Mise à jour le 08 avr. 2024
Publié le 12 avril 2022 Mis à jour le 8 avril 2024
Paul BERAUD
Cette page est en cours d'élaboration.


 
Présentation 
Psychologue clinicien diplômé depuis 2010 est titulaire de la fonction publique hospitalière et a exercé de 2011 à 2021 au CH le Vinatier en Unité pour Malades Difficiles. Formé à la clinique de l’acte et à la criminologie clinique, il a également été intervenant dans un programme de mobilisation et d’accès aux soins pour des détenus au CSAPA de la maison d’arrêt de Corbas. Sur cette même période il s’est également porté volontaire à la cellule d’urgences médico-psychologique du SAMU du Rhône. Il exerce depuis 2021 à Santé Mentale et Communautés auprès des jeunes adultes (16-25 ans) et est co-thérapeute à ALP (Accueil Liaison Psychothérapie) pour un groupe de parole bi-hebdomadaire dans un dispositif de crise.
Titulaire d’un doctorat soutenu en 2021, il est actuellement tuteur universitaire et chargé de cours à l’université. Enfin, après avoir été co-directeur du laboratoire junior de psychopathologie et psychologie clinique, il est depuis chercheur associé au CRPPC.
Thèmes de recherche
Titre de la thèse : Sujet terrifié / objet terrifiant : la symbolisation de l’effroi, clinique de l’enfermement et dispositifs thérapeutiques
Sous la direction du professeur Magali Ravit et soutenue publiquement le 12 novembre 2021devant un jury composé de :
Monsieur François-David CAMPS, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
Monsieur le Professeur Vincent DI ROCCO, Université Lumière Lyon 2
Madame le Professeur Marie-José GRIHOM, Université de Poitiers
Madame le Professeur Suzanne LEVEILLEE, Université du Québec à Trois-Rivières
Madame le Professeur Magali RAVIT, Université Lumière Lyon 2
Monsieur le Professeur Jean-Pierre PINEL, Université Paris 13
Monsieur le Docteur Julien STARKMAN, Psychiatre et Contrôleur général des lieux de privation de liberté
Résumé de la thèse :
Cette thèse, initiée à partir de la pratique clinique, propose d’explorer la question de la symbolisation de l’effroi vectorisé par l’agir violent chez les sujets réputés psychotiques et hospitalisés en Unité pour Malades Difficiles. La rencontre avec des patients diagnostiqués schizophrènes ou plus largement psychotiques suivant l’approche nosographique en vigueur, lorsqu’on exerce en psychiatrie, convoque inévitablement une certaine appréhension voire une certaine méfiance. L’énumération répétée des actes violents commis par le patient, justifiant la demande d’hospitalisation, opère autant une fascination qu’une sidération de la pensée. Cette recherche s’intéresse par conséquent aux modalités du soin pour les patients psychotiques hospitalisés à l’hôpital public et tente de ressaisir la question du passage à l’acte violent, sous l’angle de l’effroi, dans une compréhension psychodynamique de ces « figures du monstrueux ». L’apport de ce travail de recherche, dans la thérapie auprès de ces patients, est d’avoir envisagé de manière empirique, le recours aux méthodes projectives comme un dispositif d’écoute de l’énigmatique et d’accueil de l’informe, de révélateur des formes primaires de symbolisation de la destructivité.
 
Publications
ACL

BERAUD P. (2023), Un passage par la folie, figures du double et meurtre du pair, in Cahiers de psychologie clinique, n° 61, p. 1001-117.
BERAUD P. (2023), La compulsion de répétition et le processus de recouvrement : approches transciplinaires des enveloppes psychiques, in In Analysis, vol 7, n° 1, p.
PORCUNA C., Le CHEVANTON T. et BERAUD P. (2022), Symbolisation des enjeux familiaux à travers l’association du TAT et de la Libre Réalisation de l’Arbre Généalogique (LRAG), in Psychologie clinique et projective, n° 31, p. 127-150.
MERLE A. et BERAUD P. (2021), Le travail proto-thérapeutique chez l’enfant : asymbolisation de l'expérience de la maladie en phase aiguë, in Cahiers de psychologie clinique, n° 57, p. 193-210.
BERAUD P., CHALENCON B. et LECA H. (2021), Être en Crise et avoir un téléphone. Nouveaux enjeux les modalités de réponses psychiatriques, in Connexions, n° 115, p. 97-108.
BERAUD P. et RAVIT M. (2020), Approche clinique et psychodynamique des expériences d’effroi chez les patients hospitalisés en unité pour malades difficiles, in Connexions, n° 113, p. 75-88.
BERAUD P. et RAVIT M. (2020), Au risque de la folie : penser le soin en Unité pour Malades Difficiles - apport des outils projectifs, in Psychologie clinique et projective, n° 27, p. 177-201.

ACNL
BERAUD P. et TRAISNEL M. (2022), Un cas de psychose au féminin ou la sexualité comme rempart à la violence de la désorganisation psychique, in Revue québécoise de psychologie, vol 43, n° 2, p. 87-100.
ASCL
BERAUD P. (2023), Formation, déformation, transformation, souffrances psychiques et quête identitaire du jeune adulte, in Air(e) libre, n° 7, p. 16-23.
BERAUD P., CANDIAGO L., PENET C., VITTOZ A. et LECA H. (2021), La crise COVID à l’hôpital psychiatrique, Mise en œuvre d’un dispositif téléphonique d’information et d’orientation en psychiatrie, in Canal Psy.
BERAUD P., BELOUIN I. et CARKA D. (2013), Quelles pratiques cliniques autour de l’enfermement ? in Canal Psy n° 105, pp. 17-19.
Communications orales internationales
BERAUD P. (2023), Formation, déformation, transformation, souffrances psychiques et quête identitaire du jeune adulte, in Air(e) libre, n° 7, p. 16-23.
BERAUD P., CANDIAGO L., PENET C., VITTOZ A. et LECA H. (2021), La crise COVID à l’hôpital psychiatrique, Mise en œuvre d’un dispositif téléphonique d’information et d’orientation en psychiatrie, in Canal Psy.
BERAUD P., BELOUIN I. et CARKA D. (2013), Quelles pratiques cliniques autour de l’enfermement ? in Canal Psy n° 105, pp. 17-19.
Communications orales nationales

BERAUD P. (2023, juin), Un psychologue au chevet de la terreur, L’influx : dans la tête des chercheurs, Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, Lyon.
BERAUD P., CAMBON J. et GANDON J. (2023, juin), L’ambiance à quoi ça tient ?, 38ème rencontres de Saint-Alban.
BERAUD P. (2021, mars), Évaluation de la dangerosité, Conférence à destination de la Communauté Médicale d’Établissement de l’Hôpital Saint-Jean de Dieu, Lyon.
BERAUD P. et BACHY C. (2021, mars), Voir un psy, est-ce normal ou pathologique ?, Communication à destination des étudiants de l’école Emile Cohl, Lyon.
BERAUD P. (2020, avril), Le noir comme attracteur psychique, Présentation aux 4èmes Doctoriales du CRPPC, Université Lumière Lyon 2.
BERAUD P. (2019, mai), La terreur devant soi, Présentation aux 3èmes Doctoriales du CRPPC, Université Lumière Lyon 2.
BERAUD P. et MEUNIER F. (2019, mars), Figures et destins du monstrueux, arpenter les dédales de la terreur, Cycle de conférences du GRhACC (Groupe Rhône-Alpes de Criminologie Clinique), Lyon, France.
BERAUD P. (2019, janvier), De la peur à l’effroi, le rapport à la terreur, Présentation au séminaire de recherche du CRPPC, Université Lumière Lyon 2, France.
BERAUD P. et BRACQ-LECA H. (2018, novembre), Présentation du START, un guide clinique structuré, apports et limites, Journée d’étude franco-suisse de psychiatrie légale, Pôle SMD-PL, Hôpital du Vinatier, Lyon, France.
BERAUD P. (2017, décembre), Clinique des soins en Unité pour Malades Difficiles, Communication présentée aux Rencontres ouvertes autour des méthodes projectives, Université Lumière Lyon 2, France.
BERAUD P. et PLET F. (2017, juin), Temps et psyché : Est-ce que je serai encore là demain ?, Présentation d’un cas clinique au Grepsy de l’hôpital Saint-Jean de Dieu, Lyon, France.