Maîtresse de Conférence, en Psychopathologie et Psychologie Clinique
- Fonctions
et responsabilités -
- Psychologue clinicienne, Analyste de groupe
- Maîtresse de conférences en Psychopathologie et Psychologie Clinique
- Trésorière-adjointe du bureau d’ALPACE (Association Lyonnaise pour une Psychanalyse à partir de la Clinique de l’Enfant). Cette association est membre de la FFPPEA (fédération française de psychothérapie psychanalytique pour l’enfant et l’adolescent), laquelle est affiliée à l’EFPP (European Federation of Psychoanalytic Psychotherapy).
- Membre adhérente de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe).
- Secrétaire du bureau de NEBE, Naître et Bien-être, Réseau Ville-Hôpital pour la prévention des troubles précoces dans le champ de la périnatalité (Saint-Etienne, 42).
- Thèmes
de recherche -
♦ Étude et modélisation des enjeux périnataux et la clinique du bébé dans une prise en compte de la dimension interinstitutionnelle, dans une approche inter et transdisciplinaire. La perspective est de prendre en compte les différentes formes de transmission inter et transgénérationelle (axe vertical des liens de filiation) et de modéliser la manière dont ces processus (alliances inconscientes, identification projective, fonctions phoriques…) se déploient sur et contaminent les scènes externes (axe horizontal des liens d’affiliation). Au cœur de chaque scène interinstitutionnelle, singulière et plurielle, l’enjeu de la prévention précoce, primaire et secondaire, est celui de la transformation de l’héritage transgénérationnel, dans une logique inter et transdisciplinaire, au sein de ce que j’ai nommé les groupes internes interinstitutionnels (GII).)
♦ Dans une approche groupaliste, étude et modélisation de la scène psychique interinstitutionnelle et son maniement dans le soin psychique, dans le prolongement des travaux de René Kaës ; de la notion de transdisciplinarité dans le soin psychique ; des trois opérateurs de reliance (dialogique, boucle récursive, principe hologrammatique) de la pensée complexe d’Edgard Morin au regard de la psychanalyse ; des liens entre la psychanalyse, et plus particulièrement la matière psychique inconsciente, et la mécanique quantique.
♦ Autres axes de recherche : le devenir de la symbiose secondaire au moment du processus de l’adolescence en lien avec les travaux d’Albert Ciccone ; les logiques maturatives du conflit narcissique, en lien avec les travaux de Jean Bergeret sur la violence fondamentale ; la modélisation de moments d’incestualité maturative en suivant les travaux de Paul Claude Racamier ; les enjeux thérapeutiques face aux aménagements défensifs pervers.Le lien entre le chercheur et son objet de recherche ; la question du chercheur-disciple, du rapport au savoir et de la fonction du directeur de recherche dans le processus de naissance à la rechercheMots clés : conflit narcissique, violence, adolescence, périnatalité, Protection de l’Enfance, interdisciplinarité, transdisciplinarité, scènes interinstitutionnelles (SII), groupes internes interinstitutionnels (GII), processus démocratiques, Pensée Complexe, processus de recherche. - Publications
-
- ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture, indexées dans les bases de données internationales.
-
Dobrzynski, A.-C. (2024). Effets iatrogènes des mesures d’assistance éducative sur le lien mère-bébé. Effets maturatifs d’un accompagnement transdisciplinaire. Le divan familial, 52(1), 135-153.
Dobrzynski, A.-C., & Dublineau M. (2023). Effets subjectivants de l’évaluation du développement du bébé en Protection de l’Enfance : démarche diagnostique et soutien à la parentalité. PCP, 2(34), 119-138. https://doi.org/10.3917/pcp.034.0119 [PsycINFO, Scimago-Scopus].
Dobrzynski, A.-C. (2023). Résonances sensorielles sur et de la scène interinstitutionnelle dans la clinique des agirs violents à l’adolescence. RPPG, 1(80), 99-111. https://doi.org/10.3917/rppg.080.0099 [PsycINFO, Scimago-Scopus].
Dobrzynski, A.-C. (2023). Accueil des éprouvés d’empiètement et transformation du conflit narcissique dans les liens de filiation. Dialogue, 1(238), 69-89. https://doi.org/10.3917/dia.238.0069 [PsycINFO].
Dobrzynski, A.-C. (2022). Scène interinstitutionnelle et enveloppes psychiques. Perspectives transdisciplinaires. Connexions, 1(117). https://doi.org/10.3917/cnx.167-180. [Scimago-Scopus].
Dobrzynski, A.-C. (2019). La scène interinstitutionnelle : un espace psychique pour mettre en travail le langage subjectif de l’agir violent. RPPG, 2(73), 91-106. https://doi.org/10.3917/rppg.073.0091 [PsycINFO, Scimago-Scopus].
Dobrzynski, A.-C., & Ciccone, A. (2017). Maillage transdisciplinaire et esprit démocratique : clinique des agirs violents à l’adolescence. Topique, 4(141), 63-79. https://doi.org/10.3917/top.141.0063 [PsycINFO, Scimago-Scopus].
Dobrzynski, A.-C., & Ciccone, A. (2017). Maillage transdisciplinaire et fonction contenante :
clinique de la violence à l’adolescence. Dialogue, 4(218), 125-139. https://doi.org/10.3917/dia.218.0125 [PsycINFO]. - ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non indexées dans des bases de données internationales.
-
Dobrzynski, A.-C. (2016). Maillage transdisciplinaire face à la violence adolescente. Psychologues Psychologies, 245, 31-38.
- OS-CH : Chapitres dans des ouvrages
-
Dobrzynski A.-C. (2022), Naissance à la recherche ou maïeutique du chercheur. Dans B. Blanquet (dir.), Une psychanalyse ouverte. Voyage au cœur des apports d’Albert Ciccone (pp.153-166). Éditions du Hublot.
Dobrzynski A.-C. (2018), La transdisciplinarité : histoire, logiques et effets. Dans A. Ciccone (dir.), Aux frontières de la psychanalyse. Soins psychique et transdisciplinarité (pp. 41-54). Dunod.
Dobrzynski A.-C. (2016), À l’orée de l’adolescence, une sortie possible de la symbiose secondaire. Dans R. Scelles (dir.), Naître, grandir, vieillir avec un handicap. Transitions et remaniements psychiques (pp. 187-201). Érès. - DO : Directions d’ouvrages ou de revues