accueil familial thérapeutique. Bulletin de psychologie, 550, 255-263. https://doi.org/10.3917/bupsy.550.0255
- Jung, J. (2015). Un paradoxe de la réflexivité : penser sa propre mort. Adolescence, 334, 859-870. https://doi.org/10.3917/ado.094.0859
- Jung, J. (2015). Le narcissisme primaire, le double et l’altérité. Recherches en psychanalyse, 19, 77-86. https://doi.org/10.3917/rep.019.0077
- Jung, J. (2015). Primary Narcissism, the Double, and Otherness. Recherches en psychanalyse, 19, 77a-86a. https://doi.org/10.3917/rep.019.0077a
- Jung, J. (2015). L’ombre du double. Un malaise dans la réflexivité. La psychiatrie de l'enfant, 58, 5-22. https://doi.org/10.3917/psye.581.0005
- Jung, J. (2014). L'agir suicidaire : un acte pour s'autoreprésenter ?. Psychothérapies, 34, 157-163. https://doi.org/10.3917/psys.143.0157
- Jung, J. (2014). Auto-analyse et « relation en double » : à propos de la correspondance entre S. Freud et W. Fliess. Psychothérapies, 34, 3-7. https://doi.org/10.3917/psys.141.0003
- Jung, J. (2013). « Ambiguïtés et paradoxes en Accueil Familial Thérapeutique : Questions d'identités ». Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 50, 213-223. https://doi.org/10.3917/ctf.050.0213
- Jung, J., & Roussillon, R. (2013). L'identité et le « double transitionnel ». Revue française de psychanalyse, 77, 1042-1054. https://doi.org/10.3917/rfp.774.1042
- Jung, J. (2010). Du paradoxe identitaire au double transitionnel : Le Horla de Guy de Maupassant. Revue française de psychanalyse, 74, 507-519. https://doi.org/10.3917/rfp.742.0507
- Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées (ACLN)
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- Jung, J. (2022). La Sombra del Doble. Un Malestar en la Reflexividad. Mentalizacion. Revista de Psicoanalisis y psicoterapia, 17(2), 1-10.
- Jung, J., & Roussillon, R. (2021). Die Identität und das "Übergangsdouble". Zeitschrift für Psychoanalytische Theorie und Praxis, 36(1), 77-91. ISSN 0169-3395
- Jung, J. (2021). Pensar el doble. Del narcisismo primario a la construcción de la alteridad. Mentalizacion. Revista de Psicoanalisis y psicoterapia, 15(2), 1-8.
- Jung, J., & Roussillon, R. (2021). La identitidad y el “doble transicional”. Revista Uruguaya de Psicoanálisis, 132, 210-225.
- Jung, J. (2014). Formes transitionnelles du double à l'adolescence. Perspectives Psy, 53, 73-79. https://doi.org/10.1051/ppsy/201453173
- Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)
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- Jung, J. (2022). Quelques repères theorico-cliniques à propos des dispositifs thérapeutiques à médiation jeu vidéo. Le Carnet PSY, 254, 39-42. https://doi.org/10.3917/lcp.254.0039
- Jung, J. (2016). Ceci est-il moi ? Interview, propos recueillis par J.-E. Denave, La vie, 3684, p. 72-74.
- Jung, J. (2016). Le double créateur dans l’écriture de soi. Le Carnet PSY, 199, 48-51. https://doi.org/10.3917/lcp.199.0048
- Duplan, B., Infurchia, C., Jung, J., & Pichon, A. (2015). Sapere aude ! Oser penser avec René Roussillon. Témoignages à propos du séminaire de recherche des doctorants. Le Carnet PSY, 187, 51-55. https://doi.org/10.3917/lcp.187.0051 Jung, J. (2014). Engagement et société. Revue S.O.S Amitié, 158, p. 4-5.
- Jung, J. (2014). Ecouter la conversation ? Revue S.O.S Amitié, 157, p. 15-16.
- Jung, J. (2013). Mon nom est personne : identité et anonymat. Revue S.O.S Amitié, 154, p. 15-16.
- Jung, J. (2011). Tout ce que dit l’appelant est vrai ! L’écoute de la réalité psychique en jeu. Revue S.O.S Amitié, 148, p. 19.
- Jung, J. (2011). Le miroir de l’autre. Revue S.O.S Amitié, 146, p. 4-5. Jung, J. (2010). Vous avez dit “phonophile” ? Revue S.O.S Amitié, 145, p. 23.
- Jung, J. (2010). A propos de l’écoute des habitués / dépendants à S.O.S Amitié. Revue S.O.S Amitié, 142, p. 20.
- Jung, J. (2010). Ni tout à fait un même, ni tout à fait un autre : le double transitionnel. Canal Psy, 88-89, p. 5-7. DOI : 10.35562/canalpsy.491
- Jung, J. (2008). L'accueil familial thérapeutique en question : vers une spécificité des indications. Le Journal des psychologues, 263, 67-70. https://doi.org/10.3917/jdp.263.0067
- Ouvrages scientifiques
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- Jung, J. (2023). El doble transicional. Construcción de la identidad y subjetivación. Madrid : Psimatica, à paraître.
- Jung, J. (2015). Le sujet et son double: La construction transitionnelle de l'identité. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.jung.2015.01
- Direction d' ouvrages scientifiques
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- Jung, J., & Di Rocco, V. (2022). Pratiques cliniques et dispositifs « aux limites »: Approche contemporaine. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.jung.2022.01
- Jung, J., & Camps, F.-D. (2020). Psychopathologie et psychologie clinique: Perspectives contemporaines. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.jung.2020.01
- Chapitres d' ouvrages scientifiques
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- Jung, J. (2023). Répétition vs intégration ? A propos d’Un jour sans fin (Groundhog Day) de Harold Ramis. In : L. Souche (dir.), Psychologie et cinéma. Paris : InPress, à paraître.
- Jung, J. (2023). Double. In : F. Houssier, P. Givre (dir.), Vocabulaire psychanalytique de la clinique adolescente. Toulouse : Erès, à paraître.
- Jung, J., & Di Rocco, V. (2022). Introduction. Pratiques cliniques et dispositifs « aux limites ». In : J. Jung, V. Di Rocco (dir.), Pratiques cliniques et dispositifs « aux limites »: Approche contemporaine (pp. 17-25). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.jung.2022.01.0017
- Jung, J., & Di Rocco, V. (2022). Chapitre 1. Repères cliniques pour la prise en charge des souffrances narcissiques-identitaires et ses nouvelles formes d’expression : vivre sur la limite. In : J. Jung, V. Di Rocco (dir.), Pratiques cliniques et dispositifs « aux limites »: Approche contemporaine (pp. 29-42). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.jung.2022.01.0029
- Jung, J., (2022). Chapitre 13. Penser la clinique de l’accueil familial thérapeutique. Ambiguïtés et paradoxes, les logiques soignantes de l’accueil familial. In : J. Jung, V. Di Rocco (dir.), Pratiques cliniques et dispositifs « aux limites »: Approche contemporaine (pp. 193-204). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.jung.2022.01.0193
- Jung, J., & Gillet, G. (2022). Chapitre 30. Clinique de la médiation jeu vidéo dans les dispositifs de soin. In : J. Jung, V. Di Rocco (dir.), Pratiques cliniques et dispositifs « aux limites »: Approche contemporaine (pp. 413-425). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.jung.2022.01.0413
- Faure, C., & Jung, J. (2022). Chapitre 31. Le dispositif de compagnon thérapeutique. À l’interface de l’intime et de l’institutionnel. In : J. Jung, V. Di Rocco (dir.), Pratiques cliniques et dispositifs « aux limites »: Approche contemporaine (pp. 427-438). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.jung.2022.01.0427
- Jung, J. (2021). Chapitre 8. Symbolisation et immersion dans les thérapies médiatisées par le jeu vidéo. In : A. Brun, R. Roussillon (dir.), Jeu et médiations thérapeutiques: Évaluer et construire les dispositifs de soin psychiques (pp. 145-157). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.brun.2021.01.0145
- Jung, J., & Camps, F. (2020). Introduction. Perspectives contemporaines en psychopathologie et psychologie clinique. In : J. Jung, F.-D. Camps (dir.), Psychopathologie et psychologie clinique: Perspectives contemporaines (pp. 19-27). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.jung.2020.01 Jung, J. (2020). Chapitre 3. Vers une conception transitionnelle de l’identité. Le paradigme du double. In : J. Jung, F.-D. Camps (dir.), Psychopathologie et psychologie clinique: Perspectives contemporaines (pp. 53-63). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.jung.2020.01
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