Publié le 1 décembre 2023 Mis à jour le 6 mars 2024
Campus Berges du Rhône
Titre : "TROUBLE"
APPEL À COMMUNICATIONS :

Le trouble, les troubles, être troublé·e, troublant·e, du latin turbula (petite foule, tourbe), donnant lieu aux turbulences, aux trublions, et aux autres fauteurs de trouble. Voir trouble ou voir flou, une opacité à travers laquelle on ne peut pas voir, visions déformées, perceptions brouillées.
Le paysage social contemporain prend des allures de temps troublés - conflits divers, guerres fratricides, haine des petites différences, crise écologique qui menace l’avenir, soulèvements et renoncements, recherche et interdictions des petites foules, des trouble-fête qui questionnent les limites de l'ordre et du désordre dans le collectif.
Le trouble caractérise aussi, et tente de nommer la déviance, ce qui s'écarte de la norme et met en péril l'ordre symbolique (Pinel & Gaillard, 2020) : la maladie des corps, la folie, l'agitation, les agirs destructeurs, la précarité, l'étrange... Troubles du comportement, comportements troublés, comportements troublants ? (Talpin, 2020)
Le trouble, avec lequel il s'agit de composer dans les pratiques cliniques, sans perdre de vue ce qu'il tente de recouvrir, de cacher, de flouer. Nager en eaux troubles face aux logiques gestionnaires, parfois à contre-courant. Dans la recherche, être porté·e par le trouble, tenter de le transformer, lui donner une forme et des contours - chercher à le réduire dans ses manifestations inconfortables tout en se confrontant régulièrement à l'incertain.
Puis le trouble, qui ramène inexorablement aux origines de la recherche, au caillou dans la chaussure qui reste innommable, obscur, et pourtant toujours là, dans la nuit et le brouillard. Le trouble enfin, percé d'éclaircies, qui découvre, qui enrichit, avec lequel on finit par compagnonner, auquel on s'attache et qu'on apprivoise.
C'est autour de ce signifiant aux allures complexes que les DOCTORIALES DU LJPPC #7 proposent de converser, d'en donner à entendre des expressions plurielles à travers l'exploration de cliniques et de recherches doctorales diverses.
DAMASIO, A. (2019), Les furtifs, Paris, La volte.
FREUD, S. (1919). L’Inquiétante étrangeté et autres essais (B. Féron, Trad.; 1985e éd.). Gallimard. Pinel, J-P. & Gaillard, G. (2020). Le travail psychanalytique en institution : manuel de cliniques institutionnelles. Malakoff. Dunod.
TALPIN, J-M. (2020). « Les institutions gériatriques : entre désinscription, projet de vie et mort. » Dans : Le travail psychanalytique en institution : manuel de cliniques institutionnelles. Malakoff. Dunod, p. 169-191.
TROUBLE : Etymologie de Trouble. (s. d.). Consulté 17 novembre 2023, à l’adresse https://www.cnrtl.fr/etymologie/trouble

Chers doctorants, chères doctorantes,
vous pouvez soumettre vos propositions pour les DOCTORIALES DU LJPPC #7, à l’adresse mail : labojunior.ljppc@gmail.com.
Les communications ne doivent pas excéder 15 minutes.
Le dépôt des propositions de communication se fait jusqu’au 25 avril 2024.
Chaque proposition inclura les informations suivantes :

• Nom prénom
  • Laboratoire de rattachement
  • Titre et année de thèse
  • Directeur de recherche
  • Titre prévisionnel de la communication
  • Courte présentation de la communication (1 page)
  • 3 références bibliographiques maximum
Le programme est en cours de finalisation.
Participation gratuite. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour y participer en tant qu' auditeur.

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Laprade