Mise à jour le 10 oct. 2024
Publié le 9 octobre 2024 Mis à jour le 10 octobre 2024

Professeur en Psychopathologie et Psychologie Clinique

ROMAN P.
 
Fonctions et responsabilités
  • Professeur en Psychopathologie et Psychologie Clinique
  • Professeur honoraire de l’Université de Lausanne (Suisse)
  • Psychologue – psychothérapeute
  • Psychologue-expert pour Unité de Psychiatrie Forensique pour Familles Enfants et Adolescents aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG-UPFFEA)
Thèmes de recherche
  • Clinique et psychopathologie du processus adolescent - Agirs violents et agirs violents sexuels à l'adolescence
  • Violence et institution - modélisation des figures et du destin de la violence
  • Évaluation du fonctionnement psychique, méthodes projectives et examen psychologique
  • Clinique du processus de création et de la réception de l’œuvre - Violence, traumatisme et créati
Publications
ACL : Articles dans des revues à comité de lecture
1 – Roman, P. (1995). Du blanc des origines à l'origine du blanc dans la création picturale moderne et contemporaine – essai psychanalytique. Cahiers de Psychologie Clinique, 4, 79-90.
2 – Roman, P. (1995). Scènes de l'originaire – De la position subjective dans l'élaboration du scénario fantasmatique en méthode projective. Bulletin de Psychologie, 48(421), 661-666.
3 – Roman, P. (1996). Blanc au Rorschach et psychopathologie du Moi-Peau. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 46(2), 139-143.
4 – Roman, P. (1996). Fantasme d'infanticide et constitution du narcissisme primaire – Expression projective au Rorschach et au TAT. Psychologie Clinique et Projective, 2(1), 49-61.
5 – Roman, P. (1997). L'absence, le fil et la métapsychologie. Cahiers de Psychologie Clinique, 8, 49-61.
6 – Roman, P. (1997), Troubles somatiques et catastrophes de symbolisation. Psychologie Clinique et Projective, 3(1), 75-87.
7 – Roman, P. (1998). Pouvoir et Pour-voir du psychologue dans le champ judiciaire. Cahiers de Psychologie Clinique, 10, 47-63.
8 – Roman, P. (1999). La position dépressive familiale : un modèle pour penser la séparation – Apport des méthodes projectives. Psychiatrie de l'Enfant, 42(1), 129-172.
9 – Roman, P. (1999). Séparation et aliénation : l'institution à l'épreuve du lien. Cahiers de Psychologie Clinique, 13, 167- 186.
10 – Roman, P. (2000). Clinique du clivage en méthode projective – Violence et perte à l'adolescence. Psychologie clinique et projective, 6, 187-217.
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12 – Ménéchal, J., Daumerie, N., Roman, P., Gilloots, M., De Parscau, P., Rogelet, A., & Suchet, E. (2002). L'hyperactivité infantile et la loi de Gresham – « La mauvaise thérapeutique chasse-t-elle la bonne ? ». Information Psychiatrique, 78(1), 20-25.
13 – Roman, P. (2002). Adoption à l’étranger et violence : enjeux de filiation et d’affiliation. Interação em Psicologia, 6(1), 111-116.
14 – Roman, P. (2003). La figure de l’otage – Les organisateurs inconscients de la violence en institution. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 39, 181-195. https://doi.org/10.3917/rppg.039.0181
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16 – Roman, P. (2003). Cinquante ans de publications de la « Société du Rorschach » : essai d’un parcours analytique et critique. Psychologie Clinique et Projective, 9, 19-28. https://doi.org/10.3917/pcp.009.0019
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18 – Roman, P., Orgiazzi Billon-Galland, I., Drevon, M., & Chappaz, M. (2004). Le lien fraternel dans la groupalité familiale : séparations et catastrophes de symbolisation. Interação em Psicologia, 8(1), 141-152. http://dx.doi.org/10.5380/psi.v8i1.3248
19 – Roman, P. (2004). La violence sexuelle et le processus adolescent – Dynamique des aménagements psychiques, des auteurs aux victimes de violence sexuelle. L’apport des méthodes projectives. Psychologie Clinique et Projective, 10(1), 113-146. https://doi.org/10.3917/pcp.010.0113
20 – Roman, P., & Baron, S. (2004). Le silence et la révélation : violence sexuelle et souffrance du dire, au risque du clivage. Cahiers de Psychologie Clinique, 23, 59-79. https://doi.org/10.3917/cpc.023.0059
21 – Roman, P. (2005). « Perdre l’enfant » - Le deuil de l’infans chez les parents d’adolescents. Psychothérapies, 25(3), 187-197. https://doi.org/10.3917/psys.053.0187
22 – Roman, P. (2005). La Mallette Projective. Première Enfance (M.P.P.E) – Un outil clinique pour l’évaluation de la personnalité du jeune enfant. Devenir, 15, 233-259. https://doi.org/10.3917/dev.053.0233
23 – Roman, P., & Ravit, M. (2006). La violence sexuelle dans la famille et la mise à l’épreuve des liens fraternels. Cahiers de Psychologie Clinique, 27, 11-26. https://doi.org/10.3917/cpc.027.26
24 – Dublineau, M., & Roman, P. (2006). L’allaitement prolongé comme modalité anti-dépressive. Perspectives Psychiatriques, 45(3), 260-266.
25 – Rossello, J.J., Roman, P., & Buisson, E. (2007). Une institution « à la limite » : pratiques de soin en SESSAD et pathologies-limites de l’enfance. Information Psychiatrique, 83(8), 711-720. https://doi.org/10.3917/inpsy.8308.0711
26 – Roman, P. (2007). Le « sujet » de l’expertise judiciaire. Bulletin de Psychologie, 60(5), no 491, 463-469. https://doi.org/10.3917/bupsy.491.0463
27 – Rogelet, A., & Roman, P. (2007). Le jeu avec les images chez l’enfant instable – Apport des méthodes projectives. Psychologie Clinique et Projective, 13, 269-311. https://doi.org/10.3917/pcp.013.0269
28 – Roman, P., Dublineau M., Ravit M., & Brolles L. (2007). Rorschach Testinin Uygulanisinda Çerceve ve Yansitilan Malzemenin Zenginligi ; T.R.I’nin Gecerliligi (Cadre de passation et production projective : effets de résonance intime). Yansitma, 7-8, 113-125.
29 – Roman, P., & Dublineau, M. (2008). Allaitement prolongé militant et constitution du lien générationnel : Apport de l’épreuve de Rorschach. Le Divan Familial, 20, 151-169. https://doi.org/10.3917/difa.020.0151
30 – Roman, P. (2008). Évaluation de la dynamique familiale et de la position dépressive familiale – Apport des méthodes projectives. Psicologia : Teoria e Pesquisa, 24(2), 189-194. https://doi.org/10.1590/S0102-37722008000200008
31 – Esbelin, J., Roman, P., Demeocq, F., & Levallois, S. (2008). Que fait-on de l’enfant « réel » ? Aspects méthodologiques de la recherche clinique autour de la
prime enfance. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 56(7), 410-412. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2008.04.015
32 – Roman, P., & Dumet, N. (2009). Des corps en actes : désymbolisation/symbolisation à l’adolescence. Cliniques Méditerranéennes, 79, 207-227. https://doi.org/10.3917/cm.079.0207
33 – Fernandez-Borges, M.-A., & Roman, P. (2009b). L’entre-deux dans l’adoption à l’étranger. Le Divan Familial, 22, 183-202. https://doi.org/10.3917/difa.022.0652
34 – Ravit, M., & Roman, P. (2009). Clinique de l’infanticide, un corps-à-corps mortifère. Psychologie Clinique et Projective, 15, 119-144. https://doi.org/10.3917/pcp.015.0119
35 – Roman, P., & Laupies, V. (2009). L’intérêt des épreuves projectives en consultation de psychopathologie : le soutien de la conflictualité psychique. L’Information Psychiatrique, 85(10), 891-897. https://doi.org/10.3917/inpsy.8510.0891
36 – Roman, P., Ravit, M., Guyon, A., & Payet, J. (2009). Cinsel Siddet Uygulayan Ergenlerin Psikodinamigi ; Klinik ve Projektif Bir Yaklasim (« Psychodynamique des agirs sexuels violents à l’adolescence : une approche clinique et projective »). Yansitma, 11-12, 37-60.
37 – Roman, P. (2009). Perversión y ordenamiento perverso en las actuaciones sexuales violentas: contribución de las pruebas proyectivas (« Perversion et aménagements pervers dans les agirs sexuels violents: contribution des épreuves projectives »). Psicodiagnosticar, 19, 29-56.
38 – Roman, P. (2010a). Une approche psychanalytique de la notion de dangerosité. Violence et subjectivation : le risque de la rencontre. L’évolution psychiatrique, 75(1), 139-151. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2009.12.011
39 – Roman, P. (2010). Le familial à l’épreuve de l’institution : séparation et figures de l’accueil de l’enfant. Revue Camerounaise de Psychologie Clinique, 1, 163-188.
40 – Roman, P., & Ravit, M. (2010). La subjectivation de l’agir sexuel violent à l’adolescence : les apports d’un questionnaire d’investigation clinique dans la rencontre de l’adolescent. Société et jeunesse en difficultés, 10, automne. En ligne : http://sejed.revues.org/index6867.html
41 – Roman, P. (2011). Place et fonction du psychologue dans la clinique de l’enfant : la construction d’une enveloppe soignante. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 59(1), 23-26. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2010.02.006
42 – Roman, P. (2011). La figure du délogement : vers une métapsychologie des pratiques de soin à domicile. Dialogue, 2, 31-41. https://doi.org/10.3917/dia.192.0031
43 – Fernandez-Borges, M.-E., & Roman, P. (2011). Enjeux de la construction du lien de filiation chez des enfants adoptés à l’étranger. Apports de la clinique projective. Cahiers de Psychologie Clinique, 37, 247-269. https://doi.org/10.3917/cpc.037.0247
44 – Roman, P. (2011). Un groupe de parole en soins palliatifs : le groupe comme une peau. Revue Internationale de Soins Palliatifs, 26(3), 293-297. https://doi.org/10.3917/inka.113.0293
45 – Roman, P., Dublineau, M., & Saboia, C. (2011). Projective Kit for Early Childhood (P.K.E.C.) - A Projective Tool for Research and Clinical Assessment. Rorschachiana, 32(2), 223-251. https://doi.org/10.1027/1192-5604/a000023
46 – Roman, P. (2012). L’équipe, l’adolescent et la violence : figures et aménagements. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 14, 159-172. https://doi.org/10.3917/nrp.014.0159
47 - Magni-Speck, C., Roman P., Frascarolo-Moutinot, F., & Antonietti, J.-P. (2012). L’évolution de l’identité conjugale lors de la transition à la parentalité : Une recherche en cours auprès de jeunes parents. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49, 219-240. https://doi.org/10.3917/ctf.049.0219
48 – Ewering, N., Morosini, K., Cuttelod, T., & Roman, P. (2013). Les hommes victimes d’abus sexuel dans l’enfance - Dynamique psychique et groupe. Criminologie, 46(1), 221-241.
49 – Roman, P. (2013). Le travail du cas au service de la formation : du processus à l’évaluation. Psychothérapies, 33(1), 37-41. https://doi.org/10.3917/psys.131.0037
50 – Ravit, M., Dublineau, M., Brolles, L., & Roman, P. (2013). Le cadre institutionnel de passation des épreuves projectives : enjeux cliniques et psychopathologiques. Bulletin de Psychologie, 66 (3), no 525, 237-248. https://doi.org/10.3917/bupsy.525.0237
51 – Roman, P. (2013). Sexualité traumatique et écueils du travail du féminin à l’adolescence. Tribune psychanalytique, 11, 97-119.
52 - Roman, P. (2013). El trabajo de simbolización en las patologías de la acción (o del pasaje al acto) vista desde los métodos proyectivos (Le travail de symbolisation dans les pathologies de l’agir à l’épreuve des méthodes projectives). Psicodiagnostico de Rorschach y otras técnicas proyectivas - Revista de la AAPRO, 34(1), 35-52.
53 – Roman, P., Gaillard, G., & Payet, J. (2014). Les jeux de double et le soin dans la psychose : éloge de l’emboitement. Perspectives psychiatriques, 53(1), 51-60. https://doi.org/10.1051/ppsy/201453151
54 – Roman, P. (2014). Clinical and Psychopathological Research on Attachment or Attachment at the Risk of Losing the Object. Mental Health, Religion and Culture, 17(8), 766-776.
55 – Roman, P. (2014). La recherche en psychopathologie et psychanalyse : un défi clinique, entre créativité et aporie (Research in Psychopathology and Psychoanalysis : a clinical challenge, between creativity and aporia). Recherches en psychanalyse, 17(1), 54-62. https://doi.org/10.3917/rep.017.0054
56 – Roman, P. (2014). Eyleme geçis ve projectif yöntemler : çocuk ve ergen kliniginde simgelestirme meselesi (Agir et méthodes projectives - les enjeux de la symbolisation en clinique de l’enfant et de l’adolescent). Yansitma, 21, 55-66.
57 - Roman, P., Sayegh, S., & Melchiorre, M. (2014). L’Art Brut, un laboratoire pour une première approche des concepts de la psychanalyse – « Psych’Art Brut », un dispositif pédagogique innovant. Filigranes, 46(23-2), 89-107.
58 – Roman, P. (2014). Las violencias sexuales de los adolescents : perspectivas clínicas y psicopatológicas (Les violences sexuelles des adolescents : perspectives cliniques et psychopathologiques). Generaciones, 3, 105-117.
59 – Roman, P. (2015). Approche psychodynamique des violences sexuelles à l’adolescence : perspectives cliniques et psychopathologiques. EMC Psychiatrie, 37-204-H-30, 1-9. https://doi.org/10.1016/S0246-1072(14)66829-2
60 – Roman, P. (2015). Les violences sexuelles à l’adolescence et l’épreuve du corps-à-corps : l’illusion d’une sexualité sans tabou ?. Cahiers de psychologie clinique, 45, 225-236. https://doi.org/10.3917/cpc.045.0225
61 – Roman, P., & Melchiorre, M. (2015). Contribution des épreuves projectives à l’évaluation des processus de changement chez les adolescents auteurs de violence sexuelle - Une étude exploratoire. Psychologie clinique et projective, 21, 195-217. https://doi.org/10.3917/pcp.021.0195
62 – Roman, P. (2016). Les relations parent-enfant en prison : entre attentes parentales et empêchements, une parentalité en souffrance. Dialogue, 1(211), 13-26. https://doi.org/10.3917/dia.211.0013
63 – Roman, P. (2016). Traumatisme et destin du sexuel infantile dans les agirs sexuels violents à l’adolescence. Psychologie clinique et projective, 22(1), 159-180. https://doi.org/10.3917/pcp.022.0159
64 – Lempen, O., & Roman, P. (2016). Contribution de la création au processus de subjectivation. Psychothérapies, 36(4), 247-256. https://doi.org/10.3917/psys.164.0247
65 – Fuhrmann, C., Gerber, A., Roy, M., & Roman, P. (2017). Fonctions du groupe thérapeutique dans la clinique des adolescents auteurs de violences sexuelles. Psychothérapies, 37(1), 19-29. https://doi.org/10.3917/psys.171.0019
66 – Lempen O., & Roman, P. (2017). Le travail des limites dans le processus d’écriture – Exploration dans la création littéraire et en atelier d’écriture. Cliniques Méditerranéennes, 96, 107-121. https://doi.org/10.3917/cm.096.0107
67 – Roman, P. (2017). Traces traumatiques et figures projectives des catastrophes de symbolisation. Bulletin de psychologie, T. 70 (4), 550, 265-273. https://doi.org/10.3917/bupsy.550.0265
68 – Roman, P. (2017). Psychopathology of perversion : a contemporary clinical reflection oo violence (Psychopathologie de la perversion : une clinique contemporaine de la violence). Psychoanalytic Discourse 4, 73-83
(http://psychoanalyticdiscourse.com/index.php/psad/issue/view/4/showToc)
69 – Darbellay, F., Marro, J., & Roman, P. (2018). La famille, espace de mise en acte de la violence à l’adolescence - Apport des méthodes projectives dans la compréhension des agirs. Le divan familial, 40, 175-191. https://doi.org/10.3917/difa.040.0175
70 – Roman, P. (2018b). L'inadvenu de l'affect et la trace du traumatisme dans les violences sexuelles à l'adolescence. Adolescence, 36(1), 109-120. https://doi.org/10.3917/ado.101.0109
71 - Brodard, F., Pettignano, M., Quartier, V., & Roman, P. (2018). Evaluation de l’impact d’une plateforme interactive pour le développement des compétences pratiques dans l’examen psychologique de l’enfant. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(2), 65-79. https ://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-05
72 – Roman, P. (2019). L’adolescent et sa pulsion – De l’inhibition à l’agir et vice-versa : oppositions, intrications, articulations. Psychothérapies, 39(1), 3-8. https://doi.org/10.3917/psys.191.0003
73 – Ecer Ok, Z., Fillon, S., & Roman, P. (2019). Agir sexuel violent à l’adolescence et dynamique familiale : contribution des épreuves projectives. Psychologie clinique et projective, 25(1), 37-64. https://doi.org/10.3917/pcp.025.0037
74 – Roman, P. (2019). Narcissisme blessé et identité en souffrance à l’adolescence. Filigranes, 28(1), 75-87. https://doi.org/10.7202/1064598ar
75 - Brodard, F., Giroudeau, I., Quartier, V., & Roman, P. (2019). La perception parentale de la pratique du bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Pratiques psychologiques, 25(4), 383-397. https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.08.003
76 – Roman, P., Cuttelod, C., Espeil-Marc, S., Gorry, D., Lavèze, F., & Ravit, M. (2019). Processus de changement des adolescents auteurs de violences sexuelles - Évaluation, indicateurs cliniques et perspectives de soin dans le cadre de thérapies de groupe. Criminologie, vol. 52-2, 267-299. https://doi.org/10.7202/1065864ar
77 - Quartier, V., Losa, I., Brodard, F., Roman, P., Hanifi, M. (2019). Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel. ANAE, 161, 541-546.
78 – Lacroix, C., Saudan, M, Grüter, D., Ibhlonacen, R., Roman, P., &. Gravier, B. (2020). De l’aménagement de la relation à la mobilisation thérapeutique des auteurs de violence sexuelle - À propos de l’Entretien Clinique de Lausanne. Annales Médico-psychologiques, 178(10), 980-988. https://doi.org/10.1016/j.amp.2019.10.014
79 – Marro, J., & Roman, P. (2020). L’agir violent grave à l’adolescence : la quête d’un référentiel dans l’espace-temps psychique ?. In Analysis, 4(2), 249-255.
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80 – Roman, P. (2020). La psychopathologie est une « littérature contemporaine » - Clinique littéraire, épiphanie et transmission. Cahiers de psychologie clinique, 55, 115-142. https://doi.org/10.3917/cpc.055.0115
81 – Roman, P. (2020). Adolescent psychotherapy, a practice of boundaries (la psychothérapie de l’adolescent, une pratique aux limites). Psychoanalytic Discourse, 5, 13-36. http://psychoanalyticdiscourse.com/index.php/psyd/article/view/48/46
82 – Roman, P. (2020). Le soin sous mandat judiciaire auprès d’adolescents auteurs de violences sexuelles - Variations autour du consentement. Connexions, 113, 187-196. https://doi.org/10.3917/cnx.113.0187
83 - Quartier, V., Brodard, F., Hanifi, M., Stempfel, N., & Roman, P. (2020). L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ?. ANAE, 169, 647-656.
84 – Belot, R.-A., Pheulpin, M.-C., Roman, P., Bouteloup, M., Pointurier, M., Paez, D., Mottet, N., & Mellier, D., (2021). Motherhood Specificities with the Rorschach Method. Results of a Non-consulting French Population in the Postnatal Phase. Rorschachiana, 42(1), 72-92. https://psycnet.apa.org/doi/10.1027/1192-5604/a000137
85 – Roman, P. (2021). Processus de changement chez des adolescents auteurs d’agirs violents sexuels - Apport des épreuves projectives. La psychiatrie de l’enfant, 64(1), 189-209. https://doi.org/10.3917/psye.641.0189
86 – Roman, P., & do Amparo D. (2021). Traces du travail de symbolisation dans les protocoles de Rorschach d’adolescents auteurs de violences sexuelles au Brésil et en Suisse. Revue québécoise de psychologie, 42(1), 97-121. https://doi.org/10.7202/1078919ar
87 - Pointurier, M., Belot, R.-A., Mellier, D., & Roman, P. (2021). Modalités d’attachement et maternité : étude des remaniements psychiques à partir d’un cas. Annales Médico-psychologiques. https://doi.org/10.1016/j.amp.2021.05.007
88 - Gaillard, F., Quartier, V., & Roman, P. (2021). Writing Disability in ADHD Children. Journal of Organizational Psychology, 21(3), 120-126.
89 - Corré, S., Roman, P., & Estellon V. (2022) Le scénario d’une traversée houleuse : le placement familial d’adolescents auteurs de violences sexuelles. Dialogue, 235, 137-152. https://doi.org/10.3917/dia.235.0137
90 - Dublineau, M., & Roman, P. (2022). La MPPE, un outil pour une approche de l’intersubjectivité dans les troubles précoces de l’enfant. Psychologie clinique et projective, 31, 33-56. https://doi.org/10.3917/pcp.031.0033
91 - Roman, P. (2022). Violence et emprise dans les liens : l’inceste, un meurtre d'autorité. Cliniques, 23, 99-112. https://doi.org/10.3917/clini.024.0099
92 - Roman, P. (2022). L’écho traumatique des menaces au sein de la famille : reviviscence et après-coup. Dialogue, 237, 17-34. https://doi.org/10.3917/dia.237.0017
93 - Saudan, M., Barbieri, G., Boulay, C., Arduini, V., & Roman, P. (2022). La psychanalyse à l’Université : de la monstruosité apparente à la proposition d’une refondation. In Analysis, 6(2), 159-166. https://doi.org/10.1016/j.inan.2022.09.001
94 - Regelin, E., d’Imperio, V., Roman, P., Hanifi, M., & Saudan, M. (2022). Émergences émotionelles aux épreuves projectives à l’adolescence : le rire et l’humour. La psychiatrie de l’enfant, 65, 155-170. https://doi.org/10.3917/psye.652.0155
95 - Saudan, M., & Roman, P. (2022). Enveloppes psychiques et épreuves projectives. Repères méthodologiques et illustration en clinique de l’adolescence. Psychologie clinique et projective, 32(2), 13-36. https://doi.org/10.3917/pcp.032.0013
96 - Roman, P. (2022). Evaluación proyectiva, diagnóstico y tratamiento psicoanalítico en la adolescencia (Évaluation projective, diagnostic et traitement psychanalytique à l’adolescence). Revista Asociación Argentina de Psicodiagnóstico de Rorschach, 43(1), 25-34.
97 – Gauthier, J.-A., Yacoubian, J., Roman, P., Cerchia, F., Tercier, S., & Dépallens Villanueva, S. (2023). Évaluation de situations de maltraitance par des jeunes athlètes - Une approche innovante associée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. STAPS https://www.cairn.info/revue--2023-0-page-I72.htm
98 - Hanifi, M., & Roman, P. (2023). Les aléas de la filiation et l’agir violent à l’adolescence. La psychiatrie de l’enfant, 66-1, 149-165
99 - Chagnon, J.-Y., Pheulpin, M.-C., & Roman, P. (2023). Traumatisme et transmission en clinique de l’adolescence - Apport des épreuves projectives. Perspectives psychiatriques, 2, 102-108
100 - Hanifi, M., & Roman, P. (2023). Le télescopage des traumatismes : l’agir violent à l’adolescence et les aléas de la transmission générationnelle inconsciente - Contribution des épreuves projectives. Perspectives psychiatriques, 2, 127-134
101 - Boulay, C., & Roman, P. (2023). Le Jeu de Rôle : une médiation thérapeutique. Propositions conceptuelles sur les caractéristiques malléables du « JdR » en psychothérapie d’adolescents, Bulletin de psychologie, 581, 197-208. https://www.cairn.info/tap-z0h654sj3nphn
102 - Pointurier, M., Belot, R., Roman, P., Mottet, N. & Mellier, D. (2023). Le réaménagement du Soi lors de la maternité. Psychothérapies, 43, 159-168. https://doi.org/10.3917/psys.233.0159
103 - Roman, P. (2023). Écriture littéraire de la violence et narrativité. Cliniques méditerranéennes, 108, 237-251
104 - Roman, P. (2023). « Un enfant est battu » : du fantasme à l’effraction traumatique. Filigrane, 31, 2, 45-56
105 - Neyroud, J., Belot R.-A., Roman, P. (2024). Processus de maternité et fonctionnement limite : une approche longitudinale à l’aide du Rorschach. L’évolution psychiatrique, 89-2, 283-298. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2023.12.005
106 - Roman, P. (2024). Incorporats traumatiques et mensonges de l'Inconscient. Cahiers de psychologie clinique, 62, 97-108.
107 - Roman, P. (2024). La psychanalyse avec l'Art Brut et la butée de la psychopathologie. Autour de l’œuvre de Michel Thévoz. Psychothérapies, 44-1, 6-16
108 - Douris, M., Roman, P., (2024). Besoins de l’enfant et statut de protection adapté - Approche juridique et psychologique. Partie I - Grandir dans la famille, Enfance & Psy,
109 - Douris, M., Roman, P., (2024). Besoins de l’enfant et statut de protection adapté - Approche juridique et psychologique. Partie II - Défaillances parentales et statut de protection adapté, Enfance & Psy,
110 - Pointurier, M., Jean-Dit-Pannel, R., Roman, P., Mottet, N., Mellier, D., Ikiz, T., Atak, I.-E., Matos do Amparo, D., & Belot, R. (2024). Les aléas de la co-construction des liens père-mère-bébé sur fond d’absence et de retrouvaille paternelle : une étude de cas. La psychiatrie de l'enfant, 67, 35-50. https://doi.org/10.3917/psye.671.0035
Articles dans des revues sans comité de lecture

1 – Roman, P. (1993). L'expression projective de la personnalité délinquante dans le blanc au Rorschach : une approche des organisations narcissiques. Sillages, 13, 45-58.
2 – Roman, P. (1993). Le dessin libre. Le Journal des Psychologues, 108, 50-52.
3- Roman, P. (1995). Méthode projective et épreuves projectives : quelques points de repères. Canal Psy (Université Lumière Lyon 2), 18, 4-7.
4 – Roman, P. (1997). Clinique du jeu, jeu dans la clinique. Canal Psy (Université Lumière Lyon 2), 28, 8-10.
5 – Roman, P. (1998). De l'autorité à l'interdit, de la transgression à l'incarcération : de la peine et du soin. Ruptures (Centre Régional de Formation Rhône-Alpes Auvergne, Protection Judiciaire de la Jeunesse), 10, 21-37.
6 – Roman, P. (1998). Une clinique de l'enfermement. Paris, Les Cahiers Dynamiques (PJJ, Ministère de la Justice), 12, 35-39.
7 – Roman, P. (1999). Note sur l'engagement du narcissisme dans le travail de la matière. Les Cahiers du CRPPC (Université Lumière-Lyon 2), 3, 42-44.
8 – Roman, P. (1999). La mise en jeu de la position du clinicien au travers de la pratique des épreuves projectives. Homo (Toulouse), XXXVI, 85-92.
9 – Roman, P. (1999). Histoire et clinique de l'objet en méthodes projectives. Homo (Toulouse), XXXVI,103-117.
10 – Roman, P. (2000). Jouer le lien : pratique clinique de recherche dans le champ de la petite enfance. Les Cahiers du CRPPC (Université Lumière-Lyon 2), 8, 103-107.
11 – Roman, P. (2000). Enseignement de la déontologie et déontologie de l'enseignement dans la formation à la pratique professionnelle des psychologues cliniciens. Nouvelles de l'AEPU, 15, 31-32.
12 – Roman, P. (2000). Cliniques de la création : de la peau, de l'œuvre. Art et Thérapie (Paris), 70/71, 58-66.
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14 – Roman, P. (2001). La violence du contre-transfert : des positions paradoxales dans le lien de soin. Souffles (Paris), 162,18-25.
15 – Roman, P. (2001). Noir (et) blanc ou cadre sur fond : l’émergence de l’objet dans le travail de la symbolisation. Art et Thérapie (Paris), 76/77, 65-74.
16 – Roman, P. (2002). L’adoption à l’étranger et la souffrance des liens. Les Cahiers Dynamiques (PJJ, Ministère de la Justice), 22, 16-20.
17 – Roman, P., & Loffreda L. (2002). Médiation et projection : l'exemple du génogramme dans l'approche des organisateurs inconscients de la filiation chez des parents adoptant un enfant à l'étranger. Les Cahiers du CRPPC (Université Lumière-Lyon 2), Hors-série 2, 125-137.
18 – Roman, P. (2002). Incarcération des mineurs : enfermer l’adolescence ?. Les Cahiers Dynamiques (PJJ, Ministère de la Justice), 25, 11-13. https://doi.org/10.3917/jdj.223.0022
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20 – Roman, P. (2003). De l’espace aux enveloppes : de quelques enjeux topiques des dispositifs de création et de médiation. Les Cahiers du CRPPC (Université Lumière-Lyon 2), 12, 179-196.
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22 – Roman, P. (2003). Incarcération des mineurs : enfermer l’adolescence ?. Journal du Droit des Jeunes (Paris), 223, 21-23.
23 – Roman, P. (2004). Clivage et échec du clivage dans la constitution des imagos parentales chez des adolescents adoptés à l’étranger – L’apport des méthodes projectives. Les Cahiers du CRPPC (Université Lumière-Lyon 2), Hors-série 4, 175-191.
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26 – Roman, P. (2005). L’adoption à l’étranger : violence dans le lien et risque de la violence. Les Cahiers de l’AFIREM (Paris), 46, 17-23.
27 - Roman P. (2005). L’adolescence ou le temps du traumatisme – Exploration clinique et projective. Les Cahiers du CRPPC (Université Lumière-Lyon 2), 16, 151-171.
28 – Roman, P. (2006). Au-delà d’Outreau… pour penser l’engagement du psychologue dans l’expertise judiciaire (Tribune libre). Journal du droit des jeunes, (Liège), 253, 3.
29 – Roman, P. (2008). La prévention et l’accueil de la souffrance de l’enfant et de sa famille. Journal des Psychologues (Paris), 262, 22-25. https://doi.org/10.3917/jdp.262.0022
30 – Roman P. (2009). La violence sexuelle et le processus adolescent : clinique des adolescents engagés dans des « agirs sexuels violents ». Journal du droit des jeunes (Liège), 284, 38-43. https://doi.org/10.3917/jdj.284.0038
31 – Roman, P. (2010). L’adoption à l’étranger : une adoption spécifique, ou l’apprivoisement de la différence. Psychologie et éducation, 3, 27-44.
32 – Roman, P. (2010). Le corps en acte - Temps du corps et temps de la vie à l’adolescence. Rhizome, Revue de l’ORSPERE (Bulletin national santé mentale et précarité) (Lyon), 38, 5.
33 – Roman P. (2011). Les agirs sexuels violents à l’adolescence : une mise à l’épreuve du processus de subjectivation ?. Les Cahiers Dynamiques, 50, 88-97. https://doi.org/10.3917/lcd.050.0088
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35 – Roman, P. (2014). Le lien de maltraitance - Destin de l’expérience traumatique dans le lien parent-enfant et devenir du lien en situation de séparation. Uframag, 19, 26-28.
36 – Roman, P. (2015). Actualité d’une approche clinique et psychopathologique des violences sexuelles à l’adolescence. Carnet Psy, 191, 40-43. https://doi.org/10.3917/lcp.191.0040
37 – Roman, P. (2016). L’adolescence au risque de l’incarcération d’un parent : quels enjeux pour la relation aux parents ?. Uframag, 21, 23-24.
38 – Marro, J., & Roman, P. (2016). Du « monstre » déshumanisé au « sujet » de l’acte : place et fonction de l’agir violent grave à l’adolescence. Psychoscope, 3, 17-19.
39 – Roman, P. (2016). La violence à l'adolescence, nouvelle scène des mauvais traitements dans l'enfance ? Paediatrica, 27(3), 29-31 et Gewalt in der Adoleszenz – erneuter Schauplatz von Kindsmisshandlung ?, Paediatrica, 27(4), 46-48.
40 – Roman, P. (2017). L’évaluation psychologique en contexte judiciaire : déni ou soutien de la subjectivité ?. Journal des psychologues, 349, 46-50. https://doi.org/10.3917/jdp.349.0046
41 – Gaillard, F., Quartier, V. & Roman, P. (2019). Un précurseur sensorimoteur du syndrome d’hyperactivité. Étude d’un groupe d’enfants de la population romande. Revue Médicale Suisse, 15, 555-558.
42 – Meireles, P., Roman, P. (2019). Enfants maltraités, le temps de l’action. REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne 12.09.2019, https://www.reiso.org/document/4904
43 – Roman, P. (2020). Psychothérapie des agirs violents sexuels - Entretien avec B. Guzniczak. Les cahiers dynamiques, 2019 (4), 6-14.
44 – Roman, P. (2020). L’Art Brut s’inscrit dans une relation de soi à soi (Entretien avec V. Épitalon). Limite, 18, 100-103.
45 – Roman, P. (2020). Adolescence et agirs sexuels - De victime à auteur. REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 17 décembre 2020, https://www.reiso.org/document/6769
46 - Roman, P. (2021). De l’adresse de l’œuvre de création à sa réception : Perspective en clinique psychanalytique à partir de l’Art Brut. Le blog du CIPA - Collège international de psychanalyse et d’anthropologie, mis en ligne de 4 janvier 2021, https://leblogducipa.org/2021/01/04/newsletter-24/
47 - Galfetti, R., Tonelli, M. & Roman, P. (2021). De la nécessité d’une démarche d’évaluation - Les représentations du haut potentiel intellectuel chez les parents qui consultent pour leur enfant. Psychoscope, 3, 25-27.
48. Verdon, B. & Roman, P. (2022). Le centenaire du Rorschach - Histoire et actualité dans la pratique et la recherche. Journal des psychologues, 394, 14-19.
49 . Quartier, V., Cochard, M., Brodard, F., Stempfel, N., Saudan, M., Roman, P. (2022). Les représentations du haut potentiel intellectuel par les pédiatres. Paediatrica, mis en ligne le 09 mai 2022, https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_439C11F2CE83.P001/REF
50 - Cuttelod, C., Roman, P. (2023). Thérapie de groupe des adolescents auteurs de violences sexuelles - Etude de la dynamique des processus de changement, Les Cahiers Dynamiques, 3-81, 138-146. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2022-3-page-138.html
51 - Roman, P. (2024). La demande d'évaluation du Haut potentiel intellectuel ou l'actualisation d'une chimère contemporaine. Journal des psychologues, 409, 47-51

Ouvrages

1 – Roman, P. (2004). Mallette Projective Première Enfance – Manuel d’utilisation et matériel de l’épreuve. Paris : Éditions du Centre de Psychologie Appliquée (2ème édition actualisée. Caluire : P.Psy Éditions, 2018
.
2 – Roman, P. (2006). Les épreuves projectives dans l’examen psychologique. Paris : Dunod Topos. (2ème éd. actualisée et augmentée. Paris : Dunod Psycho’Sup, 2016).
3 – Roman, P. (2009). Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l’adolescent – Approche psychanalytique. Paris : Dunod. (2ème éd. actualisée et augmentée. Paris : Dunod, 2015-2022)
4 – Roman, P. (2012). Les violences sexuelles à l’adolescence – comprendre, accueillir, prévenir. Paris : Elsevier-Masson – Prix spécial de l’Évolution Psychiatrique 2012 (Paris)
5 - Roman, P. (2014). L’institution et la violence – Les professionnels du soin à l’épreuve des liens. Paris : Elsevier Masson.
9 – Roman, P. (2018). L’adolescence, un passage - Guide à destination des parents d’adolescents. Lausanne : Antipodes.
10 – Roman, P. (2018). Art Brut et psychanalyse - Une exploration du processus de création. Golion : Infolio – Collection de l’Art Brut, Coll. Contre-courant. (2ème éd. revue et augmentée, 2021)

Direction et co-direction d’ouvrage

1 – Roman, P. (Ed.). (1997). Projection et symbolisation chez l'enfant. Lyon : Presses Universitaires de Lyon.
2 – Roman, P. (Ed.). (2002). L’adoption d’enfants à l'étranger et la souffrance des liens : l’étrange-étranger à l'épreuve de la filiation. Vaucresson : Éditions du Centre National de Formation et d’Études de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
3 – Roman, P. (Ed.). (2005). Des enjeux de l’adoption à l’étranger : une approche pluridisciplinaire (histoire, droit, sociologie, psychologie). Liège/Paris : Jeunesse et Droit
4 – Roman, P., & Rossello, J.-J. (Eds.). (2011). SESSAD, Une institution nomade - Éduquer et soigner à domicile. Toulouse : Erès (nouvelle édition, 2020).
5 – Moro, C., Müller-Mirza, N., & Roman, P. (Eds.). (2014). L’intersubjectivité en questions : agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie ? Lausanne : Antipodes (Coll. Actualités psychologiques).
6 – Gravier, B., & Roman, P. (Eds.). (2016). Penser les agressions sexuelles - Actualité des modèles, actualité des pratiques. Toulouse : Erès.
7 – Brandt, P.-Y., Jesus, P., & Roman, P. (Eds.). (2017). Récit de soi et narrativité dans la construction de l’identité religieuse. Paris : Éditions des archives contemporaines
8 – Douris, M. & Roman, P. (Eds.). (2020). Comment être parent en prison ? Un défi aux institutions. Toulouse : Erès (Coll. La vie de l’enfant).
9 – Roman, P. & Nigolian, S. (Eds.). (2020). Sauver les enfants, sauver l’Arménie. Lausanne : Antipodes (Coll. Histoire)
10 – Roman, P. & Schwab, E. (Eds.). (2021), Adolescence et devenir-adulte - Entre ruptures et continuités. Paris : In Press (Coll. Ouverture Psy)

Contribution à des ouvrages collectifs

1 – Roman, P. (1997). La méthode projective comme dispositif à symboliser. In P. Roman (Ed.), Projection et symbolisation chez l'enfant (pp. 37-51). Lyon : Presses Universitaires de Lyon.
2 – Roman, P. (1998). La violence comme symptôme : prévention des troubles psychopathologiques de l'enfant dans le cadre judiciaire. In C. de Tychey (Ed.), Psychologie clinique et prévention (pp. 61-67). Paris : Editions et Applications Psychologiques.
3 – Roman, P. (1999). Structuration narcissique et état-limite de la personnalité du délinquant – Psychopathologie des enveloppes psychiques au Rorschach. In L. M. Villerbu & J.-L. Viaux (Eds.), Expertises psychologiques, psychopathologie et méthodologie (pp. 253-278). Paris : L’Harmattan.
4 – Roman, P., & Mellier, D. (2000). Prévention et conflictualité psychique, une clinique du lien. In C. de Tychey (Ed.), Peut-on prévenir la psychopathologie ? (pp. 65-73). Paris : L’harmattan.
5 – Roman, P. (2001). Contribution des méthodes projectives à la clinique de l'hyperactivité infantile. In J. Ménéchal (Ed.), L'hyperactivité infantile : débats et enjeux (pp. 233-250). Paris : Dunod.
6 – Roman, P. (2003). Le placement familial ou l’institution du paradoxe : la famille à l’épreuve de l’imaginaire. In Association Nationale des Placements Familiaux (A.N.P.F.) (Ed.), Le labyrinthe du placement familial (pp. 97-112). Paris : L’harmattan.
7 – Roman, P. (2003). Théorie de la méthode et pratique des dispositifs : la méthode projective dans le champ de la psychologie clinique. In M.-C. Mietkiewicz & S. Bouyer (Eds.), Où en est la psychologie clinique ? (pp. 149-154). Paris : L’harmattan.
8 – Dublineau, M., & Roman, P. (2004). L’allaitement prolongé comme modalité anti-dépressive. In C. de Tychey (Ed.), La prévention des dépressions (pp. 103-109). Paris : L’harmattan.
9 – Roman, P. (2005). Violence et troubles narcissiques : l’organisation état-limite de la personnalité. In N. Dumet (Ed.), Quinze cas cliniques en psychopathologie de l’adulte (pp. 87-105). Paris : Dunod (3ème éd. 2017).
10 – Roman, P. (2005). L’hyperactivité infantile et les épreuves projectives : une proposition méthodologique. In F. Joly (Ed.), L’hyperactivité en débat (pp. 89-94). Toulouse : Érès. https://doi.org/10.3917/eres.joly.2005.01.0089
11 – Roman, P. (2006). Le temps et le traumatisme : une approche clinique et projective. In B. Chouvier & R. Roussillon (Eds.), La temporalité psychique (pp. 75-92). Paris : Dunod.
12 – Roman, P. (2007). Les épreuves projectives en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. In R. Roussillon (Ed.), Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale (pp. 605-650). Paris : Elsevier Masson.
13 – Roman, P. (2007). Figures du négatif et « expérience » créatrice. In A. Brun & J.M. Talpin (Eds.), Clinique de la création (pp. 117-140). Bruxelles : De Boeck. https://doi.org/10.3917/dbu.brun.2007.01.0117
14 – Roman, P., & Rogelet, A. (2008). L’hyperactivité infantile à l’épreuve des méthodes projectives : approche clinique et psychopathologique. In F. Joly (Ed.), L’enfant hyperactif : de quoi s’agit-il, pourquoi s’agit-il ? (pp. 221-232). Paris : Papyrus.
15 – Roman, P. (2009). I metodi proiettivi nella pratica del bilancio in psicopatologia clinica (Les méthodes projectives dans la pratique du bilan en psychopathologie clinique). In T. Sola (Ed.), I metodi di indagine clinica in campo psicopatologico (pp. 71-82). Roma : Aracne.
16 – Fernandez-Borges, M.-A., & Roman, P. (2010). De la filiation juridique à la filiation symbolique : construction des imagos parentales chez des enfants adoptés à l’étranger. In S. Settineri & C. Mento, Rorschach e Metodivi proiettivi: studi e ricerche cliniche (pp. 117-122). Trieste : Luglio.
17 – Roman, P. (2011). Les agirs sexuels violents des adolescents : Une approche clinique et criminologique. In M. Tardif (Ed.), L’agression sexuelle : Transformations et paradoxes, Cifas 2009. Textes choisis (pp. 284-306). Montréal : Cifas - Institut Philippe-Pinel de Montréal. (http://www.cifas.ca/ et http://www.psychiatrieviolence.ca)
18 – Roman, P. (2011). Clinical and Psychopathological Research on Adolescents
Engaged in Violent Sexual Actings: the Fate of Active/Passive Dynamics Through Projective Tests. In L. E. Hynes (Ed.), Sexual Abuse: Types, Signs and Treatments (pp. 159-170). New York : Nova Science Publishers.
19 – Roman, P. (2012). Le devenir des violences sexuelles adolescentes et la dynamique de la prévention : séduction et confusion des langues. In A. Ciavaldini (Ed.), Violences sexuelles chez les mineurs – Mieux prévenir, moins pénaliser (pp. 225-236). Paris : In Press.
20 – Roman, P. (2013). De la confidence à l’exposition : pour une clinique psychanalytique de l’expertise judiciaire. In M. Katz-Gilbert (Ed.), Secret et confidentialité en clinique psychanalytique (pp. 175-193). Paris : In Press.
21 – Roman, P., & Lempen, O. (2013). Traumatisme et restes à symboliser : une contrainte à créer ? In N. Dumet (Ed.), De la maladie à la création (pp. 91-107). Toulouse : Erès. https://doi.org/10.3917/eres.dumet.2013.01.0091
22 – Roman, P. (2013). Les violences sexuelles des adolescents. In J.-L. Senon (Ed.), Psychiatrie légale et criminologie clinique (pp. 243-251). Paris : Elsevier-Masson.
23 – Roman, P. (2014). La construction de l’intersubjectivité chez le jeune enfant sur la scène du jeu : développements et avatars. In C. Moro, N. Müller-Mirza, & P. Roman (Eds.), L’intersubjectivité en questions : agrégat ou nouveau concept fédérateur en psychologie ? (pp. 213-245). Lausanne : Antipodes.
24 – Roman, P. (2014). Violence et psychopathologie : l’agir sexuel violent et la butée de la perversion – Contribution des épreuves projectives. In B. Gaillard (Ed.), La psychologie criminologique (2ème édition) (pp. 99-124). Paris : In Press.
25 – Roman, P. (2014). Les violences sexuelles dans la famille à l’adolescence et l’épreuve de la différenciation. In F. Houssier (Ed.), Violences dans les liens familiaux (pp. 69-84). Paris : In Press.
26 – Roman, P. (2014). J. Guillaumin : La signification scientifique de la psychologie clinique (1968). In J.-Y. Chagnon (Ed.), 40 Commentaires de textes en psychologie clinique (pp. 37-45). Paris : Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.chagn.2014.02.0037
27 – Roman, P. (2014). E. Schmid-Kitsikis : Un modèle psychologique de démarche clinique (1999). In J.-Y. Chagnon (Ed.), 40 Commentaires de textes en psychologie clinique (pp. 137-144). Paris : Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.chagn.2014.02.0137
28 - Roman, P. (2014). Les épreuves projectives en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. In R. Roussillon (Ed.), Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale (2ème éd. : pp. 547-587). Paris : Elsevier Masson.
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29 – Roman, P. (2015). Sexualité et destin du sexuel dans les violences sexuelles à l’adolescence : un avatar du processus adolescent. In C. Savinaud & A. Harrault (Eds.), Les violences sexuelles d’adolescents – Faits de société ou histoires de famille (pp. 95-113). Toulouse : Erès.
30 – Roman, P. (2016). Les figures paradoxales de l'institution : accueil et transformation de la violence dans les institutions. In D. Drieu & J.-P. Pinel (Eds.), Violence et institutions (pp. 89-108). Paris : Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.drieu.2016.01.0089
31 – Pomini, V., Darwiche, J., & Roman, P. (2016). Pratiques de la formulation de cas en psychologie clinique. In V. Pomini, Y. de Roten & F. Brodard (Eds.), Études de cas en psychologie clinique : dialogue entre recherche et pratique (pp. 223-252). Lausanne : Antipodes.
32 – Roman, P. (2017). La contribution des épreuves projectives
à l’expertise judiciaire : de l’intérêt clinique
à la nécessité éthique. In M. Emmanuelli & C. Azoulay (Eds), L’interprétation des épreuves projectives (pp. 53-63). Toulouse : Erès.
33 – Roman, P. (2017). Récit de rêve, récit de soi : la narrativité et le travail de la subjectivation. In P.-Y. Brandt, P. Jesus & P. Roman (Eds.), Récit de soi et narrativité dans la construction de l’identité religieuse (pp. 227-241). Paris : Éditions des archives contemporaines.
34 - Roman, P. (2017). L’Art Brut, un observatoire pour les processus psychiques de la création. In V. Capt, S. Lombardi et J. Meizoz (Eds.), L’Art Brut. Actualité et enjeux critiques (pp. 43-57). Lausanne : Antipodes.
35 – Roman, P. (2017). Traços traumáticos e figuras projetivas nas catástrofes de simbolização (Traces traumatiques et figures projectives des catastrophes de symbolisation). In Psicologia Clínica e Cultura Contemporânea (pp. 201-217). Technopolitik : Brasília.
36 – Roman, P. (2018). L’épreuve du corps dans les violences sexuelles à l’adolescence et les procédés auto-calmants : de la sensation à l’affect, une quête éperdue ? In J. Press & I. Nigolian (Eds.), Enfances : mémoire sans temps, corps orphelin. Paris : In Press (Coll. Perspectives psychosomatiques), pp. 53-71.
37 - Roman, P. (2018). Les épreuves projectives en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. In R. Roussillon (Ed.), Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, (3ème éd. : pp. 431-460). Paris : Elsevier Masson.
38 – Roman, P. (2019). L’équipe, l’adolescent et la violence : figures et aménagements. In G. Amado & P. Fustier (Eds), Faire équipe (pp. 205-225). Toulouse : Erès (Les dossiers de la NRP). https://doi.org/10.3917/eres.amado.2019.01.0205
39 – Roman, P. (2019). Les violences sexuelles à l’adolescence : aspects cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques. In R. Coutanceau & Coll. (Eds.), Sexualités et transgressions – La question de l’altérité (pp. 31-36). Paris : Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.couta.2019.01.0031
40 – Roman, P. (2019). Traumatic traces and projective figures of catastrophes of symbolization. In C. Azoulay & B. Verdon (Eds), Psychoanalysis and Projective Methods in Personality Assessment: The French School (pp. 131-144). Bern, Suisse : Hogrefe.
41 – Roman, P. (2020). L’institution aux limites : les pratiques « à domicile » et la figure du délogement. In J.-P. Pinel & G. Gaillard Eds, Le travail psychanalytique en institution - Manuel de clinique institutionnelle (pp. 279-303). Paris : Dunod.
42 – Roman, P. (2020). Violence et emprise : reconnaître et soigner. In Association Astrée, Ensemble contre la traite des êtres humains (pp. 86-87). Lausanne : Association Astrée.
43 – Roman, P. (2021). La suspicion de haut potentiel intellectuel chez l’enfant ou le paradoxe de l'hyper-normalisation de la souffrance psychique de l'enfant. In C. Metz & M.-F. Bacqué, L’enfant non conforme ? À l’épreuve des normes et des classifications (pp. 53-67). Toulouse : Érès (Coll. Le Carnet psy).
44 – Roman, P. (2021). Psychothérapie de l'adolescent sous mandat judiciaire : une offre contrainte de soin. In F. Houssier (Ed.), La cure psychanalytique de l’adolescent et ses dispositifs thérapeutiques (pp. 147-163). Paris : In Press.
45 – Roman, P. (2021). L’œuvre et le « regardeur » : de la rencontre sensible à l’espace dialogique in N. Muller Mirza & M. Dos Santos Mahmed (Eds), Aux frontières de la pensée (pp. 281-302). Lausanne : Antipodes.
46 – Roman, P. (2021). Traces traumatiques dans les générations et violences familiales – Une approche clinique en contexte psycholégal. In S. Léveillée et C. Vignola-Lévesque (Eds), La violence familiale et sociale : de la description à une compréhension psychodynamique (pp. 89-108). Montréal : JFD.
47 - Chagnon, J.-Y, Roman, P. (2021). Les épreuves projectives : théorie de la méthode. In J.-Y. Chagnon (Ed.), Les méthodes projectives en psychopathologie de l’enfant (pp. 29-68). Paris. : Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.chagn.2021.01.0029
48 – Roman, P. (2021). Le Rorschach. In J.-Y. Chagnon (Ed.), Les méthodes projectives en psychopathologie de l’enfant (pp. 69-104). Paris : Dunod.
49 - Roman, P., Suarez-Labat, H. (2021). Les épreuves thématiques : PN, CAT, TAT. In J.-Y. Chagnon (Ed.), Les méthodes projectives en psychopathologie de l’enfant (pp. 105-151). Paris : Dunod.
50 - Roman, P., Suarez-Labat, H. (2021). Les épreuves de jeu : Scéno-Test et MPPE. In J.-Y. Chagnon (Ed.), Les méthodes projectives en psychopathologie de l’enfant (pp. 153-188). Paris : Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.chagn.2021.01.0153
51 – Roman, P. (2021). Contribution des agirs sexuels à la construction d’une sexualité adulte. In P. Roman & E. Schwab (Eds), Adolescence et devenir-adulte - Entre ruptures et continuités (pp. 117-135). Paris : In Press.
52 – Roman, P. (2021). Clinique, recherche et transmission : une trilogie heuristique. In L. Souche (Ed.), Trajectoires professionnelles de psychologues (pp. 181-201). Paris : In Press.
53 - Roman, P. (2022). Prostitution des mineures et sexualités traumatiques à l’adolescence. In B. Lavaud-Legendre (Ed.), Prostitution de mineures - Trouver la juste distance (pp. 71-80). Lyon : Chronique sociale.
54 - Roman, P. (2023). Situation projective et transferts - Une autre scène pour le déploiement de la conflictualité psychique. In C. Racin & P.-J. Chantepie (Eds), Les méthodes projectives - Les grandes étapes : de l’indication à la restitution (pp. 55-63). Paris : In Press.
55 - Roman, P. (2023). L’Art Brut, une création aux mille visages. In S. Lombardi (Ed.), Visages - Catalogue de la 6ème Biennale de l’Art Brut (pp. 11-21). Milan : Les Cinq continents
56 - Roman, P. (2023k). Art Brut, created through a thousand faces. In S. Lombardi (Ed.), Faces - Catalogue de la 6ème Biennale de l’Art Brut (pp. 11-21). Milan : Les Cinq continents
57 - Roman, P. (2024). Les parents à l'épreuve de la sexualité adolescente transgressive. In F. Houssier & S. Ikiz (Eds), Être parents d’adolescents. Paris : In Press (à paraître)

Rapports de recherche

1 – Chouvier, B., Roman, P., & Anaut, M. (Eds.). (1997). Étude sur l'état de santé mentale des enfants et adolescents pris en charge par les Services de l'Aide Sociale à l'Enfance de la Loire. Rapport pour le Conseil Général de la Loire, France / CRPPC – Université Lumière-Lyon2.
2 – Roman, P. (Ed.). (2001). L'étrange du lien, entre filiation biologique et filiation adoptive. Rapport pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse - C.N.F.E, Ministère de la Justice, France / CRPPC – Université Lumière-Lyon2.
3 – Roman, P. (Ed.). (2007). Programme de recherche sur l’évaluation des troubles de la relation précoce et de leur évolution. Rapport pour l’Hôpital de Jour du Garon, Hôpital St Jean de Dieu, Lyon-Givors, France / CRPPC – Université Lumière-Lyon2.
4 – Roman, P. (Ed.). (2008). La violence sexuelle et le processus adolescent – Clinique des adolescents engagés dans des agirs sexuels violents. Rapport pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse – ENPJJ, Ministère de la Justice, France / CRPPC – Université Lumière-Lyon2.
5 – Roman, P. (Ed.). (2008). Loger, déloger, reloger : une institution éducative-soignante à domicile. Rapport pour le SESSAD, I.R Montluel – PEP 69, Lyon-Montluel, France / CRPPC – Université Lumière-Lyon2.
6 – Roman, P., & Gaillard, G. (Eds.). (2011). Le soin en trois dimensions : institutionnelle, groupale, individuelle – Recherches d’une équipe pour penser la folie. Rapport pour le Conseil Scientifique de l’Hôpital du Vinatier, Lyon, France / CRPPC – Université Lumière-Lyon2.
7 – Douris, M., & Roman, P. (2014). Comment être parent en prison ? / Institut des Sciences de la Famille, UCly – Université de Lyon & LARPsyDIS, Institut de Psychologie – Université de Lausanne
8 – Roman, P. & Ravit, M. (Eds.). (2017). Évaluation des processus de changement des adolescents auteurs de violences sexuelles pris en charge dans des groupes thérapeutiques / LARPsyDIS, Institut de Psychologie - Université de Lausanne & CRPPC, Université Lumière-Lyon2
9 - Roman, P. & Schwab E. (Eds.). (2022). Parentalité - Détention - Adolescence - Adolescents à l’épreuve de la détention d’un parent (2022) / LARPsyDIS, Institut de Psychologie – Université de Lausanne
10 - Roman, P. & Gauthier, J.-A. (2023). Enjeux psychologiques et sociaux du placement. Une étude exploratoire dans le canton de Vaud / Observatoire de la maltraitance avec les enfants - Université de Lausanne, Suisse