Maître de Conférence en Psychopathologie et Psychologie Clinique
- Fonctions et responsabilités
-
-
Maître de Conférences en Psychopathologie et Psychologie Clinique
-
Responsable Contrat de Formation Personalisée
-
- Thèmes de recherche
- Publications
-
- Articles publiés dans des revues avec comité de lecture (ACL)
-
Revues étrangères
Jacquet, É. (2011). Dispositifs thérapeutiques de groupe pour jeunes enfants psychotiques et autistes: Revue commentée de la question et perspectives. Psychothérapies, 31(1), 15.
http://doi.org/10.3917/psys.111.0015
Jacquet, É. (2012). Construction de la limite interne et « bon usage du double interdit du toucher » dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants. Cahiers de psychologie clinique, 38(1), 179–202.
http://doi.org/10.3917/cpc.038.0179
Karray, A., Derivois, D., Durif-Varembont, J.-P., Jacquet, É., Wexler Buzaglo, I., & Marchal, H. (2015). The depiction of the house in the free drawings of Haitian street children: Dreaming of and recreating a habitat. PsyArt.
http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&profile=ehost&scope=site&authtype=crawler&jrnl=10885870&AN=102975761&h=hJdwzDWvz69Sy1GmqJXcKzZsg06AKaj9HAHj0aFDOxp95a7zugKdttCLpPA7xGp4fXZuOxqX4jZLhZMZiCHz1A%3D%3D&crl=c
Jacquet, É., Durif-Varembont, J-P., Wexler Buzaglo, I., Marchal, H., Karray, A., Derivois, D. (2016). The ‘Lost Boys’ of Port-au-Prince: Representations of ‘The Home’. Art Therapy (soumis)
Revues françaisesMitsopoulou-Sonta, A-L., Payet, J., Jacquet, E., Talpin, J-M. (2024). Groupalités,malléabilité et évolution du cadre de l’intervention en Formation Continue universitaire : enjeux méthodologiques. Clinique d’une formation « sur mesure ». In Connexion (à paraître, accepté).
Rosand-Soto, J., Anaut, M., Jacquet, É., (2024). L’écoute des enjeux transféro-contre-transférentiels lors des équipes de suivi à la scolarisation : une voie pour entendre la subjectivité de l’enfant. In Clio-Psy (à paraître, accepté)
Violon, J., Jacquet, É. (2023). Transitionnalisation groupale et médiation espace. Dedans et hors les murs : l’espace comme enveloppe en médiation thérapeutique pour enfants. In In analysis, Vol.62/1, (à paraître).
Jacquet, É. (2016). A la recherche d’un double unifiant. Une adolescente, son corps, son groupe et son thérapeute. Adolescence, 34 (2), 405-416.
Jacquet, É. (2014). Psychothérapie groupale des troubles sévères du jeune enfant : une clinique aux limites de la théorisation. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 62(1), 25 – 37.http://doi.org/10.3917/rppg.062.0025
Jacquet, É. (2011). « Épreuve » du cadre et processus de subjectivation dans un groupe thérapeutique de jeunes enfants. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 56(1), 215– 227.
http://doi.org/10.3917/rppg.056.0215
Jacquet, É. (2010). Imitations, intersubjectivité et symbolisation primaire dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants. La psychiatrie de l’enfant, 53(2), 453.http://doi.org/10.3917/psye.532.0453Articles publiés dans des revues avec comité de lecture non-repertoriées dans des bases de données internationales (ACLN) - Articles publiés dans des revues sans comité le lecture (ASCL)
-
Jacquet, É. (2020). La psychiatrie infanto-juvenile aujourd’hui : une crise du sens du soin ? Canal Psy, N°126.
Di Rocco, V., & Jacquet, É. (2015). Aventures de pensée, transitionnaliser les échanges épistémologiques. Le Carnet PSY, 187(2), 48.
http://doi.org/10.3917/lcp.187.0048
Jacquet, É. (2011). Winnicott et le jeu. Santé mentale, (n°154,), 42‑45.
Jacquet, É. (2005). Présentation d’ouvrage : « Les corridors du quotidien » de P. Fustier, Santé mentale, (n°99) ….Ouvrages scientifiques - Saisissez ici le titre ici
-
Jacquet, É. (2010). « On est semblant !», symbolisation et intersubjectivité dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants autistes, psychotiques et instables. Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes. 342.
- Chapitres d'ouvrages scientifiques
-
A l’étranger
Jacquet, É. (2017). Robert Schumann’da Duygulanım Hareketi: Nesne Arayışı ile Narsisist İkiz Eş Arasında (Le mouvement de l’affect chez Robert Schumann : entre quête de l’objet et double narcissique). Erdem, N. (ss la dir.), Narsisizm ve yaratıcılık. Istanbul, Yapı Kredi Yayınları, Cogito. 256-267.
En France
Jacquet, É. (2016). Enjeux de la co-parentalité dans les dispositifs « d’inclusion » scolaire. In Ciccone, A. (ss la dir.) Violences dans la parentalité. Paris Dunod. 187-198.
Contact
Bureau K147