Mise à jour le 14 mars 2023
Publié le 6 mars 2023 Mis à jour le 14 mars 2023
Nathalie BOTTELA



 
Terrain de pratique et de recherche
Psychologue clinicienne, titulaire de la fonction publique hospitalière, en disponibilité depuis novembre 2020 – Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille (69)
Activité libérale en cabinet (Meyzieu, 69) :


Accompagnement psychothérapeutique
Supervision individuelle ou groupale pour professionnels

Chargée d’enseignement et de formation vacataire et tutrice universitaire :

Institut de Psychologie (Lyon 2)
Faculté de psychologie, Université Catholique de Lyon (UCLy)
DIU Interventions en prévention et en protection de l’enfance (Paris Nanterre et Paris Sorbonne)

Consultante, formatrice au sein d’organisme de formation :

NOESIS.3 (groupes d’analyse de la pratique professionnelle, d’analyse clinique de situation ou de formation), (Lyon)
Only Formation (Lyon)
Thèmes de recherche
* Le travail clinique auprès de l’enfant et de sa famille en protection de l’enfance (violences intrafamiliales, traumatismes psychiques, transmissions psychiques inter et transgénérationnelles, les processus de symbolisation au sein de la rencontre clinique)
* La médiatisation lors des visites en présence d’un tiers (les dispositifs cliniques sous contrainte,…)
* Le processus de la parentalité et ses mise en échec (parentalités défaillantes, vulnérables…)

Thèse de Doctorat de Psychopathologie, Psychologie clinique soutenue le 06.09.2019

Titre : Modélisation psychodynamique des processus psychiques de la médiatisation des visites parent-enfant lors d'un placement précoce
Membres du jury :
Pr. Vincent Di Rocco (Directeur de thèse)
Pr. René Roussillon (Président du jury)
Claire Metz (Rapporteur)
Marion Feldman, (Rapporteur)
Emmanuelle Bonneville- Baruchel
Pr. Didier Drieu

Sujet de la thèse : La thèse porte sur le dispositif des visites médiatisées parent-enfant et en propose une approche psychodynamique. Cette recherche apporte une compréhension et une description des processus psychiques permettant aux visites médiatisées de devenir un dispositif clinique propice à un travail d’élaboration sur le sens de la mesure de protection chez l’enfant et les parents. Elle montre également comment le travail clinique de médiatisation effectué par le tiers professionnel concourt à ce travail d’élaboration.

Résumé :
Ordonnées par un magistrat lors d’un placement de l’enfant ou d’une garde exclusive, les visites médiatisées constituent une modalité de maintien des relations parent-enfant en présence (permanente ou intermittente) d’un tiers professionnel. Ces mesures de protection renforcées reposent sur un cadre judiciaire à présent défini par le décret no 2017-1572 du 15 novembre 2017. La médiatisation de ces visites est un objet complexe qui articule le travail social, l’action judiciaire, l’action éducative et le soin psychique. Cette pratique soulève ainsi de nombreuses questions théoriques, cliniques et éthiques. Dans cette recherche, elles sont explorées à partir du triptyque « penser, évaluer et accompagner » le lien parent-enfant en souffrance. La thèse s’inscrit dans la continuité des travaux scientifiques produits sur les visites médiatisées, pour s’intéresser d’une part à la construction de ce dispositif juridico-social en tant que dispositif clinique, d’autre part, à la pratique de la médiatisation. La thèse identifie les processus à l’œuvre dans cette construction et décrit les différentes dimensions du travail de médiatisation effectué par le tiers professionnel, intervenant seul ou en binôme. En effet, si les rencontres médiatisées peuvent traiter les effets de la séparation et permettre de travailler sur l’élaboration du sens de la mesure de protection chez l’enfant et chez le parent, cette portée n’est que potentielle. Elle est conditionnée à la façon dont ces visites sont effectivement réalisées. Le dispositif des visites médiatisées doit pouvoir subir une série de transformations portées par les modes et les modalités de présence du professionnel, qui dépendent du rôle de tiers.
La recherche repère ainsi l’existence de trois processus psychiques propres à la médiatisation qui permettent d’installer le dispositif des visites médiatisées en tant que dispositif clinique favorisant ce travail de pensée par l’enfant, par le parent, mais également, par le professionnel. Cette série de transformations est nécessaire à l’émergence d’un dispositif clinique visant à soutenir enfant et parent dans un travail sur leurs liens et sur leur place respective au sein du groupe familial. Elle dépend de la possibilité pour le tiers professionnel de penser les liens parents-enfant, et d’intervenir en fonction des besoins respectifs de l’enfant et du parent avec pour objectif d’aider chacun à se penser dans ce lien parent-enfant dans un contexte de placement. Ce travail passe pour l’enfant, le(s) parent(s) et le(s) professionnel(s) par trois processus longuement décrits dans la thèse, à savoir : l’installation d’un fond sécurisant, la mise en mouvements des contenus psychiques de la parentalité (suscités par le déploiement de la relation parent-enfant), et la tiercéisation du cadre et de l’objet
Publications
Productions scientifiques

Ouvrages
N. Botella (2022), La médiatisation en protection de l’enfance. Approche psychodynamique des visites en présence d’un tiers, Les Presses Universitaires de Strasbourg, Collection Famille, Psyché, Société, novembre 2022.

Chapitres d’ouvrages
N. Botella (2023), « Le travail clinique de la médiatisation en protection de l’enfance » (titre provisoire), Revue Dialogue, n°241 (à paraître)
N. Botella (2022), « La médiatisation des visites entre l’enfant placé et ses parents », dans Chapitre Rencontres cliniques sous contrainte, Pratiques cliniques et dispositifs « aux limites ». Approche contemporaine, coordonné par J. Jung et V. Di Rocco, Dunod, mai 2022.
N. Botella (2002), « La médiatisation des visites enfants-parents : apports théoriques et pratiques », In Bulletin ÉCHOS DE LA RECHERCHE EN PROTECTION DE L’ENFANCE, Observatoire National de la Protection de l’Enfance, MAI JUIN 2022.

Communications/Conférences

Contributions en colloques :

17 et 18 novembre 2022. Colloque inter-universitaire et international, Parentalités vulnérables, parentalités oubliées : enjeux théoriques et perspectives cliniques, Université de Rouen Normandie. Vendredi 18 novembre, SYMPOSIUM « La médiatisation en protection de l’enfance », Nathalie Botella, Université de Lyon II (Présidence).
4 juin 2021. Relié au Colloque du CRPPC, Symbolisation et transformations – 4 et 5 décembre 2020, Université Lumière Lyon 2, SYMPOSIUM Axes de recherche : Médiations thérapeutiques et évaluations des psychothérapies psychanalytiques : V. Di Rocco et E. Jacquet, N. Botella « Lecture psychodynamique de la médiatisation au sein des visites entre l’enfant placé et ses parents ».
14 et 15 décembre 2018 . Colloque international du CRPPC. Bébés et conjugalités –
Université Lumière Lyon 2, Amphithéâtre Lumière Campus PDA, Samedi 15 décembre : Table ronde. Nathalie Botella, « Le lien d’emprise du couple en dispositif médiatisée parent-bébé ».

Conférences invitées hors colloques :

Octobre 2023 (à venir). Journée colloque avec le CDEF de Montauban. Conférence sur les visites médiatisées.
9 et 10 juin 2023. Colloque de la WAIHM-France –, Le bébé et les transformations de son histoire, Journée co-organisées avec l’ACP (Association Cliniques Périnatales) – Centre Théologique de Meylan, TABLES RONDES 2 : Variation des dispositifs et approches plurielles de l’histoire du bébé présidées par Cécile Bréhat. Nathalie Botella, Les visites médiatisées en pouponnière pour des bébés placés.
5 avril 2022. Colloque PRIX DE THESE 2021 Protection de l’Enfance Observatoire National de la Protection de l’Enfance et Fondation de France, Université d’Angers. Nathalie Botella, Université de Lyon II, CRPPC, Lauréate du Prix.
4, 5 et 6 novembre 2021. Colloque du CRPPC, Les enveloppes psychiques. Nouvelle conceptualisation et évolution sociétale, Université de Besançon, Atelier Enfance déchirée, famille et protection, N. Botella « Lecture psychodynamique de la médiatisation en protection de l’enfance ».
28 novembre 2014. Les Escales du COPES – Journée annuelle des rencontres du COPES /
Jouer, dites-vous ? Université Lumière Lyon 2, Grand amphithéâtre du Palais Hirsch,
N. Botella, « L’expérience du jeu dans le travail de médiatisation avec l’enfant et son/ses parents lors des visites en présence d’un tiers ».