Publié le 14 avril 2025 Mis à jour le 12 juin 2025
le 21 juin 2025
Campus Berges du Rhône
Idéal et transgression
Argument
Si comme F. Pasche (1973), nous entendons l’idéal comme une “représentation investie comme modèle à réaliser”, nous pouvons nous demander quels sont les destins de l’idéal dans la clinique contemporaine, au sein d’une époque marquée par la performance et l’individualisme, ainsi que par la montée de politiques fascisantes. Processus autant qu’état, l’idéal devient un « modèle à être » et de plus en plus un “modèle à performer” qui s'élabore à partir des images d'objets idéalisés, ou des fantasmes d'omnipotence auxquels le sujet a dû renoncer.
De fait, la quête de transgression des limites, notamment corporelles, semble constituer un pôle fort de ce nouvel idéal contemporain.
Comment comprendre alors les nouvelles formes de transgression, des sujets marginalisés aux sujets institués ? Qui devient dépositaire de la normativité, ou d’une radicalité réprimant certaines formes d’expressions de l’idéal ? Les métamorphoses politiques, institutionnelles et cliniques, l'effacement de l’histoire ou la mise en valeur de dispositifs “hors les murs”, obligent à la réévaluation de l’idéal en psychanalyse et d’une épistémologie de la transgression.
Comment penser alors les rapports entre idéaux et transgressions dans le social contemporain, le corps, les liens intersubjectifs, les dispositifs, les médiations ou encore dans le champ de la criminologie et de l’acte ? Autant d’axes travaillés au sein du laboratoire du CRPPC. Dans cette perspective, les idéaux dans la recherche comme dans la pratique clinique peuvent être analysés en homologie de cette dynamique de construction de la subjectivité, où l’idéal ne cesse de se réinventer, entre aspirations et renoncements.
Le clinicien comme le chercheur, confrontés à des exigences multiples et paradoxales, se trouvent ainsi pris dans une interrogation sur leur propre pratique, leurs désirs et leurs idéaux, misant alors sur leur créativité pour tenter d’en juguler quelque espace de satisfaction.
Pouvons-nous envisager la transgression non seulement comme attaque de l’idéal, mais aussi comme processus de dés-automatisation (Stiegler, 2015) et de subjectivation (Deleuze, 1990) dans des contextes normatifs de pouvoir et d’assignation qui peuvent aussi traverser les dispositifs de pratique et de recherche ? Quelles résonances trouvent ces questions de l’idéal et de la transgression chez le patient comme chez le chercheur ? Comment s’organisent-t-ils autour des hiérarchies subtiles de leurs idéaux, comment acceptent-t-ils les déceptions, les désillusions et les chutes de l’idéal ?
Enfin, comment en viennent-t-ils à transgresser à leur idéal, au sein de l’institution comme de la société ?
Bibliographie :
Pasche F. (1973). « Notes sur l’idéal du Moi », Revue française de psychanalyse, 37, 5-6, 1019-1024, Congrès plr : L’idéal du Moi, 1973.
Stiegler, B. (2015). Demain, le temps des automates et le temps de la désautomatisation. Intellectica, 63, 151-160.
Deleuze, G. (1990). Pourparlers, 1972-1990, éditions de Minuit
 
Programme de la matinée

Présidence de la matinée : Anne-Lyse Demarchi
8h30-9h00 : Accueil des participant.es
9h00-9h05 : Ouverture la journée par Alix Deswaziere et Magali Ravit
Idéal professionnel à l’épreuve des transgressions
9h05 – 9h10 : Introduction de Damien André
9h10-9h20 : « Entre Idéal du Moi-chercheur et Surmoi doctoral tyrannique », Elodie Pagliaroli
9h20-9h30 : « Quand l’acte transgressif transforme la honte : quelle rencontre possible entre l’éleveur et le psychologue ? », Christelle Guicherd
9h30-9h50 : Discussion avec la salle
9h50-10h00 : « Entre idéaux et renoncements : le clinicien à l’épreuvedes maltraitances infantiles », Jade Degletagne
10h00-10h10 : « De l’idéal à la transgression à l’Éducation Nationale : quand le sacrifice ne fait plus sens », Quentin Ramirez
10h10-10h30 : Discussion avec la salle
10h30 – 10h45 : Pause
L’idéal entre les murs
10h45-10h50 : Introduction de Ludmila Zaostrovskaya-Dauvergne
10h50-10h55 : « Négatif, dysharmonie et musicothérapie : l’enjeu du processus de réhumanisation chez l’adolescent antisocial » (pré projetde thèse), Alexandra Hornecker
10h55-11h05 : « Idéal, emprise et mythe chez l’adolescent délinquant : Si Bellérophon apprivoisait Pégase », Alix Deswaziere
11h05-11h20 : Discussion avec la salle
11h20-11h25 : « La prévention des radicalités à travers les dispositifs groupaux en milieu pénitentiaire : du travail de l’idéal à la complexification de la pensée » (pré projet de thèse), Charlène Sansalone
11h25-11h35 : « Les actes ritualisés en psychiatrie : entre sécurité psychique et transgression », Joy Colignon
11h35-11h50 : Discussion avec la salle
Mises en scène transgressives à plusieurs
11h50-11h55 : Introduction de Paul Valid
11h55-12h00 : « L’Orchestre d’Harmonie Amateur : groupalités & intersubjectivités. Perspectives psychanalytiques et transdisciplinaires »(pré projet de thèse), Margaux Bollard
12h00-12h05 : « La médiation théâtrale : un dispositif pour soigner l’institution » (pré projet de thèse), Rafaela Quiroga
12h05-12h15 : « La scène psychodramatique au croisement de l’idéal et de la transgression », Pauline Cuzol
12h15-12h35 : Discussion avec la salle

Programme de l'après-midi

Présidence de l’après-midi : Joy Colignon
13h45-14h : Actualités du CRPPC par Magali Ravit
14h00-14h10 : Papotages du LJPPC
Révolution(s) idéale(s) et transgressive(s) dans le genre
14h10-14h15 : Introduction de Stéphanie Blanc
14h15-14h35 : « Méduse médusée : diverses figures du féminin entre idéal et transgression », Frédérique Winter & Anne-Lyse Demarchi
14h35-14h45 : « Masculin désidéalisé chez l’homme devenant père : le psychosoma à l’épreuve du complexe de grossesse », Loick Charmoille
14h45-14h55 : « Identité(s) LGBTQ+ et défi de l’idéal hétérocisnormatif : une exploration clinique », Léa Julian
14h55-15h40 : Discussion avec la salle
15h40-15h55 : Pause
Des transgressions capitales : (sur)vie ?
15h55-16h00 : Introduction de Anne-Lyse Demarchi
16h00-16h05 : « Une guerre sans nom, la guerre d’Algérie. Un éclairage psychanalytique autour des processus transgénérationnels à l’oeuvre » (pré projet de thèse), Servane Shall
16h05-16h15 : « Aux temps troubles du génocide », Laurence Pessinet
16h15-16h25 : « Étude de la nécrophilie : à la vie, à la mort » (visio), Margaux-Andréa Lemaire
16h25-16h50 : Discussion avec la salle
16h50 : Conclusion d’Alix Deswaziere et Eric Jacquet


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Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Laprade
Entrée : 4 rue de l'université
Tram T1- arrêt :
Rue de l'université