- Terrains de pratique
et de recherche -
Dans l’axe oncologie au CHU de Québec, Canada (entre janvier et juin 2020)
- En psychologie du sommeil au Laboratoire Psycho Socio Culturel du Sommeil, Université Laval, Canada (entre juin 2020 et janvier 2023)
- En psychologie du sommeil, Université de Sherbrooke, Canada (depuis juillet 2021)
- En soins palliatifs à l’Université Laval, Canada (depuis janvier 2023)
Accompagnement des participants à la recherche et entretiens; Accompagnement des chercheurs pour les demandes de financement et de subvention de recherche; Supervision pour le cours de recherche dirigée
- Création d’outils méthodologiques et réalisation de revues systématiques et d’études qualitative et quantitative; Coordination des activités de recherche; Édition d’une revue scientifique (transition numérique)
- Formation d’étudiants; Analyse qualitative des données; Rédaction de posters et d’articles et traduction de documents.
Terrain de pratique et de recherche (entre septembre 2014 et juin 2016)
- Service d'epileptologie clinique, des troubles du sommeil et de neurologie fonctionnelle de l'enfant, HFME Bron, France
- Demande d’approbation éthique au CPP; Recrutement et suivi de participants ; Recueil et analyse de données; Rédaction de rapports et d’articles scientifique; Communications et formations.
- Thèmes de recherche
-
Thèse : L'hypersomnie à l'adolescence : de la passivité à la symbolisation
Date de soutenance : 28/09/2018
Lieu de la soutenance : Université Lyon 2 (Lumière)
Directrice De Thèse : Nathalie Dumet
Composition du Jury :
Pascal Roman
Dolores Albarracin
Jean-Pierre Durif-Varembont
Résumé :
Avec une approche psychanalytique et, plus largement, psychodynamique de la psychologie du sommeil, mes principaux axes de recherche étaient premièrement d’explorer dans quels contextes psychopathologiques la pathologie du sommeil pouvait survenir. Le second axe de recherche s’intéressait aux modalités d'expression spécifiques de l’hypersomnie chez les adolescents. Mon dernier axe de recherche était l’étude du rêve lucide comme expérience de figuration des conflits et des évènements irreprésentables dans l'aire de jeu que constitue l'espace onirique conscientisé. En appui sur des éléments épistémologiques transdisciplinaires, je proposais de revenir sur les caractéristiques cliniques, psychopathologiques, psychodynamiques et psychosomatiques propres à ce trouble du sommeil qui fait irruption dans la vie des jeunes gens.
Sachant que les sujets développent un trouble fonctionnel du sommeil lors de la période pubère et adolescente, ces jeunes gens pouvaient exprimer l’indicible de leur vécu actuel, leur corps se faisant le relais de l’appareil psychique, alors plus ou moins en difficulté de symbolisation. J’ai également fait l’hypothèse aussi que cette manifestation qu’est l’hypersomnie serait le porte-symptôme au service de l’économie psychique familiale alors en souffrance, et qu’en tant que tel, elle viendrait colmater, tenter de consolider les failles ou les liens fragilisés.
Mots-clés : - Publications
-
- Publications dans des revues ACL
-
- Durastante, R., Dubois, F., & Dumet, N. (2015). Remaniements identitaires familiaux à partir du transgénérationnel. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 64(1), 89-100. doi:10.3917/rppg.064.0089
- Dubois, F., Dumet, N. (2019). Clinique du sommeil adolescent : l’hypersomnie, entre inhibition et agir symbolisant ? Psychothérapies, 39 (3), Ed. Médecine et Hygiène, 125 -131. doi :10.3917/psys.193.0125
- Dubois, F. (2019). L’hypersomnie à l’adolescence : de la passivité à la symbolisation. In Analysis, Ed. Elsevier Masson, 3(2019), 75–77.doi: 10.1016/j.inan.2019.01.003
- Vallières, A., Gagné, B., Fontaine, É., Renaud, J., Sasseville, B., Dubois, F., Charest, J., & Bastien, C. La Santé du sommeil : développement de la version française québécoise du RU-SATED v.2. La revue québécoise de psychologie (soumis pour publication).
- Dubois, F., Leanza, Y., Simonelli, G., Vallières, A. (2022). Les représentations sociales du sommeil en milieu urbain et rural au Québec. Médecine du Sommeil, Volume 19, Issue 1, 36-37. doi.org/10.1016/j.msom.2022.01.141
- Contributions en colloques
-
- Dubois, F., Dumet, N. (2015, mars). Pour une articulation d’un dispositif de soin avec des adolescents dans une unité du sommeil. Communication présentée aux Séminaires du CRPPC, Université Lyon 2.
- Dubois, F. (2015, septembre). Un sommeil à « maux-dire » : le sommeil de l’adolescent entre fonctionnements et dysfonctionnements. Communication orale au 56e Congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Strasbourg.
- Dubois, F. (2016, avril). L'hypersomnie à l'adolescence : de la passivité à la symbolisation. Communication présentée aux 1ères Doctoriales du CRPPC, Université Lyon 2.
- Franco, P., Bat, F., & Dubois, F. (2016, juin). Prise en charge de l'insomnie, retard de phase chez l'adolescent. Communication orale à la journée thématique de la Société Française de Recherche en Médecine du Sommeil, Paris.
- Dubois, F. (2016, juin). L’hypersomnie à l’adolescence : vers un (r)établissement du « Je». Communication orale au 9ème congrès de Réh@b, Paris.
- Dubois, F. (2016, juillet). Le sommeil : de la norme à la créativité adolescente. Communication orale aux Rencontres Doctorales EPIC, Université Lyon 2.
- Dubois, F. (2016, novembre). L'hypersomnie à l'adolescence : un entre-deux pour dire "Je". Communication orale au 11ème séminaire du SIICLHA, Paris.
- Dubois, F. (2018, mars). « Ce qui sommeille en nous » : Le soin psychique avec l’adolescent hypersomniaque et sa famille. Communication au colloque de la revue Dialogue, Rouen.
- F., Dumet, N. (2018, mai). Clinique du sommeil adolescent : l’hypersomnie, entre inhibition et agir symbolisant ? Communication au colloque du CILA, Lausanne.
- Dubois, F. (2018, octobre). Au bois dormant… si la rivalité lui était contée : Un exemple de passion adolescente mise en (hyper)sommeil. Communication au colloque du CILA, Université Lyon 2.
- Dubois, F., Dumet, N. (2019, février). Symbolisations : du corps à la psyché ET de la psyché au soma. Communication au séminaire du CRPPC, Université Lyon 2.
Organisation de colloques / congrès
- Participation à l’organisation du colloque sur « l’œuvre de R. Roussillon », Laboratoire CRPPC, Université Lumière Lyon 2 (novembre 2015).
- Participation à l’organisation de la journée thématique de l’axe « Corps et Acte», Laboratoire CRPPC, Université Lumière Lyon 2 (décembre 2015).
- Participation à l’organisation des « 1e Doctoriales », Université Lumière Lyon 2 (avril 2016)
- Participation à l’organisation des « 2e Doctoriales », Université Lumière Lyon 2 (avril 2018)
- Participation à l’organisation de la Journée Scientifique de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval (Canada, mai 2022).
Mise à jour le 17 avr. 2023
Publié le 17 avril 2023 – Mis à jour le 17 avril 2023