Mise à jour le 29 août 2022
Publié le 29 août 2022 Mis à jour le 29 août 2022
CALAMOTE Eric
Terrain de pratique
et de recherche
Éric Calamote est psychologue clinicien et psychothérapeute, ex-maître de conférences associé au Département de psychologie clinique de l’Institut de psychologie de l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur associé au C.R.P.P.C. -Centre Didier Anzieu, EA 653. Membre co-fondateur et formateur à A.L.P.A.C.E. (Association lyonnaise pour une psychanalyse à partir de la clinique de l’enfant), sa pratique est à la fois institutionnelle et libérale.
Depuis 2004 : Psychologue et psychothérapeute en cabinet libéral à Saint-Etienne
Consultations et suivis psychothérapiques, adultes et enfants
Supervision d’équipes au C.H.U. de Saint-Etienne et de Roanne : services de psychiatrie adulte et adolescente, Hôpitaux de Jour, C.R.I.A.V.S., Centre de Consultation Adolescent, service d’hospitalisation complète
Supervisions individuelles de psychologues, psychiatres et de professionnels du soin
Consultations et suivis thérapeutiques dans le dispositif du réseau Naître Et Bien Être (N.E.B.E), travail en réseau ville/hôpital
Depuis septembre 2018 : Formateur à A.L.P.A.C.E. (Association lyonnaise pour une psychanalyse à partir de la clinique de l’enfant).
Formateur dans un séminaire de discussion clinique à Toulon et dans un groupe d’observation du bébé à Saint-Étienne selon la méthode d’observation attentive développée par Esther Bick et Martha Harris.
Depuis 1993 : Psychologue de l’Éducation Nationale
Examens et suivis psychologiques
Indications de soins, orientations, participation aux Équipes Pluridisciplinaires d’Évaluation de la Commission des Droits à l’Autonomie (M.L.A./ M.D.P.H.)
Formation initiale et continue des enseignants, enseignants spécialisés et Auxiliaires de Vie Scolaire
Depuis 2004 : Chargé d’enseignements à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2. Tutorat des étudiants de Master 2, séminaire thématique et méthodologique sur l’expérience traumatique en Master 2 de Psychologie Clinique
De 2012 à 2018 : Maître de Conférences Associé au Département de Psychologie Clinique de l’Université Lumière Lyon 2. Encadrement des recherches des étudiants de Master 1 et Master 2 en Psychologie clinique
Enseignements de psychopathologie approfondie et de méthodologie de la recherche en Master 1, tutorat des étudiants de Master 2 Professionnel
Responsable administratif des stages de Master 1 de Psychologie clinique
De 2001 à 2012 : Psychologue à A.I.S.P.A.S. (Association Interprofessionnelle de Soins et de Prévention des Agressions Sexuelles) :
Cothérapies d’enfants, adolescents et adultes victimes ou auteurs d’agressions sexuelles
Formation de professionnels de l’enfance (psychologues, médecins, travailleurs sociaux…)
Supervisions d’équipes
De 2000 à 2005, Psychologue vacataire :
Analyse de la pratique auprès des Maisons Familiales et Rurales (Loire et Drôme), d’étudiants en kinésithérapie (I.F.M.K. St-Michel, Saint-Étienne) et de conseillères en économie sociale et familiale (Lycée H. d’Urfé, Saint-Étienne)
Interventions à l’Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale (I.R.E.I.S.) à Firminy (Loire) auprès des aides médico-psychologiques, assistants sociaux et éducateurs
Thèmes
de recherche
Titre de la thèse : L’informité traumatique. Plaidoyer pour une clinique et une topique dynamiques du traumatisme sexuel.
Sous la direction du professeur Albert Ciccone, présentée et soutenue publiquement le 28 juin 2011 devant un jury composé de :
Albert CICCONE, Professeur des Universités, Université Lyon 2
Albert KONICHECKIS, Professeur des Universités, Université Paris Descartes
François MARTY, Professeur des Universités, Université Paris Descartes
René ROUSSILLON, Professeur des Universités, Université Lyon 2
Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
Résumé de la thèse :
À partir de longues vignettes cliniques issues de suivis thérapeutiques d’auteurs et de victimes de violences sexuelles dans un dispositif en double écoute d’inspiration psychanalytique (avec deux psychologues cliniciens), cette thèse s’attache à dégager les effets spécifiques des expériences traumatiques et à modéliser le déploiement de tout traumatisme. Elle se tisse autour de trois hypothèses : la première étudie les effets spécifiques du traumatisme, touchant la forme même de l’expérience et nécessitant de penser un autre modèle topique, plus dynamique ; les deux autres explorent les intérêts et limites du dispositif en double écoute, la manière dont il attracte particulièrement les éléments erratiques et paradoxaux de l’expérience en permettant de mieux les articuler à l’ensemble de la vie psychique. Sans négliger la manière dont le traumatisme peut atomiser le sujet, cette recherche soutient l’idée d’un déploiement et d’une dynamique de l’économie traumatique, potentiellement organisatrice, œuvrant en deçà du langage verbal.
La nécessité de penser des dispositifs augmentant les capacités de contenance est rappelée, soulignant l’investissement des regards, les enjeux de spatialisation et de psychodramatisation. La technique psychanalytique est interrogée à travers la question de la construction (plutôt que l’interprétation), l’utilisation des signifiants formels dans les enjeux de symbolisation primaire, l’importance des processus d’identification projective.

Travail de recherche autour des expériences traumatiques, des états-limites et de l’adaptation des dispositifs thérapeutiques aux pathologies « limites »
Travail en périnatalité :
Réseau Naître et Bien être (N.E.B.E.) depuis 2004 à Saint-Étienne : interventions en maternité, consultations et suivis de bébés, enfants et parents
Interventions sur l’observation du bébé et ses applications dans le cadre du Diplôme d’Université de l’Université Lumière Lyon 2 « Psychopathologie et prévention auprès du bébé et de sa famille »
Activités de recherche au sein d’A.L.P.A.C.E., membre de la F.F.P.E.A. (Fédération Française de Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent), rattachée à l’E.F.P.P. (European Federation for Psychoanalytic Psychotherapy)
Les violences sexuelles : modélisation des effets traumatiques spécifiques, étude des dispositifs de soin adaptés
Publications
Productions scientifiques

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriés par l'AERES et par le CNU en France
CALAMOTE, É. (2013). « Le négatif du trauma, entre désastre et solution ». Revue Française de Psychanalyse, juillet 2013, 77(3), 809-826.
CALAMOTE, É. (2017). « Traumatisme et limites. Errances et ressources du corps à l’adolescence ». La psychiatrie de l’enfant, vol. LX, n°1, 101-113.
ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture en France et à l’étranger
CALAMOTE, É. (2012). « Les possibles aménagements du dispositif ». Psychologues et Psychologies, Octobre 2012, n°223, XII-XVI.
CALAMOTE, É. (2012). « La psychanalyse à l’épreuve du bébé, présentation du livre d’Albert Ciccone ». Le journal des psychologues, mars 2012, n°295, 77.
CALAMOTE, É. (2013). « J’ai autant peur du sexe que de l’émotion ». Santé mentale, mars 2013, n°176, 58-62.
CALAMOTE, É. (2016). « Jeux dangereux et pratiques violentes à l’école. Première partie : le repérage en médecine générale » (A. Smolkova, V. Rousselon-Charles, É. Calamote, F. Cochet, R. Charles), Médecine, avril 2016, 176-181.
CALAMOTE, É. (2016). « Jeux dangereux et pratiques violentes à l’école. Deuxième partie : prise en charge des victimes par le médecin généraliste ». Médecine, mai 2016, 225-230.
CALAMOTE, É. (2017). « Peut-on se souvenir et parler d’une expérience traumatique ? Les risques de l’investigation », Cahiers de Psychologie Clinique, vol. 47, n° 2, 225-242.
OS Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)
Ouvrage en langue française
CALAMOTE, É. (2014). L’expérience traumatique. Clinique des violences sexuelles. Paris : Dunod, coll. Psychismes.
Chapitres d’ouvrage en langue française
CALAMOTE, É. (2012). « Comme si on laissait un bébé dans un berceau devant une
porte fermée. Au chevet des aspects bébés de Denis, adolescent incestueux-incesté ». Dans A. Ciccone et coll., La part bébé du soi. Approche clinique (p. 109-125). Paris : Dunod, coll. Inconscient et culture.
CALAMOTE, É. (2014). « L’urgence et le soin. Scène de violence thérapeutique en
Maternité ». Dans A. Ciccone et coll., La violence du soin, (p. 93-110). Paris : Dunod.
CALAMOTE, É. (2018). « L’espace thérapeutique et la perspective dans les situations limites et traumatiques ». Dans A. Ciccone et coll., Aux frontières de la psychanalyse. (p.91-107). Paris : Dunod, coll. Inconscient et culture.
CALAMOTE, É. (2018). « Échos aux propos d’André Carel ». Dans A. Ciccone (dir.), Les traces des expériences infantiles (p.49-55). Paris : Dunod, coll. Inconscient et culture.
CALAMOTE, É. (2018). « Double écoute et élasticité du dispositif à l’adolescence ». Dans N. Dumet, B. Smaniotto et coll., La pratique psychologique avec les adolescents : 15 dispositifs originaux (p. 301-328). Paris : In Press Éditions.
CALAMOTE, E. (2020). « Peut-on jouer avec les états-limites ? Les règles du jeu thérapeutique ». Dans A. Ciccone (dir.), Les expériences ludiques infantiles – destins et traces (p. 111-137), Paris : Dunod.
CALAMOTE, É. (2022). « L’œuvre [musicale] d’Albert Ciccone ». Dans B. Blanquet et A. Ciccone (dir.), Une psychanalyse ouverte. Voyage au cœur des apports d’Albert CICCONE (p. 231-237). Larmor-Plage : Éditions du Hublot.
CALAMOTE, É. (2022). « Les scarifications. Ressources in extremis. Dynamique des traces traumatiques chez une jeune adulte ». Dans N. Dumet et B. Smaniotto (dir.), Souffrances subjectives : au carrefour du corps et du socius. 12 études de cas en psychopathologie (p.199-225), Paris : Dunod.
CALAMOTE, É. (2022). « Traumatisme sexuel et dispositif en double écoute ». Dans J. Jung et V. Di Rocco (dir.), Manuel des dispositifs et pratiques cliniques aux limites. Approches contemporaines (p. 361-373), Paris : Dunod.

Communications orales sans actes dans des colloques ou congrès national ou international (COM)

INV : Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Congrès international en France
CALAMOTE, É. (2015, février). Le traumatisme : une exclusion de la douleur. Communication présentée au colloque inter-universitaire « Expériences de la douleur », Lyon, le 6 février 2015.
Congrès national en France
CALAMOTE, É. (2015, mars). Naissance sous X. L’équation à plusieurs inconnues. Communication présentée au colloque « Violences dans la parentalité », C.R.P.P.C., C.O.P.E.S., P.C.P.P. (Université Paris Descartes) et C.E.R.C.L. 26-07, Université Lyon 2, Bron, les 26 et 27 mars 2015.
CALAMOTE, É. (2016, septembre). Comment évaluer le rapport de l’enfant à sa mémoire ? Restitution, oubli et symbolisation. Conférence présentée au Congrès A.N.P.E.C. (Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique), Sainte-Foy-les-Lyon, le 22 septembre 2016.
CALAMOTE, É. (2017, janvier). L’œuvre [musicale] d’Albert Ciccone. Communication présentée lors du colloque « Les travaux d’Albert Ciccone. Un apport majeur pour penser les pratiques », R Psy Cly, Lyon, les 20 et 21 janvier.
CALAMOTE, É. (2017, avril). Violences à l’hôpital général et dans les institutions médico-sociales. Communication présentée au colloque « De la violence dans la parentalité à la violence dans le soin et dans le travail social », C.E.R.C.L. 26-07 (Centre d’Études et de Recherche Clinique Drôme-Ardèche), R Psy Cly et U.C.L.Y. (Université Catholique de Lyon), Faculté de Médecine de Saint-Étienne, C.H. Nord, le 13 avril 2017.
INV : hors colloques nationaux et internationaux
En France
CALAMOTE, É. (2014, avril). Violences sexuelles à l’adolescence. Errances et ressources du corps. Conférence présentée aux Conférences de la S.R.A.P. (Société Rhône-Alpes de Psychosomatique), Hôpital Femme-mère-Enfant, Bron, le 09 avril 2014.
CALAMOTE, É. (2014, avril). L’urgence et le soin. Scène de violence thérapeutique en maternité. Présentation de l’ouvrage La violence dans le soin, Vienne, le 02 avril 2015.
CALAMOTE, É. (2015, décembre). L’expérience traumatique. Clinique des violences sexuelles. Conférence-débat, C.E.R.C.L. 26-07 (Centre d’Études et de Recherches Clinique Drôme Ardèche), C.H. de Valence, le 18 décembre 2015.
À l’étranger
CALAMOTE, É. (2015, janvier). Une nouvelle conception du traumatisme ? Clinique et topique des expériences traumatiques, Genève, le 27 janvier 2015.
COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
International en France
CALAMOTE, É. (2014, mars). Partage et déploiement de la forme de l’expérience dans le traumatisme sexuel. Communication présentée lors du symposium « Criminalité ». Colloque international « Désymbolisation, Asymbolisation », C.R.P.P.C., Bron, les 21-22 mars 2014.
National
Séminaires scientifiques du CRPPC
CALAMOTE, É. (2015, mai). La double écoute, un dispositif particulier. Communication présentée au séminaire de recherche du C.R.P.P.C., Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, Bron, le 7 mai 2015.
Conférences nationales, culture scientifique et information (DU, DIU, séminaires autres universités, hôpitaux, etc…)
CALAMOTE, É. (2015, octobre). L’entretien en double écoute en milieu hospitalier : concentration et déploiement de la réalité psychique dans l’accueil du patient. Conférence présentée au quinzième secteur de psychiatrie générale de l’Isère, C.H. Lucien Hussel, Vienne, le 14 octobre 2015.
CALAMOTE, É. (2015, novembre). L’expérience traumatique : caractéristiques, effets et déploiement. Théories, dispositifs de soin et dispositions du clinicien, C.M.P. Tassin, C.H. Saint-Jean-de-Dieu, Lyon, le 02 novembre 2015.
CALAMOTE, É. (2016, novembre). Le « climat » traumatique. Effets et déploiement des expériences sexuelles. Conférence présentée lors des Conférences « Divan et Compagnie », Paray-Le-Monial, le 12 novembre 2016.
CALAMOTE, É. (2018, février). Errances et ressources du sujet dans l’expérience traumatique. Impact et déploiement du désastre chez le patient et son thérapeute, Conférence présentée lors des Soirées de la Bibliothèque Francis Pasche, C.H.U. de Saint-Étienne, Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Nord, le 6 février 2018.
CALAMOTE, É. (2018, mai). L’expérience traumatique. Le désastre et ses issues, Conférence présentée sur invitation de l’Association de Promotion de la Psychologie Clinique (Propsycli), Clermont-Ferrand, le 25 mai 2018.
CALAMOTE, É. (2019, mars). Espace et perspective dans les problématiques limites et traumatiques. Aménagements et transgressions dans les dispositifs, Communication présentée au colloque « Travailler ensemble, penser ensemble. Pluridisciplinarité et transdisciplinarité dans les pratiques de soin, d’éducation, d’accompagnement », C.E.R.C.L. 26-07, C.R.P.P.C., A.L.P.A.C.E., I.R.F.S.S., U.C.L.Y., Valence, le 21 mars 2019.
CALAMOTE, É. (2019, juin). L’espace thérapeutique et la perspective dans les situations limites et traumatiques. Communication présentée lors du colloque « Soin psychique et transdisciplinarité », A.L.P.A.C.E. (Association Lyonnaise Pour une Clinique À partir de la Clinique de l’Enfant), C.R.P.P.C., Département de médecine générale de l’Université Jean Monnet, C.H.U. de Saint-Étienne, Faculté de Médecine, le 14 juin 2019.
CALAMOTE, É. (2019, novembre). L’inceste, une atomisation des espaces [psychique et familial]. Conférence présentée lors de la Troisième Journée théorico-clinique, A.D.T.F.A. (Association pour le Développement de la Thérapie Familiale Psychanalytique), Aix-en-Provence, le 30 novembre 2019.

INV : Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Congrès international en France
CALAMOTE, É. (2015, février). Le traumatisme : une exclusion de la douleur. Communication présentée au colloque inter-universitaire « Expériences de la douleur », Lyon, le 6 février 2015.
Congrès national en France
CALAMOTE, É. (2015, mars). Naissance sous X. L’équation à plusieurs inconnues. Communication présentée au colloque « Violences dans la parentalité », C.R.P.P.C., C.O.P.E.S., P.C.P.P. (Université Paris Descartes) et C.E.R.C.L. 26-07, Université Lyon 2, Bron, les 26 et 27 mars 2015.
CALAMOTE, É. (2016, septembre). Comment évaluer le rapport de l’enfant à sa mémoire ? Restitution, oubli et symbolisation. Conférence présentée au Congrès A.N.P.E.C. (Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique), Sainte-Foy-les-Lyon, le 22 septembre 2016.
CALAMOTE, É. (2017, janvier). L’œuvre [musicale] d’Albert Ciccone. Communication présentée lors du colloque « Les travaux d’Albert Ciccone. Un apport majeur pour penser les pratiques », R Psy Cly, Lyon, les 20 et 21 janvier.
CALAMOTE, É. (2017, avril). Violences à l’hôpital général et dans les institutions médico-sociales. Communication présentée au colloque « De la violence dans la parentalité à la violence dans le soin et dans le travail social », C.E.R.C.L. 26-07 (Centre d’Études et de Recherche Clinique Drôme-Ardèche), R Psy Cly et U.C.L.Y. (Université Catholique de Lyon), Faculté de Médecine de Saint-Étienne, C.H. Nord, le 13 avril 2017.
INV : hors colloques nationaux et internationaux
En France
CALAMOTE, É. (2014, avril). Violences sexuelles à l’adolescence. Errances et ressources du corps. Conférence présentée aux Conférences de la S.R.A.P. (Société Rhône-Alpes de Psychosomatique), Hôpital Femme-mère-Enfant, Bron, le 09 avril 2014.
CALAMOTE, É. (2014, avril). L’urgence et le soin. Scène de violence thérapeutique en maternité. Présentation de l’ouvrage La violence dans le soin, Vienne, le 02 avril 2015.
CALAMOTE, É. (2015, décembre). L’expérience traumatique. Clinique des violences sexuelles. Conférence-débat, C.E.R.C.L. 26-07 (Centre d’Études et de Recherches Clinique Drôme Ardèche), C.H. de Valence, le 18 décembre 2015.
À l’étranger
CALAMOTE, É. (2015, janvier). Une nouvelle conception du traumatisme ? Clinique et topique des expériences traumatiques, Genève, le 27 janvier 2015.
COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
International en France
CALAMOTE, É. (2014, mars). Partage et déploiement de la forme de l’expérience dans le traumatisme sexuel. Communication présentée lors du symposium « Criminalité ». Colloque international « Désymbolisation, Asymbolisation », C.R.P.P.C., Bron, les 21-22 mars 2014.
National
Séminaires scientifiques du CRPPC
CALAMOTE, É. (2015, mai). La double écoute, un dispositif particulier. Communication présentée au séminaire de recherche du C.R.P.P.C., Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, Bron, le 7 mai 2015.
Conférences nationales, culture scientifique et information (DU, DIU, séminaires autres universités, hôpitaux, etc…)
CALAMOTE, É. (2015, octobre). L’entretien en double écoute en milieu hospitalier : concentration et déploiement de la réalité psychique dans l’accueil du patient. Conférence présentée au quinzième secteur de psychiatrie générale de l’Isère, C.H. Lucien Hussel, Vienne, le 14 octobre 2015.
CALAMOTE, É. (2015, novembre). L’expérience traumatique : caractéristiques, effets et déploiement. Théories, dispositifs de soin et dispositions du clinicien, C.M.P. Tassin, C.H. Saint-Jean-de-Dieu, Lyon, le 02 novembre 2015.
CALAMOTE, É. (2016, novembre). Le « climat » traumatique. Effets et déploiement des expériences sexuelles. Conférence présentée lors des Conférences « Divan et Compagnie », Paray-Le-Monial, le 12 novembre 2016.
CALAMOTE, É. (2018, février). Errances et ressources du sujet dans l’expérience traumatique. Impact et déploiement du désastre chez le patient et son thérapeute, Conférence présentée lors des Soirées de la Bibliothèque Francis Pasche, C.H.U. de Saint-Étienne, Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Nord, le 6 février 2018.
CALAMOTE, É. (2018, mai). L’expérience traumatique. Le désastre et ses issues, Conférence présentée sur invitation de l’Association de Promotion de la Psychologie Clinique (Propsycli), Clermont-Ferrand, le 25 mai 2018.
CALAMOTE, É. (2019, mars). Espace et perspective dans les problématiques limites et traumatiques. Aménagements et transgressions dans les dispositifs, Communication présentée au colloque « Travailler ensemble, penser ensemble. Pluridisciplinarité et transdisciplinarité dans les pratiques de soin, d’éducation, d’accompagnement », C.E.R.C.L. 26-07, C.R.P.P.C., A.L.P.A.C.E., I.R.F.S.S., U.C.L.Y., Valence, le 21 mars 2019.
CALAMOTE, É. (2019, juin). L’espace thérapeutique et la perspective dans les situations limites et traumatiques. Communication présentée lors du colloque « Soin psychique et transdisciplinarité », A.L.P.A.C.E. (Association Lyonnaise Pour une Clinique À partir de la Clinique de l’Enfant), C.R.P.P.C., Département de médecine générale de l’Université Jean Monnet, C.H.U. de Saint-Étienne, Faculté de Médecine, le 14 juin 2019.
CALAMOTE, É. (2019, novembre). L’inceste, une atomisation des espaces [psychique et familial]. Conférence présentée lors de la Troisième Journée théorico-clinique, A.D.T.F.A. (Association pour le Développement de la Thérapie Familiale Psychanalytique), Aix-en-Provence, le 30 novembre 2019.