Publié le 6 janvier 2026 Mis à jour le 8 janvier 2026
le 6 février 2026
Campus Porte des Alpes
de 9h à 17h

Journée des masters 2 de Psychopathologie Psychanalytique et Psychologie Clinique (PPPC) de l'Institut de Psychologie de Lyon

► Accès direct : argumentaire détaillé | programme prévisionnel

Ce colloque propose une traversée des enjeux rencontrés par les psychologues stagiaires et les jeunes psychologues en institution. Entre attentes institutionnelles et académiques, entre idéal personnel et professionnel, le psychiste se trouve confronté à une succession de questionnements, d’impasses, mais surtout de choix qui viendront, à mesure du temps, constituer son cadre et sa posture. Il s'agit de penser ce qui s’inscrit, ce qui échappe, ce qui se transforme, et ce qui se transmet dans les espaces traversés. Pris entre passivité assignée et activité engagée, il occupe une position d’entre-deux, à la fois fragile et créative, où se joue la construction d’un je(u)professionnel.
Ce travail, parfois à contre-sens, appelle à l'investissement d'espaces intermédiaires permettant la rencontre… “surtout” la rencontre.
♦ À partir de quelle place et dans quel cadre pouvons-nous soutenir une éthique et une théorie du soin et de la pensée clinique en institution ?
♦ Comment maintenir une dialogique (Morin, 1982) entre contrat avec l'institution et contrat avec son cadre interne ?
♦ Comment transformer des éprouvés bruts pour élaborer son positionnement de clinicien ?
► Argumentaire détaillé
Le psychologue et le psychologue en devenir laissent et recueillent des traces qui peuvent être envisagées comme productrices d’enveloppes psychiques et institutionnelles, à la fois signifiant et signifié (Lacan, 1955). Elles contiennent l'empreinte du travail clinique mais aussi les marques des cadres et des dérives organisationnelles. Elles sont parfois imposées, codifiées et angoissantes.

Dans ce contexte, la justification, dans une tentative de légitimation ou de rationalisation de l’expérience clinique, peut venir recouvrir la trace (Freud, 1895), voir la gommer (comme sur un bloc magique), au risque d’en altérer le sens en l’éloignant de ce qui fait la singularité de la rencontre clinique.


Face à ces enjeux, les dispositifs cliniques construits, parfois à la marge, par les psychologues et les psychologues en devenir, à partir des sens, de l’écoute, de l’intuition, illustrent une dynamique de création ancrée dans un déjà-là. Créer au plus près de la rencontre clinique pour jouer avec le cadre, dans une tentative de modeler des espaces où peut advenir le soin.

Dans une trajectoire vers l'autre, le Je du psychologue stagiaire dépend peut-être de sa capacité à jouer de ces sens et contre-sens.
Autrement dit, comment créer du sens, en s'engageant suffisamment à contre-sens ?
 

Programme prévisionnel

Matinée
9h-9h30 Accueil des participantes et participants et du public
9h30 - 9h40 Introduction de la journée par Anne-Claire Dobrzynski
9h40 - 10h Intervention d’Albert Ciccone
10h - 10h20 Table ronde avec Paul Valid, Anaïs Gallois et Sidonie Legrand
10h20 - 10h30 Interlude artistique
10h30 - 10h50 Temps de discussion
11h - 11h15 Pause
11h15 - 11h45 Présentation de Faustine Deblois et Alexandre Sallet : “Quand l’engagement politique devient une nécessité : de l’indignation à l’action”
11h45 - 11h55 Interlude artistique
11h55 - 12h10 Discussion
12h10 - 13h30 Pause repas
Après-midi
13h30 - 14h Présentation de Emma Gueunet et Audrey Fichet : “Le sens en tout sens : penser le soin psychique à double voix : entre conflictualité interne et enjeux éthiques en SESSAD”
14h-14h10 Interlude artistique
14h10 - 14h30 Discussion
14h30 - 15h00 Présentation de Christiam Bautista et Quentin Raffard : “Réflexion sur le sens et contre-sens de la psychothérapie institutionnelle à travers deux cas cliniques : Apollon et Nyx”
15h- 15h10 Interlude artistique
15h10 - 15h30 Discussion
15h30 - 16h Pause
16h-16h45 Table ronde improvisée, ouverture
16h45 - 17h Conclusion par Aurélie Maurin-Souvignet
17h Fin de la journée
Participation gratuite mais inscription obligatoire :

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faire part de votre inscription à cet événément. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »


 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel