Mise à jour le 20 avr. 2021
Publié le 20 avril 2021 Mis à jour le 20 avril 2021

Maître de Conférence en Psychopathologie et Psychologie Clinique

Eric JACQUET
 
Fonctions et responsabilités
  • Maître de Conférences en Psychopathologie et Psychologie Clinique

  • Responsable Contrat de Formation Personalisée

Thèmes de recherche

Publications
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture (ACL)

Revues étrangères
Jacquet, É. (2011). Dispositifs thérapeutiques de groupe pour jeunes enfants psychotiques et autistes: Revue commentée de la question et perspectives. Psychothérapies, 31(1), 15.
http://doi.org/10.3917/psys.111.0015

Jacquet, É. (2012). Construction de la limite interne et « bon usage du double interdit du toucher » dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants. Cahiers de psychologie clinique, 38(1), 179–202.
http://doi.org/10.3917/cpc.038.0179

Karray, A., Derivois, D., Durif-Varembont, J.-P., Jacquet, É., Wexler Buzaglo, I., & Marchal, H. (2015). The depiction of the house in the free drawings of Haitian street children: Dreaming of and recreating a habitat. PsyArt.
http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&profile=ehost&scope=site&authtype=crawler&jrnl=10885870&AN=102975761&h=hJdwzDWvz69Sy1GmqJXcKzZsg06AKaj9HAHj0aFDOxp95a7zugKdttCLpPA7xGp4fXZuOxqX4jZLhZMZiCHz1A%3D%3D&crl=c

Jacquet, É., Durif-Varembont, J-P., Wexler Buzaglo, I., Marchal, H., Karray, A., Derivois, D. (2016). The ‘Lost Boys’ of Port-au-Prince: Representations of ‘The Home’. Art Therapy (soumis)

Revues françaises
Jacquet, É. (2010). Imitations, intersubjectivité et symbolisation primaire dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants. La psychiatrie de l’enfant, 53(2), 453.
http://doi.org/10.3917/psye.532.0453

Jacquet, É. (2011). « Épreuve » du cadre et processus de subjectivation dans un groupe thérapeutique de jeunes enfants. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 56(1), 215– 227.
http://doi.org/10.3917/rppg.056.0215

Jacquet, É. (2014). Psychothérapie groupale des troubles sévères du jeune enfant : une clinique aux limites de la théorisation. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 62(1), 25 – 37.
http://doi.org/10.3917/rppg.062.0025

Jacquet, É. (2016). A la recherche d’un double unifiant. Une adolescente, son corps, son groupe et son thérapeute. Adolescence, 34 (2), 405-416.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture non-repertoriées dans des bases de données internationales (ACLN)

Bal, M-C., Jacquet, É. (1996). Prise en charge thérapeutique en groupe des enfants de 2 à 6 ans : quelques repères et arguments. Thérapie psychomotrice et recherches, (n°108)….

Jacquet, É. (1998). Dispositifs et médiation ou "le château des destins croisés". Thérapie psychomotrice et recherches, (n°110)….

Jacquet, É. (2008). Babel et « nativité » : La rencontre des professionnels du soin et de l’éducation dans le cadre des dispositifs d’intégration scolaire. Reliance, 27(1), 75.
http://doi.org/10.3917/reli.027.0075

Articles publiés dans des revues sans comité le lecture (ASCL)

Jacquet, É. (2005).  Présentation d’ouvrage : « Les corridors du quotidien » de P. Fustier, Santé mentale, (n°99) ….

Jacquet, É. (2011). Winnicott et le jeu. Santé mentale, (n°154,), 42‑45.

Di Rocco, V., & Jacquet, É. (2015). Aventures de pensée, transitionnaliser les échanges épistémologiques. Le Carnet PSY, 187(2), 48.
http://doi.org/10.3917/lcp.187.0048

Ouvrages scientifiques

Jacquet, É. (2010).  « On est semblant !», symbolisation et intersubjectivité dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants autistes, psychotiques et instables. Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes. 342.

Chapitres d'ouvrages scientifiques

A l’étranger
Jacquet, É. (2017). Robert Schumann’da Duygulanım Hareketi: Nesne Arayışı ile Narsisist İkiz Eş Arasında (Le mouvement de l’affect chez Robert Schumann : entre quête de l’objet et double narcissique). Erdem, N. (ss la dir.), Narsisizm ve yaratıcılık. Istanbul, Yapı Kredi Yayınları, Cogito. 256-267. 

En France
Jacquet, É. (2016). Enjeux de la co-parentalité dans les dispositifs « d’inclusion » scolaire. In Ciccone, A. (ss la dir.)  Violences dans la parentalité. Paris Dunod. 187-198.