Publié le 4 janvier 2022 Mis à jour le 19 janvier 2022
au 9 avril 2022
Campus Berges du Rhône
8 et 9 avril 2022

Réseau International Inter-universitaire Clinique de la Création Responsables : Pr A. BRUN. Pr. B. CHOUVIER Le réseau clinique de la création vise à explorer par l’art les cliniques de l’extrême et des situations limites de la subjectivité. Il interroge les processus de symbolisation à l’œuvre dans la dynamique de l’acte créateur. Le réseau permet de nourrir une réflexion sur l’interaction entre l’analyse de démarches artistiques ou d’œuvres d’art et la pratique clinique.

Argument

La place du corps au cours de la démarche créatrice a déjà fait l’objet de nombreuses recherches psychanalytiques. Il s’agit aujourd’hui de remodeler l’approche de cette question cruciale selon de nouvelles perspectives en interrogeant l’œuvre de créateurs ayant abordé, de façon directe ou métaphorique, la dimension de la corporéité. La question du rôle joué par le sexuel infantile dans la création s’est peu à peu déplacée au fil du temps du côté du rôle joué par la projection du corps réel et imaginaire de l’auteur dans son œuvre, notamment avec « Le corps de l’œuvre » de D. Anzieu et les « Théâtres du corps » de Joyce Mc Dougall.

Certains artistes évoquent l’ancrage sensori-moteur de leur processus créateur, qui convoque d’abord des sensations, des impressions corporelles, des impulsions de mouvement, tout un monde de formes qui cherche à naître plutôt que déjà circonscrit par les images… Quel rôle jouent ces expériences corporelles et les hallucinations sensorielles qui peuvent les exprimer dans le processus créateur ? Que ce soit dans un champ artistique ou un autre, la mise en scène du corps se décline selon des axes symboliques différents, mettant en jeu les fondements de la vie psychique.

Chacune des interventions de ces journées se centrera sur un ou plusieurs aspects de cette thématique du corps, en s’appuyant sur un créateur et la manière dont il a donné des formes singulières aux mouvances corporelles. Comment cette aventure créatrice résonne-t-elle avec la clinique psychanalytique ?

Vendredi 8 avril 2022

8h30 : Accueil des participants
9h00 : Ouverture du colloque : Présidence Université Lyon 2
Directrice du CRPPC : Magali Ravit