- En tant que porteur
-
Contrats de recherche financés par des institutions publiques ou caritatives dont le CRPPC est porteur.
- Contrats nationaux
-
CyPPh (2023-2026, national, IHEMI, IERDJ, DGCS) : Projet inédit en France, il cible la compréhension du phénomène de violences cyberpédopornographiques sous les angles sociologiques, psychopathologiques et pénaux, en partenariat avec plusieurs universités françaises et le CRIAVS, avec retombées attendues en prévention et prise en charge.
DEFIParent (2018-2022, national, INSERM) : Étudie l’accompagnement à la parentalité des personnes avec
déficience intellectuelle, en collaboration avec InterPsy Nancy et l’INED.
STEPS (2023-2026, national, ANR) : Recherche sur le stress traumatique secondaire chez les policiers et scientifiques confrontés à la violence sexuelle sur mineurs, portée par Lyon 2–CRPPC avec ENSP, InterPsy (Lorraine) et Neurocognition Lille, proposant des dispositifs d’accompagnement innovants.
EVARA (2022-2024, national, Lyon 2) : Évaluation clinique de jeunes radicalisés ; portée par Lyon 2–CRPPC et Hôp. Pitié-Salpêtrière.
Pour un théâtre fragile, national (FMSH/ONPE, en demande) : Articulation entre pratiques artistiques et interventions de soin auprès de populations fragilisées.
Évaluation de Vidéodrame (national, GHT Grand Paris nord-est) : Étude de nouveaux dispositifs thérapeutiques pour enfants autistes, mobilisant outils vidéo et analyse fine des interactions.
Violences PJJ–VADO (2024-2026, national, PJJ) : Enquête sur les formes de violence en établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, avec l’USPN, et participation de laboratoires à Nancy, Rouen, Toulouse.
ENDOPSY (2024–, national, APPI/Lyon 2) : Project psychothérapie et endométriose associant chercheurs CRPPC
et HCL, recherche interventionnelle sur les dispositifs thérapeutiques les plus adaptés.
ENDODOL (2019-2024, national, Fondation APICIL, HCL, Lyon2/CRPPC) : Accompagnement innovant de
patientes atteintes d’endométriose, incluant médiations psychothérapeutiques.
SPIP Rhône (2021-23, national, GIP) : Analyse du suivi des jeunes majeurs condamnés, partenariat entre Lyon 2,
Lyon 3, Rennes 2.
Projets financés par les programmes d’investissements nationaux (PIA, AGORACOMA) dont le CRPPC est
partenaire
DITEP Villeurbanne-La Duchère (2023-2026, national, PEP 69/Lyon2) : Évaluation qualitative des parcours inclusifs pour jeunes en situation complexe, croisant psychologie, sociologie et éducation.
Parcours jeunes SPIP Rhône (2021-2023, national, Justice) : (CRPPC est partenaire) Analyse des suivis et récidives, apportant une visibilité sur les politiques publiques judiciaires. - Projets internationaux
-
IDéAL (2023-2026, international, OFAJ) : Analyse comparative France/Allemagne de l’accueil des enfants migrants et familles allophones, partenariat Lyon 2, Hambourg, Berlin/UPEAA, Wilkommenklassen.
Violences dans le sport vaudois (2024-2027, Suisse, Canton de Vaud/UNIL) : Enquête sur les violences dans le sport chez les jeunes, collaboration Lyon 2, UNIL, CHUV (CRPPC partenaire).
Pratiques internationales de santé : les médiations thérapeutiques (2018-2019 & 2022-2023, international, ISH/partenaires EU, Brésil, Canada, Italie) : Travaux comparatifs sur l’efficience des médiations thérapeutiques (art, créativité), modélisation adaptée à divers contextes culturels.
PREFALC (non financé, projet resoumis) : Sur l’usage du Photolangage en formation et recherche en Amérique latine, avec Université de Montevideo, USP, Mackenzie, NESME.
SMEDU (2024-2026, international, USPN, Rio do Sul, CIRCEFT) : Diagnostic de la santé mentale étudiante sur différents territoires (Brésil/France).
Convention AUR/SCUSI (2018-2022), Lyon2 et partenaires UE : Animation du « séminaire international francophone de criminologie clinique », en partenariat avec universités, institutions pénitentiaires et de justice françaises, belges et suisses (Lyon, Lausanne, Bruxelles), afin de favoriser le dialogue international interdisciplinaire autour des pratiques d’évaluation de la délinquance et du soin en criminologie. - Contrats financés par des associations caritatives et des fondations en tant que porteur
- En tant que partenaire
- Contrats non financés
-
- Recherche pluridisciplinaire sur les patients atteints de la Maladie de Verneuil, depuis 2017Convention de partenariat (sans financement) Clinique du Val d’Ouest
Mise à jour le 15 oct. 2025