Mise à jour le 26 avr. 2023
Publié le 26 avril 2023 Mis à jour le 26 avril 2023
Théodore ONGUENE NDONGO
 
Terrains de pratique
et de recherche

De 2018 à nos jours : Psychologue Clinicien à « Un Chez Soi d’Abord », Appartements de Coordination Thérapeutique pour des personnes SDF présentant de graves pathologies psychiatriques, avec une pratique novatrice de l’aller vers et du logement d’abord.
2018 – 2022 : Psychologue au CRIAVS (Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles) Centre Expert en Auvergne-Rhône-Alpes, Délégation de Grenoble.
Oct. 2012 – Sept. 2016 : Psychologue Clinicien à l’hôpital de jour de Villefontaine, 38G13 prise en charge institutionnelle pour jeunes adultes psychotiques ou présentant des pathologies naissantes.
2010 – 2018 : Psychologue Clinicien au CMP Adultes de Villefontaine, Pont de Cheruy, (38G13)
2010 - 2012 : Psychologue Clinicien au foyer Clair Printemps à Riverie (69), MECS accueillant les enfants de 5 à 14 ans en placement administratif ou judiciaire.
2008-2009 : Psychologue Clinicien Consultant, pour le compte de l`UNICEF/ MONUC, Zone Est du Congo RD. Basé à Goma.

Thèmes de recherche

Thèse : Violence, traumatisme et bifurcation catastrophique : enjeux du lien dans l’enrôlement « volontaire » d’enfant soldat ( Novembre 2015)

Jury :
Président du Jury : M. Georges GAILLARD - Professeur à l’Université Lumière Lyon 2
Rapporteurs : M. Jean-Pierre PINEL - Professeur à l’Université Paris 13
Examinateur : M. Mohammed HAM - Professeur à l’Université Sophia -Antipolis Nice
Directeur de thèse : M. Bernard DUEZ, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2

Résumé :
Mon travail de thèse a pour objectif de traiter la question de l’enrôlement des enfants soldats, en proposant de trouver les ressorts de l'économie et des qualités psychiques qui engagent les sujets et les groupes au-delà des frontières du traitement habituel de l'altérité, de la différence radicale et de la déliaison pulsionnelle. Je m’appuie fortement sur des outils psychodynamiques et sur la théorie des catastrophes de Thom. Cette dernière m’ouvre vers l'abstraction nécessaire à la métabolisation des enjeux de la guerre et de la monstruosité apparente des productions psychiques mises en scène et mises en acte dans ce contexte.
Méthode :
Ce travail s’appuie sur une recherche de terrain d’une année avec l’UNICEF auprès des enfants soldats en République Démocratique du Congo. Sur une étude de six cas d’enfants pris en charge, ma réflexion s’articule autour de trois questions à savoir ; la manière dont la guerre impacte l’organisation de l’espace psychique (l’organisation des investissements libidinaux et des liens subjectifs et intersubjectifs), le sens de l’enrôlement « volontaire » d’enfants dans les groupes en guerre et enfin, la place du traumatisme et de ses variations possibles face à l’exposition des enfants à la violence de masse.
Résultats :
Ainsi, apparaissent trois principaux résultats qui sont que :
- L’enrôlement « volontaire » s'appuie sur trois opérateurs de bifurcation, des attracteurs externes de la réalité psychique. Ces trois opérateurs sont la maltraitance, la violence cruelle et la loyauté. Chacun de ces attracteurs potentialise des enjeux du lien mis à mal par la guerre et actualise, à travers une émotion du groupe.
- Le processus de transformation d’enfants en soldats s’appréhende au travers de la Janissarisation. Elle est la récupération des effets de la bifurcation catastrophique à des fins de transformation active d'enfants/d'adolescents en soldats au moyen de la subversion des processus de maturation habituels de l'appareil psychique y compris ceux de l'adolescence.
- Dans la pratique, le clinicien, dès lors, fait face à une symptomatologie traumatique atypique convoquant des productions et des défenses de type archaïque et somatique. J'ai proposé l'idée que nous sommes face à un retour à la surface de l'espace psychique des productions les plus internes et les plus primitives par un jeu d'attraction/répulsion s'appuyant sur les néo-objets que sont les objets bizarres et les objets factices.

Mots-clés :
Publications
Publications dans des revues ACL
  •  Bika G., Onguene Ndongo T., Smaniotto B., (2020). Élaboration de la position bourreau/victime chez un ex-enfant soldat initié au rite des guerriers maï-maï : apports des méthodes projectives. In Revue Psychologie clinique et projective, vol. 27, 71-92.
  • Onguene Ndongo T., Derivois D., (2022). Understanding voluntary enlistment of child soldiers: A key to the reintegration. In Annales Médico-psychologiques, Vol. 180 N° 2, 145-148. Doi : 10.1016/j.amp.2021.12.001
  • Onguene Ndongo T., Derivois D., (2020). Migration familiale forcée et travail de somatisation en situation de longue attente : une étude clinique. In Dialogue N° 231, 139 – 158. DOI 10.3917/dia.231.0139
  • Onguene Ndongo T. (2022). Maltraitance intrafamiliale et enrôlement « volontaire » d’enfants soldats, In Dialogue N° 235, 171-189. DOI 10.3917/dia.235.0171
  • Onguene Ndongo T., Derivois., (2020). Faire la peau ou faire la paix ? interroger la Surviolence, In la revue L’Autre, Editorial
Chapitre d'ouvrage
  • Onguene Ndongo T. (2023). Figure du chef de guerre et menaces identitaires dans le processus d’enrôlement d’enfants soldats, In Dérivois D. (Sous dir.), Menaces identitaires et résilience dans le monde, Chronique Sociale (Sous Presse)
Communications et recherche
Communications dans des colloques et congrès internationaux
  • Vittini P., Berrakama L., Routier C., Onguene Ndongo T., Lambrinidis C., (2018). Enjeux de liaison/déliaison dans l’articulation du suivi des auteurs de violence sexuelle L’intercontenance du maillage santé/justice/social en question : 4 angles de réflexion. CIFAS Congrès international francophone sur l’agression sexuelle, Montpellier – France.
  • Onguene Ndongo T., (2017). De l’impossible analyse de l’enrôlement « volontaire » d’enfants soldats. Colloque international ; Représentation de l'Après : le temps des réparateurs ? Université de Bourgogne, Dijon.
  • Onguene Ndongo T. (2015). Symbolisation et élaboration de la position bourreau-victime chez l’auteur de violences sexuelles, CIFAS Congrès international francophone sur l’agression sexuelle, Charleroi – Belgique.
  • Onguene Ndongo T., (2011). Clinique de l’habiter et santé mentale des migrants, intervention au Troisième séminaire international et interdisciplinaire dans le cadre du Projet ANR-RECREAHVI « Résilience et processus créateur chez les enfants et adolescents haïtiens victimes de catastrophes naturelles », CRPPC, Lyon, Institut des Sciences de l’Homme
Communications dans des colloques et congrès nationaux
  • Onguene Ndongo T., (2016). Démocratisation : démocratie d'opposition et émergence de la figure du combattant, in Violence contre la pensée, souffrance dans la démocratie, Colloque du département Formation en Situation Professionnelle, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon 2
  • Onguene Ndongo T. Daël C., (2015). Récidive et aménagement du cadre thérapeutique dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles. Journée d´étude régionale CRIAVS Rhône-Alpes : Prévention de la récidive des violences sexuelles : Psychiatrie, Justice et Société face aux Evaluations
  • Onguene Ndongo T., Dael C. Viera E., (2011). Passage à l’acte ; répétition ou interrogation des pratiques soignantes, dans la prise en charge d’auteur d’abus sexuels. Actes du Colloque, 26ème Rencontre de Saint-Alban, Centre Hospitalier François TOSQUELLES, Saint Alban sur Limagnole
Participation à des recherches
  • Recherche au sein de l’ORSPERE (Observatoire Régional Rhône-Alpes sur la Souffrance Psychique en Rapport avec l'Exclusion) à l’hôpital psychiatrique Le Vinatier à Bron sur la santé mentale des réfugiés et demandeurs d’asiles.

Cette recherche action qui réunit les professionnels de différents secteurs autour de la santé mentale des demandeurs d’asile va aboutir à la création du réseau SAMDARRA (Santé Mentale Demandeur d’Asile Réfugiés Rhône Alpes) en 2007.

  • Recherche ANR-RHECREAVI avec le CRPPC – Université Lyon 2

De 2010 à 2015, participation à la recherche mise en place dans le cadre du projet ANR-RECREAHVI (Résilience et Processus Créateur chez les Enfants et Adolescents Haïtiens Victimes de Catastrophes Naturelles sous la responsabilité scientifique de Daniel Dérivois). Ce projet de recherche porte sur le traumatisme, les ressources créatrices et la résilience chez les enfants et adolescents en Haïti, mais également chez l'ensemble de la communauté. Cette recherche a été lancée suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010. RECREAHVI est un projet de recherche en psychologie clinique, basé sur une approche interdisciplinaire et complexe. Il a été construit dans un cadre de partenariat entre l'Université Lyon 2, l'Université Paris 13, l'Université d'Etat d'Haïti, EDITEC Haïti, et d'autres partenaires.

  • Recherche nationale ELIS (Etat des lieux de l’injonction de soin) pour les auteurs de violences sexuelles avec le CRIAVS

Participation à la recherche menée par la Fédération Française des CRIAVS. En effet, l’injonction de soins (IS) est un dispositif mis en place en 1998 dans le but d’améliorer la prévention de la récidive en matière d’infractions sexuelles. Après vingt années d’existence, et un élargissement de son champ d’application, cette étude se proposait de faire le point sur le dispositif. Elle avait pour objectif d’améliorer l’état des connaissances sur ce dispositif. Pour ce faire, une base de données recensant près de 1 900 individus sous injonction de soins sur toute la France a été constituée grâce à un travail collecte des CRIAVS et de l’ONDRP. Ceci a permis une analyse du profil des personnes, l’identification de différents groupes composant cette population et la mise en évidence des variables qui sont significativement liées au fait d’avoir été à nouveau condamné pour la commission d’une nouvelle infraction ou sanctionné pour non-respect des obligations.
Cette recherche a abouti à une audition publique en Juin 2018, dont le rapport « Auteurs de violences sexuelles : prévention, évaluation, prise en charge » est disponible.

  • Recherche sur l’enrôlement et la prise en charge des enfants soldats auprès de la MONUC et de l’UNICEF

Pour cette recherche je bénéficie de l’appui des sections DDR (désarmement, démobilisation, réinsertion) et Child Protection de la MONUC ainsi que de l’appui de l’UNICEF avec son réseau partenaires, principalement des associations en charge de la réinsertion des enfants soldats abritant des Centres de Transit et d’Orientation (CTO). Ceci va me permettre de rencontrer environ 200 enfants associés aux forces et groupes armés, fraichement sortis des groupes armés, âgés de 9 à 17 ans, accueillis dans des centres de Transit et d’Orientation à Bunia, Bukavu et Goma. Parmi ces enfants, je ferais passer des entretiens axés sur leur parcours, le récit de l’enrôlement, à environ 80 d’entre eux. Je ferais passer des tests projectifs, TAT et RORSCHACH à 18 enfants, permettant d’affiner les observations sur le psycho-traumatisme, sur divers éléments psychopathologiques et sur la manière dont les liens familiaux sont affectés.