Mise à jour le 23 nov. 2023
Publié le 12 mai 2022 Mis à jour le 23 novembre 2023

Maître de conférences en Psychopathologie et Psychologie clinique (UCLY)

Photo Guinard
Fonction et responsabilités

Psychologue clinicien
Maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique (UCLY)
Participation à des recherches :

Intervient en pédopsychiatrie, auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans le cadre d’un CMP (Secteur I14 de pédopsychiatre – Hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or) et d’une Mission Locale. Il est également responsable et directeur de jeu d'un dispositif de psychodrame psychanalytique individuel au département de psychothérapie de l'Hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or (69).

 

Thèmes de recherche
Psychopathologie des processus d'appropriation à l'âge de latence : intérêt thérapeutique des groupes à médiation dans la clinique des apprentissages

Date de soutenance : 04/11/2016
Directrice de recherche Anne Brun

Président du Jury : René Roussillon, Jury: Anne Brun, Jean-Yves Chagnon, Bernard Golse

Résumé :

Cette recherche trouve son origine dans une pratique clinique quotidienne auprès d'enfants en âge de latence accompagnés pour leurs difficultés d'apprentissage. L'âge de latence est pour l'enfant une étape importante de réaménagement cognitif et de désintrication pulsionnelle. Si les troubles des apprentissages et l'échec scolaire peuvent trouver leur origine dans des temps plus anciens du développement psycho-cognitif du sujet, la période de latence est cruciale pour le déploiement de la curiosité intellectuelle et la réalisation de "conquêtes" importantes de la symbolisation. Ne pas savoir lire, écrire, compter, ne constitue bien souvent que la partie émergée de difficultés plus profondes qui touchent chez certains sujets tous les modes de figurabilités et différents niveaux de symbolisation. Cette thèse explore les différentes significations des conduites anti-apprentissages que développent ces enfants dans leurs expériences d'appropriation, d'exploration et de manipulation de l'environnement. Enfin, ce travail présente un outil de repérage clinique et d'évaluation qualitative des groupes à médiation thérapeutique qui sont proposés pour accompagner cette clinique des apprentissages. L'intérêt thérapeutique de ces dispositifs sera questionné et illustré au travers de trois expériences de groupe : un atelier à médiation sensorielle, un atelier peinture et un groupe à médiation théâtrale.

 
Publications
Productions scientifiques

Lebon C. & Guinard F. (2022). « Quand l’archaïque familial s’invite en thérapie d’adolescente : évolution du cadre », in Le Divan familial, Editions In Press, pp.81-95

Guinard F. (2022b). « Clinique des apprentissages : accompagner la répétition des expériences de dés-ajustage », in Jung J., Di Rocco V., Pratiques cliniques et dispositifs "aux limites", Approche contemporaine, Dunod, Paris, pp.

Guinard F. (2022a). « Les enfants dyslexiques ont-ils une "imagination très vive"? », in Envie d'école, Joué-sur-Erdre, Fnaren, pp.21-23.

Guinard F. (2021). « Tableau de repérage des jeux en souffrance de (re)déploiement : cliniques des troubles d’apprentissage et médiations thérapeutiques », in Brun A., Roussillon R., Jeu et médiations thérapeutiques, Evaluer et construire les dispositifs de soin psychiques, Dunod, Paris, pp.281-286.

Guinard F. (2020b). « Les jeux perdus des enfants qui ne savent pas "jouer aux histoires" », in Jouer, Rejouer, Déjouer, Enjouer ! Le jeu au coeur de l'aide Rééducative/Relationnelle à l'école, Actes du XXXIVe congrès de la Fnaren, Fnaren, Massy, pp.75-88.

Guinard F. (2020a). « Cliniques des adolescents en souffrance de latence », in Adolescence, Paris, Editions GREUPP, pp.51-68.

Brun A., Guinard F. (2019). « Approche psychanalytique de la médiation, médiations thérapeutiques et troubles d'apprentissage », in Bossard L.-M., Lerner-Seï S., Chaussecourte P. (dir.), Education, formation et psychanalyse : une insistante actualité, Paris, L'harmattan, pp.149-158.

Guinard F. (2019c). « Des jeux historiquement "déjoués" aux expériences d'enjouement dans la relation d'apprentissage », in Envie d'école, Joué-sur-Erdre, Fnaren, pp.15-17.

Guinard F. (2019b). « Les apports d’un bilan psychologique « classique » pour la compréhension du fonctionnement psychique en contexte transculturel », in Chagnon J.-Y., Azoulay C., et coll., Bilan psychologique et diversités culturelles, Paris, In Press, pp.75-94.

Guinard F. (2019a). « Ecueils et destins des expériences de différés dans le travail de latence », in Journal de la psychanalyse de l'enfant, Paris, PUF, pp.67-83.

Guinard F. (2018). « De l’engouement à l’enjouement : les fluctuations de l’investissement chez l’enfant en difficultés d’apprentissage dans un dispositif groupal de médiation », in La psychiatrie de l'enfant, vol. 61,(1), pp.89-118.

Guinard F. (2017d). « Le psychologue et la clinique des troubles des apprentissages, quels modèles, quels outils ? », in Canal Psy, Lyon, Université de Lyon 2, n°121, pp.38-43.

Guinard F. (2017c). « Le choix des médiations thérapeutiques : un combat contre une certaine manière de « penser » l’efficacité », in Canal Psy, Lyon, Université de Lyon 2, n°120, pp.5-8.

Guinard F. (2017b). « L’humain et son abîme : Créer/détruire », in Revue L’autre en ligne, Documents. https://revuelautre.com/

Guinard F. (2017a). « Se créer des doubles de soi: L’expérience autoréflexive du cinématographe », in L'Autre, volume 18,(2), pp.192-204.

Guinard F., Brun A. (2016). « Repérer et évaluer les effets thérapeutiques des dispositifs-cadres de médiation dans l'accompagnement des troubles des apprentissages », in Brun A., Roussillon R., Attigui P. (dir.), Évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques. Dispositifs individuels, groupaux et institutionnels, Paris, Dunod, pp.243-277.

Guinard F. (2016). « Sujet y es-tu ? Inhibitions dans la rencontre adolescente », in Psychologues, Psychologies, Paris, Syndicat National des Psychologues, n°243/244, pp.18-22.

Guinard F. (2013), « Face à la souffrance dans la relation d'apprentissage : les groupes à médiation », in Journal des psychologues, Paris, n° 306 - Avril 2013, pp.36-41.
 

Colloques internationaux

8-9 avril 2022, CRPPC : Figures du corps et processus créateur, Intervention en synopsium.

Colloques nationaux

16-17 janvier 2021, SFTFP, Colloque, Psychanalyse familiale et Interdisciplinarité, Intervention en atelier.

26-29 juin 2019, 34ème congrès de la FNAREN, Le jeu au cœur de l'aide Rééducative, Relationnelle à l'école, Intervention en plénière.

12-13 octobre 2018, CRPPC, CILA, Passions adolescentes, Intervention en symposium

10 mars 2018, Clinap, Bilan psychologique et diversités culturelles, Intervention en plénière, discutant.

31 mars- 1er avril 2017, CRPPC, La symbolisation et ses environnements, Intervention en symposium.

27-28 mai 2016, SFPEADA, Pratiques thérapeutiques actualités et perspectives, Intervention en atelier.

4-5 mars 2016, CRPPC, Evaluation qualitative et clinique des psychothérapies psychanalytiques, Intervention en plénière.