Maître de Conférence en Psychopathologie et Psychologie Clinique
- Fonctions
et responsabilités -
- Maître de Conférence en Psychopathologie et Psychologie Clinique
- Psychologue clinicienne
- Co-directrice de la section Dramathérapie, master « Création artistique », Université Paris 5 - Descartes
- Thèmes
de recherches -
- Psychopathologie de l’enfant
- Processus de subjectivation à l’adolescence
- Le groupe comme espace d’interaction entre l’individu et le social
- L’évaluation qualitative et clinique des psychothérapies psychanalytiques
- Le théâtre comme outil de soin et de recherche
- Cliniques de la création
- Médiations thérapeutiques et métapsychologie des médiations thérapeutiques
- Publications
-
- ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriés par l'AERES et par le CNU
-
A l’étranger
Guénoun T. (2016), « Plaidoyer pour une certaine utilisation du théâtre comme réanimation de la subjectivité face à la montée des radicalismes adolescents », Psychothérapies, 3, vol. 35, p. 161-171.
Guénoun T. (2016), « Différentiel entre les dispositifs de médiation théâtrale et de psychodrame pour les adolescents en souffrance psychique », Psychothérapies, 4, vol. 36, p. 221-227.
Guénoun, T., Attigui, P. (2019) Quand le jeu théâtral avec les adolescents révèle sa dimension empathique. Revue Québécoise de Psychologie. A paraître
En France
Guénoun T. (2015), « Le personnage, figure de l’autre en soi ? », Recherche en psychanalyse, 1/19, p. 50-58.
Guénoun T. (2016), « Médiation thérapeutique par l’improvisation théâtrale », Adolescence, 2016/1, n°94.
Guénoun T. (2016), « Le corps social en jeu à l’adolescence », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2, n°67, p.167-178.
Guénoun T. (2017), « Enjeux et fondement d’une évaluation qualitative de la drama-thérapie avec adolescents en structure psychiatrique », Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Volume 65, Issue 7, Novembre 2017, Pages 448-457.
Guénoun T., SMADJA R. (2017), « Les complexes de Jules. Enjeux processuels des prises en charge à médiations groupales avec adolescents », Cliniques Méditerranéennes, 2017/2 (n° 96), p. 277-288.
Guénoun T., Juteau A., Latoch M., Abarca C. (2019), Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon », Enfance & Psy, 2019/1 (n°80), à paraître. - Chapitres d’ouvrage scientifiques (OS)
-
Chapitres d’ouvrage scientifique en langue française
Guénoun T., Fauché J.-M. (2017), « La médiation thérapeutique par l’improvisation théâtrale en inter-secteur », dans C. Marcilhacy (dir.), Les médiations thérapeutiques : des outils au service du soin, Paris, In Press
Guénoun T., Meunier P. (2018), « Apports du jeu théâtral en institution psychiatrique en crise aigue » en dans B Smaniotto, N. Dumet (dir.), La pratique psychologique avec des adolescents – 15 dispositifs originaux, Paris, In Press
Guénoun T. (2019), La médiation théâtrale, comme lieu possible de déconstruction de l’image et de l’idéologie, In S. Jehel, A. Gozlan, G. Willo, Les adolescents et les images trash sur Internet, Stratégies, vulnérabilités, remédiations, Paris, In Press - ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales
-
En France
Guénoun T., Plaudet V. (2014), « Enyo, enfant du tumulte. Perspectives sur la prise en charge d'enfants à troubles du comportement en groupe théâtre », Revue de l'enfance et de l'adolescence 1/89, p. 139-151.
Guénoun T. (2016), « Défis et enjeux des prises en charge d’adolescents radicalisés », Revue de l'enfance et de l'adolescence 1/93, p. 215-226.
Guénoun T., Essadek A. (2017), Editorial, Revue de l'enfance et de l'adolescence 1/95, p. 5-10.
Squverer, A., Troubé, S., Potier, R., Madeira, M., Putois, O., & Guénoun, T. (2017). Letter from the Editors. Recherches en psychanalyse, 24(2).
Putois, O., Squverer, A., Madeira, M., Guénoun, T., Troubé, S., & Potier, R. (2017). Letter from the Editors. Recherches en psychanalyse, 23(1).
Guénoun, T., Santos, B., Troubé, S., & Potier, R. (2018). Letter from the Editors. Recherches en psychanalyse, 25(1).
Guénoun T. (2018), La médiation thérapeutique par le théâtre avec les adolescents, paradoxes du jeu en groupe, Canal Psy, n°120.
Contact
Université Lumière Lyon 2 - Institut de Psychologie - C.R.P.P.C.
Bureau K145
5 avenue P. Mendès-France CP 11 - 69676 BRON cedex
tamara.guenoun@univ-lyon2.fr