Mise à jour le 30 avr. 2024
Publié le 20 avril 2021 Mis à jour le 30 avril 2024

Maître de Conférence en Psychopathologie et Psychologie Clinique

Eric JACQUET
 
Fonctions et responsabilités
  • Maître de Conférences en Psychopathologie et Psychologie Clinique

  • Responsable Contrat de Formation Personalisée

Thèmes de recherche

Publications
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture (ACL)

Revues étrangères
Jacquet, É. (2011). Dispositifs thérapeutiques de groupe pour jeunes enfants psychotiques et autistes: Revue commentée de la question et perspectives. Psychothérapies, 31(1), 15.
http://doi.org/10.3917/psys.111.0015
Jacquet, É. (2012). Construction de la limite interne et « bon usage du double interdit du toucher » dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants. Cahiers de psychologie clinique, 38(1), 179–202.
http://doi.org/10.3917/cpc.038.0179
Karray, A., Derivois, D., Durif-Varembont, J.-P., Jacquet, É., Wexler Buzaglo, I., & Marchal, H. (2015). The depiction of the house in the free drawings of Haitian street children: Dreaming of and recreating a habitat. PsyArt.
http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&profile=ehost&scope=site&authtype=crawler&jrnl=10885870&AN=102975761&h=hJdwzDWvz69Sy1GmqJXcKzZsg06AKaj9HAHj0aFDOxp95a7zugKdttCLpPA7xGp4fXZuOxqX4jZLhZMZiCHz1A%3D%3D&crl=c
Jacquet, É., Durif-Varembont, J-P., Wexler Buzaglo, I., Marchal, H., Karray, A., Derivois, D. (2016). The ‘Lost Boys’ of Port-au-Prince: Representations of ‘The Home’. Art Therapy (soumis)
Revues françaises

Mitsopoulou-Sonta, A-L., Payet, J., Jacquet, E., Talpin, J-M. (2024). Groupalités,malléabilité et évolution du cadre de l’intervention en Formation Continue universitaire : enjeux méthodologiques. Clinique d’une formation « sur mesure ». In Connexion (à paraître, accepté).
Rosand-Soto, J., Anaut, M., Jacquet, É., (2024). L’écoute des enjeux transféro-contre-transférentiels lors des équipes de suivi à la scolarisation : une voie pour entendre la subjectivité de l’enfant. In Clio-Psy (à paraître, accepté)
Violon, J., Jacquet, É. (2023). Transitionnalisation groupale et médiation espace. Dedans et hors les murs : l’espace comme enveloppe en médiation thérapeutique pour enfants. In In analysis, Vol.62/1, (à paraître).
Jacquet, É. (2016). A la recherche d’un double unifiant. Une adolescente, son corps, son groupe et son thérapeute. Adolescence, 34 (2), 405-416.
Jacquet, É. (2014). Psychothérapie groupale des troubles sévères du jeune enfant : une clinique aux limites de la théorisation. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 62(1), 25 – 37.http://doi.org/10.3917/rppg.062.0025
Jacquet, É. (2011). « Épreuve » du cadre et processus de subjectivation dans un groupe thérapeutique de jeunes enfants. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 56(1), 215– 227.
http://doi.org/10.3917/rppg.056.0215
Jacquet, É. (2010). Imitations, intersubjectivité et symbolisation primaire dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants. La psychiatrie de l’enfant, 53(2), 453.http://doi.org/10.3917/psye.532.0453Articles publiés dans des revues avec comité de lecture non-repertoriées dans des bases de données internationales (ACLN)

Articles publiés dans des revues sans comité le lecture (ASCL)

Jacquet, É. (2020). La psychiatrie infanto-juvenile aujourd’hui : une crise du sens du soin ? Canal Psy, N°126.
Di Rocco, V., & Jacquet, É. (2015). Aventures de pensée, transitionnaliser les échanges épistémologiques. Le Carnet PSY, 187(2), 48.
http://doi.org/10.3917/lcp.187.0048
Jacquet, É. (2011). Winnicott et le jeu. Santé mentale, (n°154,), 42‑45.
Jacquet, É. (2005).  Présentation d’ouvrage : « Les corridors du quotidien » de P. Fustier, Santé mentale, (n°99) ….Ouvrages scientifiques

Saisissez ici le titre ici

Jacquet, É. (2010).  « On est semblant !», symbolisation et intersubjectivité dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants autistes, psychotiques et instables. Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes. 342.

Chapitres d'ouvrages scientifiques

A l’étranger
Jacquet, É. (2017). Robert Schumann’da Duygulanım Hareketi: Nesne Arayışı ile Narsisist İkiz Eş Arasında (Le mouvement de l’affect chez Robert Schumann : entre quête de l’objet et double narcissique). Erdem, N. (ss la dir.), Narsisizm ve yaratıcılık. Istanbul, Yapı Kredi Yayınları, Cogito. 256-267. 

En France
Jacquet, É. (2016). Enjeux de la co-parentalité dans les dispositifs « d’inclusion » scolaire. In Ciccone, A. (ss la dir.)  Violences dans la parentalité. Paris Dunod. 187-198.