Professeur de Psychopathologie et Psychologie Clinique
- Fonctions
et responsabilités -
- Professeur de psychologie clinique et psychopathologie
- Membre Junior de l’institut universitaire de France
- Honorary Research Fellow, Université d'Edimbourg
- Site Internet : thomasrabeyron.wordpress
- Thèmes
de recherche -
♦ Cliniques des expériences exceptionnelles et psychopathologies contemporaines
Mes activités de recherche ont tout d’abord concerné la compréhension des expériences dites « exceptionnelles » ou « anomales ». Ce champ désigne une dizaine d’expériences telles que les expériences de mort imminente ou les sorties hors du corps. Ces expériences aident également comprendre les formes extrêmes du processus de symbolisation et la manière dont la psyché tend à auto-représenter son propre fonctionnement lors de situations aux limites de la subjectivité. Elles apparaissent ainsi comme un paradigme d’étude qui repose sur le principe suivant : l’exploration aux frontières permet de mieux saisir le cœur des processus. J’ai par la suite analysé, selon les mêmes logiques, différentes formes de cliniques contemporaines, essentiellement dans le champ de la clinique de l’adulte en réfléchissant aux paramètres sociologiques et anthropologiques qui président à leur émergence. Cela m’a conduit a mené en particulier des recherches sur les thématiques suivantes : autisme, réalité virtuelle, clinique de l’anorexie et clinique du Covid-19. Plus récemment, j’ai orienté plus spécifiquement une partie de mes travaux sur les cliniques de l’identité et en particulier la thématique du genre.
♦ Psychanalyse et neurosciences cognitives
Mes recherches se situent également au croisement des modèles de la métapsychologie psychanalytique et des neurosciences cognitives. J’ai essayé de souligner l’étonnante compatibilité de ces modèles concernant la manière de penser les processus de symbolisation, de l’association libre, du rêve, de l’énergie libre et de la pulsion de mort. Ces différentes thématiques peuvent être considérées comme des lieux féconds de rencontre pour la psychanalyse et les neurosciences dès lors que certains écueils sont évités sur le plan épistémologique. Il en découle également de nouvelles perspectives théoriques et cliniques concernant la manière de considérer l’activité de symbolisation et le processus thérapeutique. Ce « double regard », qui associe sciences de la subjectivité et science de la nature, est aussi une occasion de repenser la métapsychologie, et peut-être plus largement, notre conception de l’appareil psychique et l’émergence de la subjectivité. Une telle approche permet enfin de favoriser l’inscription de la psychanalyse dans le champ des savoirs de manière à montrer tout ce qu’elle peut apporter à l’étude de la psyché humaine de par la complexité et le raffinement de ses modèles.
♦ Évaluation et modélisation des psychotherapies psychanalytiques
Mes travaux concernent enfin l’évaluation et la modélisation des pratiques psychanalytiques. Dans cette perspective, j’ai tenté de dresser un panorama d’ensemble des résultats de l’évaluation des psychothérapies psychanalytiques, ce qui a donné lieu également à plusieurs écrits sur l’épistémologie de la psychanalyse. J’ai plus précisément souhaité poursuivre les travaux menés par l’école lyonnaise dans le champ des médiations thérapeutiques et de l’analyse du processus créateur. Mon objectif fut ainsi de développer des outils pour mieux appréhender les processus des médiations thérapeutiques, de « modéliser » l’évolution des patients dans le soin et la manière dont il est possible de suivre la « partition » du processus de symbolisation. Pour cela, j’ai tenté d’articuler des analyses fines des processus avec des outils plus « empiriques » des effets de la médiation, en particulier dans le champ de l’autisme et de la réalité virtuelle. Une telle approche permet de souligner la finesse de la lecture psychanalytique du fonctionnement psychique mais aussi le fait qu’il est peut-être envisageable d’« objectiver » certains effets du processus analytique. Mes travaux les plus récents en ce domaine portent sur une approche post-bionienne des transformations psychiques et la manière de modéliser les théories contemporaines du champ, en particulier du point de vue des états dits « non ordinaire de conscience ». - Publications
-
Ouvrages
♦ Rabeyron T. (2023), Codex Anomalia, InterEditions, Paris.
♦ Rabeyron T. (2020), Clinique des expériences exceptionnelles, Dunod, Paris.
♦ Rabeyron T. (2018), Psychologie clinique et psychopathologie, Armand Collin, Paris.
Articles scientifiques
- 2024
-
Rabeyron T. (2024), überraschung und symbolisierung, Jahrbuch der psychoanalyse, 65(2), 45-72.
Rabeyron T. (2024). Free association is all we need ? L’année psychologique, 6 (2), 245-251.
Royan Parola S., …. Rabeyron T... Sarfati Y. (2024), Le sommeil d’un performeur de l’extrême. Dormir huit jours et sept nuits, assis, sans bouger, enfermé dans une sculpture, L’encéphale, 50(2), 185-191.
Caussié, S., et Rabeyron, T. (2024). Les pratiques de soin énergétique en France : Phénoménologie et processus psychiques dans les thérapies alternatives. L’Évolution Psychiatrique. sous presse. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2023.11.002
Dellanoce, F., Dubus, Z., Vidal, M., Vigourt, C., & Rabeyron, T. (2024). Une nouvelle prise en charge innovante dans le traitement des troubles de stress post-traumatique : La thérapie assistée par MDMA, approche historique et analyse des protocoles actuels. Pratiques Psychologiques. sous presse. https://doi.org/10.1016/j.prps.2023.06.002 - 2023
-
Essadek, A.,…,Rabeyron T.,…, Gressier, F. (2023). Precarious Young Adults’ Mental Health during the Pandemic : The Major Impact of Food Insecurity Independently of COVID-19 Diagnosis. Nutrients, 15(14), 3260.
Royant-Parola, S., Hartley, S., Reynaud, E., Brion, A., Crouigneau, B., Rabeyron, T., … Sarfati, Y. (2022). Le sommeil d’un performeur de l’extrême : L’impact sur la durée et l’architecture du sommeil. Médecine du Sommeil, 19(1), 42.
Rabeyron T. (2023), Quel avenir pour les pratiques psychanalytiques dans le contexte actuel et futur de la santé mentale ? Nouvelle revue de l’enfance et de l’adolescence, 1, 47-66.
Rabeyron T., Batissou A., Royant-Parola S., Schlesser T., Sarfati Y. (2023), « Hartung Study » : Vivre en soi pendant sept jours. Exploration phénoménologique et psychanalytique d’une performance d’Abraham Poincheval associée à une œuvre de Hans Hartung, L’Evolution Psychiatrique, sous presse.
Rabeyron T. et Decker D. (2023), Pédopsychiatrie de liaison et médiations thérapeutiques : autour d’un cas clinique et la création d’un vidéoclip, Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, sous presse.
Rabeyron T. (2023), De l’entropie au principe de l’énergie libre : métapsychologie de la
pulsion de mort et des enveloppes psychiques. Deuxième partie. In Analysis, sous presse
Jalley E. et Rabeyron T. (2023), Aux origines des psychopathologies contemporaines : du noyau rationnel de la dialectique à l’empirisme réductionniste, Annales Médico-Psychologiques, 181 (1), 32-39.
Evrard R. et Rabeyron T. (2023), Les expériences exceptionnelles, In Le grand livre des transes et des états non ordinaires de conscience, Paris : Dunod.
Lansley et Rabeyron T. (2023), Clinical Approach to UFO Sightings and Alien Abductions In The reliability of ufo witness testimony, Milano : Upiar. - 2022
- 2021
-
Brun A. et Rabeyron T. (2021), Psychothérapies psychanalytiques, leurs évaluations, In Ce que les psychanalystes apportent à l’université. Erès : Paris.
Rabeyron T. (2021), L’évaluation et l’efficacité des psychothérapies psychanalytiques et de la psychanalyse, L’Evolution Psychiatrique, 86 (3), 24-58.
Rabeyron T. (2021), Beyond the death drive, International Journal of Psychoanalysis, 102(5), 878-905.
Rabeyron T., Evrard R. et Massicotte C. (2021), Psychoanalysis and telepathic processes. Journal of the American Psychoanalytical Association. 69(3), 535-571.
Dalal F., Gobbé C., Rabeyron T. (2021), Comment ont-ils pu ? La responsabilité hyper-rationnelle et l’éthique managérialiste, In analysis, 5(2), 174-182.
Artru E. et Rabeyron T. (2021), Psychothérapie assistée par psychédéliques et processus de symbolisation : une revue de littérature des études portant sur la dépression, L’Evolution Psychiatrique, 86(3), 591-616.
Rabeyron T. et Charlet O. (2021), Réalité virtuelle et réalité psychique : Black Mirror et la vie éternelle à San Junipero, Psychologie clinique, sous presse.
Charlet O., Rabeyron T. (2021), De la réalité virtuelle comme médiation thérapeutique auprès des personnes âgées en institution, Psychothérapies, 41(2), 75-86.
Rabeyron T., Langlet V. et Acier D. (2021), Adolescence et virtuel : La Neknomination comme phénomène anthropologique éphémère, Nouvelle revue de l’enfance et de l’adolescence, 1(4), 105-123. - 2020
- 2019
-
Rabeyron T. (2019), Processus transformationnels et champ analytique, L’Evolution Psychiatrique, 85, 1, 101-114.
Rabeyron T., Evrard R., Massicotte C. (2019) « Es gibt Gedankenübertragung » : Transfert de pensée et processus télépathiques en analyse, Revue Française de Psychanalyse, 83, 4, 1239-1252.
Rabeyron T., Saumon O., Dozsa N., Carasco E., Bonnot O. (2019), De la médiation musicothérapique dans la prise en charge des troubles du spectre autistique chez l’enfant : évaluation, processus et modélisation, La Psychiatrie de l’enfant, 62, 1, 147-171.
Cabelguen C., Rabeyron T. (2019), le trauma entre neurosciences et psychanalyse, Annales Médico-Psychologiques, 177, 3, 263-271.
Rabeyron T. (2019), Hystérie de Christopher Bollas, Revue Française de Psychanalyse, 83, 2, 601-606. - 2018
-
Rabeyron T. (2018), Constructions finies et constructions infinies : de l’épistémologie psychanalytique dans ses rapports à la vérité. En analyse, 2, 2, 143-155.
Rabeyron T., Dozsa N., Carasco E., Bonnot O. (2018), Le cas Harpocrate : Trajectoire d’un enfant autiste au sein d’un dispositif de médiation musicothérapique, Psychothérapies, 38, 2, 95-103.
Rabeyron T. (2018), Clinique des expériences d’abduction : trauma, clivage et logiques de l’originaire, L’Evolution Psychiatrique, 83, 2, 355-379.
Rabeyron T., Charlet O., Rowe C. Mousseau-C, Deledalle A. (2018), Anomalous experiences, mental health and creativity: is psi the missing link ? Journal of Consciousness Studies, 25, 3-4, 207-232. - 2017
-
Rabeyron T., Abchiche A. (2017), Transfert de pensée, intersubjectivité et symbolisation, Le Coq-Héron, 231, 123-133.
Evrard R., Massicotte C., Rabeyron T. (2017), Freud as a Psychical Researcher: The Impossible Freudian Legacy, Imago Budapest, 4, 9-32.
Rabeyron T. (2017), De l’art oratoire en milieu universitaire, entre psychanalyse et neurosciences cognitives, Pratiques Psychologiques, 23, 3, 201-215.
Evrard R., Rabeyron T. (2017), La signification occulte des rêves : Freud pourfendeur ou pourvoyeur de mythes ? Bulletin de Psychologie, 552, 6, 463-476.
Rabeyron T. (2017), Médiations thérapeutiques et processus de symbolisation : de l’expérience sensible à la modélisation, L’Evolution Psychiatrique, 82, 2, 351-364. - 2016
-
Rabeyron T., Caussié S. (2016), Clinical aspects of Out of Body Experience : trauma, reflexivity and symbolisation, L’Evolution Psychiatrique, 81, 4, 53-71.
Rabeyron T., Caussié S. (2016), Clinique des sorties hors du corps : Trauma, réflexivité et symbolisation, L’Evolution Psychiatrique, sous presse, 81, 4, 755-775.
Rabeyron T. (2016), L’entretien clinique avec l’adolescent, in L’entretien clinique (sous la direction de Chouvier B. et Attigui P.), Armand Collin, Paris.
Rabeyron T., Saumon O., Carasco E., Bonnot O. (2016), Médiations thérapeutiques, évaluation des processus et troubles autistiques : l’exemple de la médiation musicothérapique, in Evaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques (sous la direction de Brun A., Roussillon R. et Attigui P.), Dunod, Paris.
Rabeyron T. (2016), Jean Renoir, ses environnements, sa créativité, Carnet Psy, n°de juillet 2016, sous presse.
Rabeyron T. (2016), Une analyse du processus créateur chez Jean Renoir : la quête de l’unité par le réel et le groupe, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 66, 1, 67-80
Rabeyron T., Combier C. et Chouvier B. (2016), Les fantômes d’un deuil impossible : Transmission d’un deuil pathologique entre une mère et son fils, Psychothérapies, 1, 36, 13-25.
Rabeyron T. (2016), Les processus de symbolisation et de représentation comme espace transitionnel pour la psychanalyse et les neurosciences, L’Evolution Psychiatrique, 81, 1, 160-175
Rebollar G., Rabeyron T. (2016), Clinique et processus de symbolisation de l’atmosphère dans les problématiques psychotiques, L’Evolution Psychiatrique, 81, 2, 476-492.
Caussié S, Charlet O., Evrard R. et Rabeyron T. (2016), Introducing CIRCEE : a french approach to exceptional experiences, journal of exceptional experiences and psychology, 4, 1, 14-16. - 2015
-
Rabeyron T., Loose T. (2015), Anomalous experiences, trauma and symbolization at the frontiers between neurosciences and psychoanalysis, Frontiers in Psychoanalysis and Neuropsychoanalysis, 6, 1926.
Bem D., Tressoldi P., Rabeyron T., Duggan M. (2015), Feeling the future : A meta-analysis of 90 experiments on the anomalous anticipation of random future events, F1000Research, 4, 1188.
Rabeyron T. (2015), Associativité, symbolisation et entropie : propositions théoriques et cliniques, Annales Médico-Psychologiques, 173, 8, 649-658.
Mirabel A., Rabeyron T. (2015), L’identité à l’épreuve de la prison : médiation photolangage et relance des processus narratifs, Bulletin de Psychologie, 68, 3, 223-234.
Osiurak F., Faure J., Rabeyron T., Morange D., Dumet N., Tapiero I. Poussin M., Navarro J., Reynaud E., Finkel A. (2015), Déterminants de la procrastination académique : motivation audotéterminée, estime de soi et degré de maximation, Pratiques Psychologiques, 21, 19-33. - 2014
-
Rabeyron T. (2014), Retro-priming, priming and double testing : psi and replication in a test-rest design, Frontiers in Human Neuroscience, 8:154.
Evrard R. et Rabeyron T. (2014), Psychose pour tous : la jeunesse au risque du « syndrome de psychose atténuée », La Psychiatrie de l’enfant, 54, 2. - 2013
-
Acunzo D., Evrard R. and Rabeyron T. (2013), Anomalous experiences, psi and functional neuroimaging. Frontiers in Human Neuroscience, 7:893. - 2012
-
Evrard R. et Rabeyron T. (2012), Risquer la psychose – objections faîtes au syndrôme de psychose atténuée, Psychiatrie, Sciences Humaines et Neurosciences, 10(2), 45-67.
Evrard R. et Rabeyron T. (2012), Les psychanalystes et le transfert de pensées, L’Evolution Psychiatrique, 77(4), 589-598.
Rabeyron T. et Evrard R. (2012), Perspectives historiques et contemporaines sur l’occulte dans la correspondance Freud-Ferenczi / Historical and Contemporary Perspectives on Occultism in the Freud-Ferenczi Correspondence, Recherches en Psychanalyse, 13.
Rabeyron T. (2012), Prise en charge clinique des expériences exceptionnelles, Canal Psy, Hors série numéro 4. - 2011
-
Rabeyron T. (2011), Psychopathological and Psychodynamic approaches to anomalous experiences : The concept of paranormal solution, in Mental health and anomalous experiences, NovaPublisher, New York.
Rabeyron T. (2011), Review of la connaissance supranormale by Eugène Osty (1874-1938) : the history of psychical research, Journal of Scientific Exploration, 24, 4, 351-357. - 2010
-
Rabeyron T. et Watt C. (2010), Paranormal experiences, mental health and mental boundaries and psi, Personality and Individual Differencies, 48 (3), 487-492.
Rabeyron T., Chouvier B., Le Maléfan P. (2010), Clinique des expériences exceptionnelles : du trauma à la solution paranormale, L’Evolution Psychiatrique, 75 (4), 633-653. - 2009
-
Rabeyron T. (2009), Les expériences exceptionnelles, entre neurosciences et psychanalyse, Recherches en Psychanalyse, 8.