Mise à jour le 05 déc. 2024
Publié le 22 avril 2021 Mis à jour le 5 décembre 2024

Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie et en Formation en Situation Professionnelle

 
Fonctions
et responsabilités
  • Psychologue clinicienne

  • Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie et en Formation en Situation Professionnelle

  • Responsable des Relations Internationales pour l’Institut de Psychologie depuis 2016

  • Responsables des « Modules » dans le cadre du dispositif FPP depuis 2017

  • Co-responsable (avec A. Brun et V. Di Rocco) de l’axe «Médiations thérapeutiques et approche psychanalytique de la création » du CRPPC depuis 2019.

Thèmes
de recherche
  • Clinique des groupes

  • Médiations thérapeutiques et métapsychologie des médiations thérapeutiques

  • Groupes thérapeutiques ( Photolangage©, Psychodrame psychanalytique de groupe)

  • Processus de figurabilité de l’affect dans les dispositifs de groupe

  • Clinique de la création

  • Clinique du somatique

  • Clinique de l’institution

Les axes de ma recherche portent notamment sur les souffrances psychiques liées à des nouvelles formes de violence dans notre société. A partir de mon expérience clinique dans le cadre des hôpitaux psychiatriques, la rencontre avec les personnes qui sont en souffrance suite à des pathologies limites, pathologies addictives, pathologies des agirs et en lien avec la violence dans le lieu du travail qui est omniprésente dans notre société d’aujourd’hui nous emmène à s'interroger sur ces questions. Plus précisément, l’axe principal de mes recherches porte sur les groupes thérapeutiques avec les adolescents et les adultes qui sont confrontés à ce type des pathologies. Je porte mon intérêt sur les processus de figurabilité de l'affect, sur la souffrance psychique et comment elle peut être accueillie et élaborée dans les groupes thérapeutiques. Le travail avec les équipes des professionnels de santé est encore un axe de ma pratique et avec l’analyse de la pratique et les supervisions, les expériences traumatiques qui restent non élaborées, où la parole fait défaut, ont la possibilité dans un espace de figurations des mouvements pulsionnels de trouver des signifiants et des contenants pour accéder à la représentation. Le groupe par sa pluralité interne actualise autrement les composants de la psyché dont il éclaire les dimensions cachées. La mobilisation des processus de figurabilité, de symbolisation et la transformation de l’irreprésentable à une forme plus assimilable constitue le fil rouge de ma recherche.

C’est à ce titre que mes travaux et mes activités scientifiques prennent en compte les dispositifs d’évaluation et de prise en charge thérapeutique de ces cliniques.

Dans ce sens, j’ai collaboré et continue à collaborer à des recherches, pluridisciplinaires, nationales et internationales concernant la clinique des groupes et des personnes en grande souffrance psychique, à partir de méthodologies en appui sur une épistémologie psychanalytique.

Publications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriés par l'AERES et par le CNU (ACL)
A l’étranger
MITSOPOULOU-SONTA A., (2019), «Working in group therapy in a period of social trauma », in Group Analysis, ID GAQ-18-0031.R2, sous press.

MITSOPOULOU-SONTA A., VACHERET C., (2016), «The elaboration of internal groups in a Photolanguage© group», in Group Analysis, 49(2), 164-174.

MITSOPOULOU L., NAVRIDIS K., (2013), «The Photolanguage method in the treatement field», Psychology: The Journal of the Hellenic Psychological Society, 20 (4).

BRUN A. , BRUNET L. , CERCLET D., Guenoun T., JACQUET E., JUNG J., MASSON A., MISSONIER S., MITSOPOULOU L., RAVIT M., DI ROCCO V., TASSIN JP., ZORNING S., ZURLO M.C., ROUSSILLON R., (2019), « International health practices: a multidisciplinary approach to therapeutic mediations with an artistic medium based on the model of play », Frontiers, sous expertise.
En France
MITSOPOULOU-SONTA A., (2019), La photographie comme objet médiateur et le jeu, in Cliniques Méditerranéennes, in press.

MITSOPOULOU-SONTA A., (2018), « L’importance de l’analyse de la pratique pour accueillir l’inquiétante étrangeté », in Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 2018/2 (n° 71), p. 213-224. DOI : 10.3917/rppg.071.0213.

MITSOPOULOU-SONTA A., (2015), «La méthode à médiation Photolangage© et les processus de figurabilité», in Revue Cliniques, 11, 134-150.

MITSOPOULOU L., DERIVOIS D., (2014), «Les effets thérapeutiques des groupes de parole auprès d’enfants victimes de catastrophes naturelles en Haïti», in Revue Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, Volume 62, Issue 6, pp. 342-348, http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2014.04.002

MITSOPOULOU A., VACHERET C., (2013) « La figurabilité de l’affect dans un groupe à médiation », in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, No 60, 1, pp.171–184.
Ouvrages scientifiques (OS) : chapitres
Français
MITSOPOULOU L. (2020), « Le sujet et le groupe », Problématiques contemporaines en psychologie et en psychopathologie clinique, sous la direction de J. Jung et F.-D. Camps, DUNOD, à venir.

MITSOPOULOU L. (2020), « Les professionnels de santé confrontés à la menace identitaire » , Ménaces Identitaires et Résilience, sous la direction de D. Derivois, à venir.

MITSOPOULOU L., (2018), « Contre-transfert et inquiétante étrangeté », Le soin psychique à l’ère de la mondialisation, sous la direction de D. Derivois et M.-R. Moro, collection Transculturelle, Ed. Pensée Sauvage.

DERIVOIS D., BROLLES L. KARRAY A. , MITSOPOULOU-SONTA A. et al., (2015), Parcours et accompagnement de mères victimes de violences conjugales : une étude exploratoire dans le champ de la Protection de l’Enfance. [Rapport de recherche] 13.32, Univ. Lyon 2, GIP Mission de Recherche Droit https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01222653
En langue étrangère
MITSOPOULOU-SONTA A. (2019), « L’objet médiateur comme conteneur du désespoir », in «Espoir et désespoir dans les groupes, les institutions, la societé », sous la direction de Beinoglou H., Mitsopoulou L., Valavanifdi K., editions Papazisi, Athènes, in Press.

MITSOPOULOU-SONTA A. (2019), « Conclusion », in « Espoir et désespoir dans les groupes, les institutions, la societe », sous la direction de Beinoglou H., Mitsopoulou L., Valavanifdi K., editions Papazisi, Athènes, in Press.