- Terrain de pratique
et de recherche - Psychologue Clinicien, Docteur en psychopathologie et psychanalyse, CRPMS, Univ Paris 7.
Depuis 20 ans, exerce en milieu hospitalier, services d’Onco-Hématologie, Soins Palliatifs, pédiatrique et adulte (AP-HP).
Exercice actuel : services d’Hématologie et de réanimation médicale dans un CLCC.
Chargé de cours Master psychologie : parcours psychopathologie clinique, Université Catholique de l’Ouest.
Direction de Mémoire
Master 2 Pro Psychopathologie clinique et Psychanalytique, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, UCO, Angers.
Master 1 Psychopathologie Clinique et Psychanalyse, CDAH, SHS, UCO, Angers - Thèmes
de recherche - Impact traitements en Onco-hémato sur le patient – Remaniements psychiques et physiques dans la maladie grave– Subjectivité du soigné – Médecine et psychanalyse – corps et psyché – enjeux psychopathologiques dans les différents soins en Onco/hémato – place du psychologue dans les services
Titre de la thèse :
Soutenance septembre 2015 : Facteurs de retard de diagnostic et approche clinique dans la prise en charge des patients atteints de cancers des V.A.D.S
Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (C.R.P.M.S) EA 3522, École doctorale recherches en psychopathologie et psychanalyse, UFR études psychanalytiques, Université Paris Diderot.
Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Sorbonne Université
Jury
Mme Rosa Caron (MCF, rapporteure), Pr. Fethi Benslama (Directeur dethèse), Pr. Nathalie Dumet (rapporteure), Pr. Ouriel Rosenblum (président).
Résumé de la thèse
En partant des rencontres faites pendant l'étude A. S. E. D sur les patients atteints des cancers des Voies-Aérodigestives Supérieures, ce travail propose de partir du discours du patient afin de montrer que les cancers des VADS sont des maladies d'une grande complexité qui ne sont pas réductibles à la causalité des facteurs. La combinaison des facteurs est tellement complexe que nous ne pouvons pas affirmer par exemple que c'est la toxicomanie ou la précarité des patients qui retardent leurs prises en charge. Une corrélation est à penser entre les facteurs. A travers l’analyse des discours des patients rencontrés, est mis en exergue les incidences psychiques et physiques d'une telle maladie et de ses prises en charge.
Mots Clefs : Cancers VADS – corps – psychosomatique - intranquillité de l’être- inquiétante étrangeté- intrus – psychologie – psychanalyse – subjectivité – mort - défiguration.
Post-Doctorat
Titre recherche : Etude Pallimp : projets de naissance en soins palliatifs : discours des parents (2017)
Service de néonatalogie et réanimation néonatale, Hôpital Necker Enfants-Malades, AP-HP, Université de Paris
Résumé de l’étude
Etude observationnelle qualitative prospective mono-centrique. Couplée à l'étude Pallimage, étude prospective multicentrique dans les 10 CPDPN d'Île-de-France évaluant la fréquence et les modalités de la démarche palliative en cas de non-recours à l'IMG. Les hypothèses supposaient que le projet de soin palliatif anténatal permet aux parents d'accomplir leur désir de parenté, l'enfant étant reconnu comme sujet devant vivre sans souffrance incontrôlée, et que les soins de confort et le soutien humain rendent cette épreuve plus supportable. L'objectif était de décrire, via des entretiens semi-directifs, le ressenti des parents sur la démarche palliative après non-recours à l'IMG, son impact sur la prise en charge de leur enfant et leur accompagnement, ainsi que les remaniements psychiques quand la mère poursuit la grossesse alors que l'enfant est donné pour mort.
Mots Clefs :
Fœtopathie – mort – corps – réanimation néonatale – maternité – soins palliatif – psychanalyse – grossesses. - Publications
-
- Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales. (ACLN)
-
Lallmahamood, N. (2024, sept). Un corps étrangement familier. Santé Conjuguée, 108, 4345.
Lallmahamood, N. (2020, nov). Ceci n’est pas une guérison. Cancer(s) et Psy(s), 5, 107-117.
Lallmahamood, N. (2017). Corps malades, corps ‘surnuméraire’. Tous connectés : le numérique et le soin, Études Freudiennes, Hors-séries, 211-221.
Lallmahamood, N. (2017, mars). L’exilé du corps. Le corps à l’épreuve du cancer et des traitements. Psycho oncologie, 11 (1), 14-17.
Lallmahamood, N. (2016). Accompagnement des familles et de l’entourage, le travail de deuil. Dans M.-L. Vaiallard (dir), Accompagner une personne en soin palliatif et son entourage (pp. 184- 194). Dunod.
Moreau-Ricaud, M, Lallmahamood, N. (2007). Le petit Hans : une critique et remise en cause centenaire. Topique, 97 - Communications
-
21.11.25 La liberté d’être malade, Dépendance, interdépendance : le statut de la liberté
XXème Colloque du SIICLHA, Université Paris Cité
05.06.25 Un temps suspendu dans le service de Réanimation, intervention au Colloque Traumatismes et dispositif d’accompagnement, Dijon, Université Bourgogne Europe.
08.10.21 La subjectivité du patient lors de la prise de décision de traitement à visée palliative,intervention au 32ème Congrès de la Société Française de Radiothérapie Oncologique, Palais des congrès, Paris.
24.11.17 Vivre avec la présence de l’être absent, intervention au 12ème séminaire inter-universitaire du SIICLHA, « handicap et mort », Université Lyon Lumière 2, Lyon
28.01.17 Corps malades, corps « surnuméraire », intervention au 16ème colloque de la Société Médecine et Psychanalyse, « Tous connectés : le numérique et le soin», Musée Dapper, Paris.
09.12.16 L’exilé du corps, Intervention au 33ème congrès de la Société Française De Psycho-Oncologie, « Le corps à l’épreuve du cancer et des traitements », Nantes.
25.11.16 Quelles identités se construisent face au sentiment d’Unheimliche provoqué par la maladie grave et chronique? Intervention au 11ème séminaire inter-universitaire du SIICLHA, «une identité entre-deux », Université Paris Diderot, Paris.
16.06.16 Figure de l’étrangeté dans les maladies rares et incurables, Intervention au 22ème congrès de la Société Française D’accompagnement et De Soins Palliatifs, Dijon.
09.12.15 Droit au secret et à l'oubli comme acte de subjectivation dans la maladie grave, (les cancers des VADS), intervention à la journée d’étude du CARPEM, « secret et droit à l’oubli en cancérologie », Université Paris Descartes.
28.11.15 L’enfant des limbes : quels transitions et remaniements psychiques pour l’enfant handicapé donné pour mort, intervention au 10ème séminaire inter-universitaire du SIICLHA, « Naitre, grandir, vieillir, handicap : transitions et remaniements psychiques, Université De Nanterre, La Défense
15.10.15 La double figure de l’étrangeté dans la fin de vie, intervention au 3ème congrès international Francophone De Soins Palliatifs, Faculté de Médecine de Tunis, Tunisie.
24.06.15 Mon corps, cet étranger, intervention au congrès du Collège des Enseignants de Sciences Humaines et Sociales en médecine et santé, COSHSEM, « Le corps, la santé, la médecine », Faculté de Médecine de Lyon, Lyon.
07.02.14 L’insoutenable passagèreté de l’être, intervention dans le séminaire de recherche « Freud, la mort et la psychanalyse », Université de Lille.
11.12.13 Peut-on appréhender l’innommable face au « hors-là » du corps ?, intervention au 30ème congrès de la société française de Psycho-Oncologie, Paris.
07.12.13 Nouveaux symptômes face à la mort ? intervention au XIVème journée doctorale de SIUEERPP, « Actualités psychopathologiques du vivant, statuts du symptôme, dispositifs de prises en charge, rencontres du sujet », Université de Rouen.
29.11.13 Quand le corps devient étranger : de la violence à la créativité, intervention au 8ème séminaire international du SIICLHA, « Handicap et violence », Université Lumière Lyon 2.
15.06.13 A l’orée de la mort, la vie, intervention au 19ème congrès de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs, Lille.
Contact
lallmahamood.nizaar@gmail.com