Mise à jour le 08 juin 2022
Publié le 12 avril 2022 – Mis à jour le 8 juin 2022
- Terrain de pratique et de recherche:
- Joëlle Rochette-Guglielmi est docteur en psychologie et psychopathologie clinique, enseignant chercheur associée au Centre de recherche en psychologie et psychopathologie clinique, EA 653, université Lumière Lyon 2, ex-maître de conférences associée, psychanalyste (SPP). Elle est engagée depuis plus de trente ans dans la clinique en institution auprès des parents et des bébés.
- Thèmes de recherche
- Présentation :
L’auteure s’est engagée, de longue date, dans une diversité de pratiques tant en recherche et qu’en clinique auprès des parents et des bébés, (crèches, pouponnières, Protection maternelle et Infantile, collaboration en Psychiatrie Périnatale avec des Unités Parents-bébé…). Elle a conduit des travaux de recherche d'envergure et de nombreuses publications et a exercé avec un fort enthousiasme à transmettre, des fonctions universitaires. Ses travaux dont le fil rouge se débobine, avec constance, autour du thème central de la création de l'espace dyadique primaire entre les parents, le bébé et le socius s’étendent à une conception révisée du nouveau-né, aux conditions instituées « du mettre au monde » et interroge les théories et les pratiques et leurs ontologies. Ce parcours s’établit depuis les rituels de l'enfantement, ponctués par les emblématiques et universels "40 jours" (tempo donné par le socius au mystère de l'investissement parental du nouveau-né), jusqu’à l’élaboration d'une sémiologie comparative, différentielle et chrono-dépendante, nécessaire en psychopathologie périnatale. Ce tissage complexe se documente et s’enrichit des avancées pluridisciplinaires notables et récentes en périnatalité (telle que l'épigénétique, la cognition « bayésienne » du bébé, ou l'apport des neurosciences). Investie dans les sociétés savantes (actuellement secrétaire scientifique à la WAIMH France), elle est une ardente défenseure d'une recherche collaborative et appliquée avec les praticiens de terrain, en santé mentale périnatale. Ces écarts épistémologiques entre les référentiels, les tensions dans les modalités d'exercer la psychanalyste d’adultes depuis l’éclairage d’une observation directe des phases précoces restent pour elle les conditions salvatrices d’une curiosité scientifique.
Parcours :
J'ai présenté la première thèse sur travaux de l'Institut de Psychologie de Lyon 2 en 2011, qui consacrait déjà l'aboutissement d'un parcours de praticienne de haut niveau et un engagement d’enseignante chercheure. De l’observation des rituels coutumiers du « mettre au monde » et du gisement d’imaginaire des représentations iconographiques de la Renaissance jusqu’ à l’édification d’une sémiologie dyadique, c'est encore et toujours un chantier ! Work in progress, cette démarche se documente au fur et à mesure des avancées pluridisciplinaires notables dans le domaine de la périnatalité *, de l’apport essentiel de l’anthropologie comparative aussi qui nous invite à changer de vertex et à assimiler d’autres ontologies et d’autres compositions des mondes. En qualité de psychanalyste, formée à une métapsychologie éclairée, à Lyon, par l’approche groupale et institutionnelle, (in)formée aussi par l’observation directe (E. Bick) au pied du berceau du nouveau-né de la construction en continuum de vie psychique, je mesure avec d’autres, l’urgence d’une révolution épistémologique. Tout se passe comme si nous étions invités à réviser des postulats « solipsistes » et dépassés par exemple celui d’un sujet n’émergeant qu’avec l’avènement de l’Œdipe et du langage verbal. A côté de la prise en compte « du développement précoce », de la sensorialité et du langage du corps, je défends avec vigueur l’utilité de maintenir la ligne de fuite d’une dimension inconsciente, l’importance du maintien de l’associativité et la place du contre-transfert dans l’édification des dispositifs de soin, de prévention et dans la pratique du soin.
Mots-clefs :
Périnatalité ; Dyade mère-bébé, Post-partum Immédiat ; Chrono-dépendance ; Sémiologie dyadique ; 40 jours ; Relevailles ; Dispositifs de soin ; prévention ; Néoténie généralisée ; Déficit intersubjectif du post partum ; nourrisson ; âge post-gestationnel de la dyade ; Rituels du mettre au monde ; Douleurs dyadiques ; Douleur physique ; Douleur morale ; Ostracisme
- Publications
-
- Publications récentes
-
"Incertitudes et crises épistémiques en périnatalité : Bébé Sapiens ou Bébé Demens ?"
- Publications chez Erès
- • Énigmes de la douleur chez le bébé - 1001BB 178
Pitch de présentation du livre sur YouTube
• Rituels et mises au monde psychique - 1001 bb n°49
• Des bébés exposés - 1001 bb n°27 - Comme co-auteur
- • Soins, corps et langage
• Soins, corps et langage (supplément)
• Empathie autour de la naissance
• Le bébé des neurosciences
• Observer un bébé : un soin - 1001 bb n°39
• Soigner, prendre soin en périnatalité
• Les réseaux de périnatalité : contexte et enjeux actuels
• Féminin, masculin, bébé
• Les traces de l'archaïque
- Chez d'autres éditeurs
- •Rochette J. (2008). Précarité et périnatalité précoce : quarante jours pour transformer le désordre aléatoire en « chaos organisé ». Dans J. Furtos (dir.), Les cliniques de la précarité (p. 98-111). Genève : Elsevier-Masson.
•Rochette-Guglielmi J. (2012) L’entretien en périnatalité. Dans B.Chouvier, P. Attigui, L’entretien clinique (p 67-96). Genève : Elsevier-Masson
•Rochette-Guglielmi J. (2012). De la paillasse au divan : commentaires à partir du texte de Jean- Pierre Bourgeois. Rhizome, 43, 64-69.
•Rochette-Guglielmi J. (2014a). Le nouveau bébé du désordre épistémique : entre psychanalyse, développement et neuroscience ». Dans M. Boubli & L. Danon-Boileau (dir.), Le bébé́ en psychanalyse. Monographies et débats de psychanalyse (p.163-183). Paris : PUF.
•Rochette-Guglielmi J. (2014b). Psychopathologie de l’intersubjectivité́́ précoce et développement d’une sémiologie dyadique. Dans P. Delion, S. Missonnier, N. Presme (dir.),
•Recherches en périnatalité́ (p. 261-332). Paris : PUF.
•Rochette--Guglielmi, J. 2018. « Souffrance identitaire au sujet du genre et subversion théorico-clinique », dans F. Joly, M. Rodriguez (sous la direction de), Corps et psychopathologie, Paris, In Press. Rochette-Guglielmi J. (2022).
•Incertitudes et crises épistémiques en périnatalité́ : Bébé́ Sapiens ou Bébé́ Demens ? (2022) In Analysis, revue transdisciplinaire de psychanalyse et sciences, 6(1) p 1-33
- Et aussi
-
Lauréate 2010 Prix Recherche-Action Fondation de France: « Vers une sémiologie de la souffrance dyadique précoce : étude « outillée » d’une population clinique dans une unité d’hospitalisation conjointe mère-bébé ». Service du professeur François POINSO, AP-HM CHU Sainte Marguerite, à Marseille Sur le site de la fondation Mustella
DICTIONNAIRE ROBERT
Coutumièrement, relevailles et présentation du bébé étaient le marqueur collectif de cette reprise. Spirale, 2012, Joëlle Rochette-Guglielmi (Cairn.info)