Professeur en Psychopathologie et Psychologie Clinique
- Fonctions et responsabilités
-
- Professeur en Psychopathologie et Psychologie Clinique
- Psychologue clinicienne
- Thèmes de recherche
-
- Publications
-
- ACL : Articles dans des revues nationales avec comité de lecture, indexées dans les bases de données nationales.
-
Maurin Souvignet, A et Peyrat-Apicella, D. (2024). D’une institution à l’autre : de l’hypercomplexité de l’hôpital à la place singulière des psychologues institutionnels référés à la psychanalyse. In Analysis, Vol.8, n°2.
Toupin, K. et Maurin Souvignet, A. (2024). L’objet distanciel : la médiation par l’objet pour franchir la barrière de l’écran. Connexions, n° 121(3), 51-64.
Maurin Souvignet, A. (2023). La famille au collège : entre défiance, résistance et créativité. Dialogue, 242, 163-181. (psychinfo)
Zini, L. Giannica, D. Maurin Souvignet, A. (2023). Entre Italie et Sénégal : les femmes face à l’expérience du retour. Psychologie Clinique. 2023. 56, 80-88 (psychinfo)
Maurin Souvignet, A. Bustros, T. Arabaci-Colak, F. Toupin, K. (2023). De la transmission, par l’expérience clinique de groupe…, de l’expérience clinique de groupe, à l’Université. Connexions 2023. 119, 167-178. (scimago Q4)
Gaillard, G. Maurin Souvignet, A. (2023). Introduction. Connexions. 2023. 119, 9-12. (scimago Q4)
Maurin Souvignet, A. Mellier, D. Sirota, A. (2023). Hommage à Jean-Pierre Pinel (1953-2022). Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2023. 80, 5-10. (psychinfo)
Maurin Souvignet, A., Valladon, M. & Mazéas, D. (2022). Toucher terre, ou le sol comme enveloppe dans un groupe parents-enfants autistes à médiation danse. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 79, 113-123 (psychinfo).
Chevetzoff, P. & Maurin Souvignet, A. (2022). La typologie des organisations d’Eugène Enriquez, 1961-2022 : destins de ces analyses aujourd’hui. Connexions, 117, 113-126 (ScimagoQ4).
Prompsy, M. & Maurin Souvignet, A. (2022). « Le hamac, ou de la reconnaissance de la fonction phorique dans un groupe thérapeutique d’enfants ». Cliniques méditerranéennes, 105, 73-86. (Psychinfo)
Maurin Souvignet, A. (2021). « Père et fils : la consultation familiale, un lieu pour une rencontre ? ». Le Divan familial, 46, 205-218. (Psychinfo)
Chapelier, J. & Maurin Souvignet, A. (2021). « Introduction. De l’excitation dans les groupes ». Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 76, 9-11. (Psychinfo)
Mazéas, D., Pollastri, J., Rajak, J., Perreau, M., Bortolami, M. & Maurin Souvignet, A. (2021). « Autour du tourbillon : mises en formes archaïques de l’excitation dans un groupe à médiation danse avec des enfants autistes ». Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 76, 41-51. (Psychinfo)
Maurin Souvignet, A. (2021). « L’être au groupe ou la petite danse du psychodrame psychanalytique individuel auprès d’un adolescent autiste ». Cliniques méditerranéennes, 103, 217-230. (Psychinfo)*
Maurin Souvignet, A. & Guerra, G. (2020). « Introduction. Écrire entre subjectivité et institution ». Connexions, 114, 11-13. (Scimago Q4)
Gorderniaux, E., Malpertu, Y., Maurin Souvignet, A. (2020). « Psychologues de l’Éducation nationale : travailler aux limites ». Connexions, 113, 133-145.(scimago Q4)
De Gaulejac, V., Maurin Souvignet, A. (2020)., « Les psychologues aux prises avec les organisations paradoxantes », Connexions, 113, 17-30. (scimago 4)
Maurin Souvignet, A. (2019). « Une expérience de la culture à l’adolescence : le voyage scolaire ». Psychologie clinique et projective, 26, 2, 31-45 (psychinfo)
Maurin Souvignet, A., Bittolo, C. (2019) « La passion de la famille ? Nouvelles perspectives dans les institutions. Introduction ». Connexions 112, 11-14 (scimago Q4)
Montandon, C., Schwartz, A., Maurin Souvignet, A. (2019). « Penser les rapports familles-institutions, enjeux d’une recherche-action : déconstruire les injonctions paradoxales, instaurer la triangulation ». Connexions, 112, 45-59. (scimago Q4)
Maurin, A. & Prompsy, M. (2018). « Rompre le silence : observations sur le processus de séparation-individuation dans un groupe thérapeutique d’enfants ». Connexions, 109, 151-164 (scimago Q4)
Maurin, A. & Pechberty, B. (2017). « De la pluridisciplinarité dans un groupe d’analyse des pratiques professionnelles : illusion corporatiste et figures de l’étranger ». Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 69, 147-158. (psychinfo)
Maurin, A. (2015). « De l’objet médiateur à l’objet transformationnel : fonction thérapeutique et travail de la culture en institution ». Connexions, 104, 71-86 (scimago Q4)
Maurin, A. (2014). « Figures de l’altérité, rencontres par corps », in Adolescence, 32, 757-769. (psychinfo)
- Articles dans des revues internationales avec comité de lecture, indexées dans les bases de données internationales.
-
Maurin Souvignet, A. Sampaio, J. Montandon, C. (2023). « Experience of otherness and renewal of subjectivation processes: the encounter with the language of the other in a migration situation in France, Germany and Brazil ». International Journal of Psychoanalysis and Education: Subject, Action & Society S. 2023, Vol 3, Issue 1, 60-74 (Scimago Q2)
Maurin Souvignet, A. (2022). Trajetórias de migração e transferências à prova: um dispositivo de acompanhamento e de cuidado de uma criança autista e de sua família. Estilos Da Clinica, 27(3), 364-378
Maurin Souvignet, A. (2020), « Entre exil et exclusion : un dispositif d'accueil pour les élèves poly-exclus en Collège », Estillos da clinica, 25, 77-88.
Houssier, F, Maurin, A, Pheulpin, M-C, & Coyer, G. (2017). « Parricide et violence psychique dans la famille : le rapport d’une mère ». Psicologia Clínica, 29, 363-379.
- OS-CH : Chapitres dans des ouvrages
-
Maurin Souvignet, A. (2025). Les espaces psychiques. In Vocabulaire clinique et sensible de l'analyse de groupe. In Press.
Maurin Souvignet, A et Ramirez, Q. (à paraitre en 2025). Les psychologues de l'éducation Nationale : interface sensible en situation de crise sanitaire et de crise institutionnelle. In Combier, C. sous la dir. Psychologie des Adolescents dans monde face à la pandémie. PUR.
Maurin Souvignet, A. (2025). Incorporats adolescents et parentalité vulnérable : fonction du répondant dans l’après-coup. In Houssier, F. sous la dir. Être parents d’adolescent. In Press. pp.145-164.
Maurin Souvignet, A. (2023). De la fonction des enveloppes psychiques, groupales et institutionnelles dans les situations de harcèlement scolaire. In Chagnon, J-Y. sous la dir. Le harcèlement scolaire. Approche clinique et psychopathologique. In Presse.
Maurin Souvignet, A. (2023). Trajectoires : au cœur d’un dispositif singulier d’accompagnement d’un enfant autiste et de sa famille, à l’épreuve de la migration. In Veuillet Combier, C. Sous la dir. Familles et transmission à l’épreuve de la migration. In Press. p.173-186.
Maurin Souvignet, A. et Riand, R. (2023). Destins des séparations dans les groupes thérapeutiques : entre polarisation pulsionnelle et métabolisation des expériences de pertes. In Houssier, F et Mazeas, D. sous la dir. Se séparer, devenir sujet. In Press.
Nguyen Viet, C & Maurin Souvignet, A. (2021). « Institution scolaire : de la place du psychologique à la prise en compte de la vie psychique », in Bittolo (sous la dir.). Clinique des Institutions, Edition In Press, 93-103.
Maurin Souvignet, A. (2020). « L’investissement psychique de la profession au métier : le cas des psychologues ». In Pechberty, B. (sous la dir.) Entre le soin et l’éducation : des métiers impossibles ?, Paris : L’Harmattan, 179-213.
Maurin, A. (2018), « Zur Konzeptualisirug der Idee des Informellen », in Non-Formal Bildung : Chance oder Herausforderung für di Jugendarbeit ? OFAJ/DFJW Paris, France, Berlin, Allemagne, 223-238.
Pechberty, B. & Maurin, A. (2017). « À propos des groupes cliniques pluriprofessionnels d’analyse de pratiques », in Dubois, A (sous la dir). Accompagner les enseignants, pratiques cliniques groupales. Paris : L’Harmattan, 137-156.
Maurin, A. (2015), « L’informel, une notion pour penser un collège en transition » in Jacques, M.-H. (Éd.). Les transitions scolaires: paliers, orientations, parcours. Rennes, France: PUR, Presses universitaires de Rennes, 151-166.
Maurin, A. & Legrand, O. (2013). « Rosa-Fantasy ou le déploiement de la rêverie comme défense contre la répétition du scenario ». In Françoise Sanchez. Pour une psychanalyse désenclavée. Paris : L’Harmattan, 123-138.
Maurin, A. (2013). « La vie scolaire : vie à l’école, vie de l’école ». in Y.Buttner et A.Maurin. Le droit de la vie scolaire. Paris : Dalloz, 2-3.
Maurin, A. (2012). De l’effet panoptique aux espaces-temps informels : les institutions éducatives entre construction d’un soi et intime et d’un soi social. Les figures de l’enfance : un regard sociologique, sous la dir. de Louise Hamelin Brabant et André Turmel, Quebec : Presses Inter Universitaires, 173-190.
Contact
aurelie.maurin-souvignet@lyon2.fr