ATER (Attachée Temporaire d’Enseignements et de Recherche) Psychopathologie et Psychologie clinique
- Fonctions et responsabilités
-
- Psychologue clinicienne
- Docteure en psychopathologie et psychologie clinique
- Attachée Temporaire d’Enseignements et de Recherche
- Thèmes de recherche
-
- Fonctionnements groupaux des équipes professionnelles travaillant dans le champ de la mésinscription : J’interroge la façon dont les professionnel·les travaillent ensemble, la façon dont l’accueil et l’accompagnement des personnes vulnérables touche, transforme et modèle leur professionnalité. Ces questionnements s’intéressent aux dimensions intra-, inter-, trans- et métasubjectives en jeu.
- Transdisciplinarité : Je m’interroge sur la façon dont les membres issus de formations disciplinaires et professionnelles diverses peuvent travailler ensemble à partir de cette pluralité d’approches, au sein d’enjeux groupaux inhérents au travail d’équipe en institution. A un autre niveau, comment les sciences et les regards épistémologiques portés sur des situations complexes peuvent-ils trouver à s’articuler, à se faire écho, à travailler ensemble ? Quels sont les effets produits par la théorie sur les personnes et les phénomènes observés, et inversement.
- Enjeux langagiers et traductifs dans les situations de soin et d’accompagnement : Je m’interroge sur la dimension de la langue, de la traduction et du polyglottisme et la façon dont ces dimensions peuvent participer à construire un paradigme afin d’appréhender les enjeux culturels, groupaux, intersubjectifs et intimes.
- Espace : Je m’interroge quant aux dimensions spatiales – tant concrète que symbolique – du soin et de l’accompagnement, aux lieux et aux non-lieux où se nouent les processus de transformation au sein des institutions.
Mots clés :- Mots clés : transdisciplinarité, équipe, institution, groupe, langue, traduction, professionalité, espaces, épistémologie.
- Publications
-
- ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture, indexées dans les bases de données internationales.
-
URGESE, S., FROSSARD, M. (2023). Entre les rives des langues : dérives exploratrices et dérives mortifères des groupalités, Nouvelle Revue de Psychosociologie, 36, p.83-96. (Revue ACL / Index : PsycInfo)
URGESE, S., BARBIERI, G. (2023). Les jeunes migrant·es en mal d’accueil : des adolescent·es inimaginables ? Cliopsy, 30. (Revue ACL / Indexée HCERES en Sciences de l’Education)
URGESE, S, CICCONE, A. (2022) La traduction aux frontières : Un paradigme transdisciplinaire du travail de construction de la pensée, Connexions, 116 (Revue ACL Index : Scimago – Q4))
URGESE, S., CICCONE, A. (2022). L’enveloppe transdisciplinaire dans l’accompagnement des enfants aux pathologies limites. In Analysis. https://doi.org/10.1016/j.inan.2022.09.010 (Revue ACL / Index : PsycInfo)
URGESE, S., CICCONE, A. (2021). De toi(t) en toi(t) : une figure transdisciplinaire de l’adolescence « maudite » ?, Nouvelle revue de psychosociologie, 31, 39-50. (Revue ACL / Index : PsycInfo) - Articles de revue professionnelle ou de vulgarisation.
-
URGESE, S. (2023) Tour d’horizon : La transdisciplinarité et ses analogues, AIR(E) LIBRE – Revue institutionnelle Santé Mentale et communautés (SMC), Villeurbanne.
URGESE, S. (2023) Trans- en jeu et enjeux au-delà du préfixe, AIR(E) LIBRE – Revue institutionnelle Santé Mentale et communautés (SMC), Villeurbanne. - OS-CH : Chapitres dans des ouvrages
-
URGESE, S. (2022). Transmission et co-écriture : Le holding du holding dans la recherche doctorale. In B. Blanquet & A. Ciccone, Une psychanalyse ouverte : Voyage au cœur des apports d’Albert Ciccone. Hublot.