Professeur – Habilité à Diriger des Recherches (HDR)
- Fonctions et responsabilités
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Maître de Conférences HDR UGA
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Psychologue clinicien DESS, Psychologue Conseil DESS Université Paris V
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Psychomotricien DE, Université Paris VI
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DU Psychologie projective enfant/adolescent et DU adulte. Attestation niveau 3
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Docteur en Psychologie Clinique et Pathologique Université Paris V
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Habilitation à Diriger les Recherches Université Lyon 2
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Laboratoire E653, CRPPC, Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique,
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Université Lyon II Section 16
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Secrétaire de la Commission Université au SNP (2013/2019), Membre du Bureau National du Syndicat Nationale des Psychologues (2016/2019)
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Psychothérapeute, superviseur, ex-Expert près du Tribunal (2002/2017)
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- Thèmes de recherche
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- Observation et épistémologie
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Le travail est centré sur les problèmes de l’observation (situer les présupposés qui soutiennent la description des situations cliniques et les définitions implicites du corps en jeu, souligner en quoi la clinique suppose une observation impliquante). Le deuxième axe porte sur des questions méthodologiques (faire l’inventaire des techniques qui supportent la pratique, d’en aborder les filiations, d’en repérer les décalages au plan des justifications théoriques, ainsi que de spécifier la position du clinicien). Cet axe imprime le troisième axe, celui de l’épistémologie (place de concepts dans la clinique, leur articulation problématique avec la pratique. Les justifications théoriques, les amalgames, en particulier avec les théorisations psychanalytiques). L’accent est mis sur les modes d’appropriation du discours psychanalytique, sur l’hétéronomie, sur la vigilance épistémologique, sur la démarche heuristique et sur la transposition des concepts). De même est soulevé le problème de la narration clinique, pressentie comme fiction, et celui de l’observation comme effet de langage. Cette préoccupation épistémologique trouve un nouvel élan avec les questions autour des psychothérapies.
- Cadre thérapeutique et processus
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L’analyse de la notion de cadre thérapeutique vise à définir tant la situation contextuelle du clinicien (les paradoxes identitaires, théorico-clinique et professionnel et le travail du frontalier), que la mise en place d’une matrice de significations déterminée par les frontières posées ; elle consiste à explorer les fonctions du cadre, à préciser l’objet du processus, à instaurer un cadre de pensée. Ce travail mènera à un ensemble de réflexions sur l’institution. Le second thème, découlant de l’effet de l’instauration du cadre dans la transformation de l’agir en un travail d’élaboration psychique, est celui de l’objet, soit la corporéité. Les Processus psychiques au sein du cadre sont déployés ensuite. Le troisième thème vise à traiter de la question du temps comme travail de subjectivation (La problématique de la filiation comme entrée dans une chaîne temporelle menant à la sexuation, ainsi que la problématique de la corporéation, comme affectation singulière de la temporalité, menant aux images du corps). Un quatrième thème porte sur les problèmes d’extension du concept de transfert et d’identification.
- Troubles de la symbolisation et médiations thérapeutiques
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Une autre orientation se fond à une réflexion sur la clinique (définir le travail de la pensée à l‘œuvre dans la clinique, le Souci clinique). Ce contexte permet l’approche de situations cliniques (le scopique, le travail de sémiotisation, l’originaire, les modes d’identifications primaires corporéisés). Ceci s’articule à une approches des diverses « médiations thérapeutiques » (des « praxis psychomotrices », des « pratiques intermédiaires » (éducatives, psychopédagogiques) aux différentes formes de « psychanalyse hors-les-murs » (groupes psychothérapiques, psychodrame, etc.) : source d’une mise au travail de la problématique du jeu, de la paradoxalité et de la transitionnalité dans leurs incidences techniques, cliniques et théoriques. La spécificité des médiations en psychologie clinique est traitée. Parmi celle-ci des cliniques de dispositifs : clinique institutionnelle, clinique du groupe, clinique de la médiation, clinique de la formation. Puis viennent des cliniques psychopathologiques : clinique de l’agir mais aussi les cliniques des pathologies (dépression, états-limites, psychoses). Les cliniques des domaines sont présentes, en particulier la clinique psycho-criminologique, j’y ajouterai la clinique sociale, éducative et pédagogique, venant en contre-champ d’une clinique psychiatrique. Enfin celle référent aux espaces sociaux : clinique des configurations familiales, et en horizon clinique de l’institution scolaire. Les perspectives de recherche portent dès lors sur la structuration du sujet en articulation avec les méta-garants sociaux dans une dynamique ouverte par René Kaës (1993, 1998, 2012), sur l’analyse des troubles psychopathologiques comme point d’effondrement de ces organisateurs avec des manifestations conçus sur le modèle de l’obscénalité de Bernard Duez, sur le contexte thérapeutique avec une référence à l’analyse transitionnelle de Didier Anzieu (1979) et sur la fonction symbolique du clinicien. L’orientation consisterait à soutenir un renversement consistant à instaurer la paradoxalité (J. Dor, 1988) et l’incompatibilité (B. Duez, 2003) comme fondement d’une épistémologie de la position clinique.
- Structuration psychique, corporéité et représentations psychiques
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L’orientation centrale se précise de la place de la corporéité dans la structuration psychique, (une (trans)symbolisation des images corporelles dans laquelle le corps lui-même serait un médiateur déjà symbolisé et tout à la fois à symboliser). Cette problématique trouvera une première synthèse dans un ouvrage. La deuxième orientation est relative à la prise en compte des troubles de l’apprentissage et des difficultés inhérentes à la scolarisation dans sa dimension de socialisation. Ces troubles instrumentaux sont compris comme des défaillances de la corporéité. Le troisième registre est relatif à la problématique des agirs. Il s’agit de constituer une psychopathologie de la corporéité et une anthropologie de la corporéité qui trouvent leurs appuis sur une analyse de la violence livrée par la criminologie et la victimologie d’une part, et d’autre part sur les nouvelles modalités de subjectivation dans la postmodernité. Elle ouvre sur la clinique de la corporéité (clinique de l’agir, des expressions somatiques et des troubles de l’image du corps, clinique psycho-criminologique et de l’expertise, clinique de la consultation et l’examen)
5. Troubles de la socialisation, violences et psychopathologie : Les figures multiples de la violence subie ou agie, adressée à l’autre ou retournée contre soi, vont constituer une approche des pathologies de l’agir, en lien avec les défaillances de la corporéité, en partie synthétisée dans un ouvrage. Ceci implique un travail sur l’impact des diverses formes de traumatismes. L’approfondissement de cette thématique revient à cerner quelques aspects (l’acte transgressif et délictueux, la perversion, les sexualités, les états-limites, les toxicomanies, la psychopathie, les instabilités, etc.). L’approche de ces pathologies de la dépressivité et du narcissisme mène à aborder la question des pathologies et situations limites en clinique. Ceci est conjoint d’une approche de la clinique expertale. Ces cliniques sont sous-tendues par une intégration de l’impact des appareils psychiques groupaux et de la groupalité interne. De manière générale, il s’agit de la clinique des situations de vulnérabilité et de souffrance (conduites délictueuses et transgressives, aspects psychopathiques et pervers ; conduites d’errance et de marginalité, aspects mélancoliques et psychotiques ; conduites sexuelles et traits de perversion ; nouvelles formes psychopathologiques et états limites ; victimologie). - Postures cliniques et fonction du psychologue
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La précision et la différenciation de plusieurs fonctions au sein de la profession de psychologue, en rapport avec les champs d’exercice et la place occupée, en sont l’objet. Il s’agit de situer les invariants et les variables spécifiques à chaque fonction. Les fonctions sont celles de psychothérapeute (elle-même subdivisable en regard de l’orientation épistémique), de consultant (avec ses diverses figures dont celle d’évaluateur que ce soit dans un axe neuropsychologique, cognitif, social et/ou projectif), d’institutionnel, de formateur, de référent de stage, de coordinateur, de supervision, d’expert et d’enseignant-chercheur. Ces diverses questions ne peuvent se déployer que sur le fond d’une approche historique de la constitution et de la formation du corps des psychologues cliniciens. C’est dans cette perspective que je souhaite poursuivre la réflexion : analyse de l’histoire de la profession, de la professionnalisation, de ses contextes de formation et de ses conditions d’exercice. Elle suppose une réflexion sur la formation, l’adéquation avec les réalités sociales et la construction des dispositifs pertinents. Cela concerne le Méta-cadre de l’exercice professionnel et des professionnels eux-mêmes, conçus dans une affiliation, une historicisation, au sein
- Publications
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- Articles scientifiques
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Raoult P. A. (2019), « Technologies, virtualité et perversion », Cliniques méditerranéennes, 99, 85-98.
Raoult P.A., 2010, « Les désétayages psychiques dans les agirs adolescents », Evolution Psychiatrique, 75, 2, 304-326.
Raoult P.A., 2006, « Pertinence de l’évaluation des psychothérapies », Bulletin de psychologie, T. 59, 6, 486, 561-564.
Raoult P.A., 2006, « Crise de la psychologie et devenir de la psychologie clinique », Pratiques psychologiques, 12, 4, 483-500.
Raoult P.A., 2006, « Psychologie clinique et criminologie » Bulletin de Psychologie, 2006, tome 59 (1) 3-5.
Raoult P.A., 2006, « Clinique et psychopathologie du passage à l’acte », Bulletin de Psychologie, 2006, tome 59 (1) 7-16.
Raoult P.A., 2006, « Figures de la dangerosité : de la momanie au serial killer », Bulletin de psychologie, 2006, tome 59 (1).
Raoult P.A., 2005 « La désespérance parentale aux prises avec la violence de la pathologie. Le suivi psychologique » Perspectives psychiatriques janv/mars, vol 44, 1, pp. 57-66.
Raoult P.A., 2004, « Psychologie clinique : quelles perspectives ? », Bulletin de psychologie, tome 57 (1), 469, pp. 123-126.
Raoult P.A., 1998, « Corporéité et dépressivité : figures de l’instabilité », Revue de Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, n° 10-11, 588-597 (9 p.)
Raoult P.A., 1994, « Pathologie de la subjectivation et séparabilité », Revue de Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 8-9, 441-453 (12 p.)
Raoult P.A., 1988, « Cadre à penser ou cadre de pensée », 171-181 (10 p.), Perspectives psychiatriques, 13, III.
Revue nationale avec Comité de lecture
Raoult P.A., 2006, « Temporéisation, temporalité et temporalisation en psychanalyse. Les figures du temps dans le travail de C. Stein », Cliniques Méditerranéennes, 73, 1, 231-253.
Raoult P.A., 2007, « Scientisme et technicisme en psychologie », Psychologie clinique, 23, 117-131. - Autres articles avec et sans comité le lecture
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Raoult P.A. (2019), Un défi dans un contexte hostile : le master co-accredité de psychopathologie clinique psychanalytique des universités de paris V, VII, XIII, Université Paris VII-Diderot, A paraître Psychologues et psychologies.
Raoult P. A. (2018), Les psychologues en expérimentation : un marché de dupe ? Psychologues et Psychologies, 258-259, 028-033.
Raoult P. A. (2018), De quelques motifs d’un doctorat pour l’exercice, Psychologues et Psychologies, 258-259, 14-17.
Raoult P.A. (2017), L’isolement, passage à l’acte soignant ?, Revue Santé Mentale, 210, 50-55.
Raoult P.A., (2017), Déni et besoin de la clinique au sein de l’institution scolaire, Psychologues et Psychologies, 249, 025-035.
Raoult P.A. (2016), La fécalisation du corps dans l’agression sexuelle violente de l’adolescent, Revue Psychologues et Psychologies.
Raoult P.A. (2016), La honte et l’exil : questions sur les mineurs étrangers isolés, Revue Psychologues et Psychologies.
Raoult P.A. (2016), Le drame de la jalousie, Revue Santé Mentale, 207, 7 pages.
Raoult P.A. (2016), Le viol adolescent et les impasses de la subjectivation, revue Psychologues et Psychologies.
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Raoult P.A., (2015). « Corruption et confusion dans les relations professionnelles ». Santé mentale, 196, 2-7.
Raoult P.A., (2015). « L’agir psychopathique : un acte terroriste ». Santé mentale, 194, 36-41.
Raoult P.A., (2015). « Du supérieur hiérarchique des psychologues ». Journal des psychologues, 324, 11-15.
Raoult P.A. (2014), Agirs en institution, Revue Santé Mentale, 165, 5 pages.
Raoult P.A. (2014), Le soignant face à l’agitation et à la violence, Santé Mentale, 187, 66-70.
Raoult P.A. (2014), Expérimentation, co-formation, masterisation, stagiairisation : une logique de l’impasse ? Revue Psychologues et Psychologies.
Raoult P.A., P. Le Malefan, et Als, (2013). « Formation des psychologues : ambitions et perspectives ». Journal des Psychologues, 305, 8-12.
Raoult P.A., (2013). « Groupe de relaxation. Trois opérations psychiques dans la clinique des médiations ». Bulletin de psychologie, 526, 289-302.
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Raoult P.A., 1989, « Etranger au cadre : troubles de l’affiliation », 27-50 (23 p.), « L’étranger. Approches culturelles, sociologiques, psychopathologiques et psychanalytiques », Actes J.E. 1988, Association pour la réadaptation et l’insertion sociale, Externat médico-pédagogique-Hôpital de jour, Jouy en Josas.
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