Mise à jour le 14 sept. 2023
Publié le 28 juin 2023 Mis à jour le 14 septembre 2023

Maître de Conférence, en Psychopathologie et Psychologie Clinique

Pierre-Justin Chantepie
 
Fonctions et responsabilités
  • Maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique
  • Psychologue clinicien
  • Trésorier de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française (https://www.societerorschach.org/)
  • Membre de l’International Society of the Rorschach and Projectives Methods
  • Membre du réseau international de recherche Méthodes Projectives et Psychanalyse
  • Membre du comité de rédaction de la revue In analysis

Thèmes de recherche
  • Processus d’adolescence et devenir adulte :
Interrogation des voies de passages, des points d’articulations et des écarts existants entre ces deux processus psychiques, et ce dans divers champs : clinique du normal, psychopathologies psychiatriques ; clinique du handicap.
Mise au travail de la singularité des processus psychopathologiques dans ce moment de passage depuis le pubertaire jusqu’au devenir adulte.
  • Temporalité psychique :
Interrogation des modalités subjectives d’être-au-temps et d’investissement du temps, leur soubassements corporels et psychiques, leur développement et leurs réaménagements – notamment dans les processus d’adolescence et devenir adulte.
  • Clinique de dispositifs psychanalytiques contemporains et processus de changement :
Evaluation des processus de changement dans les dispositifs psychanalytiques contemporains et hors divan ; processus de changement et handicap ; processus de changement et chronicité ; enjeux épistémologiques de l’évaluation.
  • Méthodes projectives :
Intérêt des méthodes projectives dans l’évaluation des processus de changement ; Méthodes projectives et temporalité psychique ; méthodes projectives et clinique du handicap.
 
Mots clés :

Processus de devenir adulte,  temporalité psychique, méthodes projectives,  clinique des dispositifs, processus de changement, clinique du handicap

Publications
ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture, indexées dans les bases de données internationales.

Chantepie, P.J. (2023). Le Complexe d’Œdipe : un organisateur temporel toujours actuel. In Analysis, 7(2). (PsycINFO)

Chantepie, P.-J. (2021). Du pubertaire au devenir adulte : le coup porté et son élaboration. Réflexions sur les spécificités du processus de devenir adulte sous le prisme de la temporalité psychique. Cahiers de psychologie clinique, 57, pp. 41-53. https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/10.3917/cpc.057.0041 (SJR, Q4)

Chantepie, P.-J. & Azoulay, C. (2020). La temporalité psychique au service du devenir adulte : point de vue théorique et intérêt des méthodes projectives. Psychologie Clinique et Projective, 27, pp. 153-176. https://doi.org/10.3917/pcp.027.0153 (PsycINFO)

Chantepie, P.-J. (2020). Évaluation des processus de changement au cours de psychothérapies psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes : étude de la temporalité psychique. In Analysis, 4(1), pp. 94-96. https://doi.org/10.1016/j.inan.2019.12.003. (PsycINFO

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non indexées dans des bases de données internationales.

Blanc, A., Chantepie, P.-J., Albert, C., Durand, A., Schlosser, N. & Tym Sow, F. (2021). Pluralité des contre-transferts et processus de changement au sein d’un psychodrame psychanalytique individuel, Cliniques, 22, pp. 96-112. https://doi- org.inshs.bib.cnrs.fr/10.3917/clini.022.0096

OS-CH : Chapitres dans des ouvrages

Chantepie, P.J., Lachan, A., Guinard, M., Vibert, S., Gargiulo, M., Chabert, C. & Azoulay C. (à paraître). Evaluation des processus de changement au cours de psychothérapie. Dans M. Gargiulo, M. De Luca (dir.). Dispositifs thérapeutiques hors-divan. Clinique, recherche, évaluation. Toulouse : Eres.

DO : Directions d’ouvrages ou de revues

Racin, C., & Chantepie, P.-J. (dir.) (2023). Les méthodes projectives. Les grandes étapes : de l’indication à la restitution. Paris : In Press.