Mise à jour le 13 nov. 2023
Publié le 10 novembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023
Sonia BENZEMA



 
Terrain de pratique et de recherche

Psychologue clinicienne depuis plus de 15 ans dans un service d’aide aux victimes d’infraction(s) pénales. Prise en charge des patients (enfant-ado-adulte) ayant subi des violences sexuelles.
Exercice pendant près de 12 ans en SESSAD et ITEP auprès d’enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.
Axes de recherches et intérêt vif pour la clinique de l’agir et de l’agir subi.
Expert près la Cour d’Appel de Lyon (enfant-adolescent-adulte)
Chercheuse associée au CRPPC et chargée d’enseignement vacataire à l’université Lumière Lyon 2 et l’UCLY.
Pratique en libéral :
Epreuves projectives (Rorschach et T.A.T) Membre du bureau de l’ALCEP (Association Lyonnaise pour une Clinique pour l’Évaluation Psychologique)
Axes de recherches : modalités transférentielles du dépôt de l’agir sexuel violent dans la victime et de ses effets dans la relation thérapeutique.

Thèmes de recherche

Titre de la thèse : L’effet de dépôt de l’agir sexuel violent dans la victime et le point d’aveuglement maternel. Contribution des épreuves projectives : Rorschach et T.A.T
Directeur de thèse : Émérite, MCH-HDR, Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT
08/02/2022 : Soutenance publique
Composition du jury : Émérite, MCH-HDR, Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT (Directeur de thèse, Lyon2), Prof. M. RAVIT, Université Lyon 2), Prof. P. ROMAN (Président/Rapporteur, Université Lausanne), Prof. S. LEVEILLÉE (Rapporteure, Université du Québec à Trois Rivière), Prof. M-J GRIHOM (Université de Poitiers).
Résumé de la thèse :
À partir d’une pratique de clinicienne en service d’aides aux victimes, en cabinet libéral et en expertise psychologique judiciaire auprès de victimes d’abus sexuels, notre travail de thèse vise à comprendre ce que nous appelons « les effets de dépôts » de l’agir sexuel violent chez la victime, en lien avec l’aveuglement du tiers secourable, très souvent désigné comme la mère, qui n’a le souvent ni vu, ni agi, et pouvant être un facteur aggravant de l'effet de dépôt.
Ces effets de dépôts créent un « magma confusionnel » chez la victime, ne lui permettant plus d’identifier ce qui vient d’elle et ce qui vient de l’agresseur.
Si le cadre de l’entretien permet une première mise en dépôt de ces effets d’après-coup de l’évènement, il tente aussi de dés-amplifier ce que l’agresseur a placé dans la victime, de la désincarcérer de tout ce poids.
Par la suite, quand leur proposition est souhaitable et lorsque les conditions transférentielles sont établies, le recours aux épreuves projectives Rorschach et TAT, utilisées comme médiations thérapeutiques, s’avère un outil pertinent pour penser nos hypothèses de départ, car elles jouent sur des registres différents de symbolisation que l’entretien classique parfois insuffisant pour certains patients trop pris dans la passivité post-traumatique et l’annihilation de leur capacité de mentalisation : elles offrent une  autre scène de dépôt permettant un dégagement de la scène traumatique et offrent des possibilités de figuration et transformation et de subjectivation de leur histoire. En tant que cliniciens, nous aurons à évaluer et repérer « le bon moment » pour les proposer dans la relation avec nos sujets.
Mots-clés : 
Effet de dépôt de l’agir sexuel violent - sujet victime – abus sexuel – traumatisme -aveuglement du tiers secourable – rôle maternel – épreuves projectives – dispositifs - symbolisation.

Publications
Productions scientifiques

Articles publiés dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture, indexées dans les bases de données internationales (ACL)
Dessez, P., Benzemma, S. & Payen, F. (2023). Les paradoxes du meurtre familial. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 81, 63-76. https://doi.org/10.3917/rppg.081.0063

Benzemma, S. & Durif-Varembont, J.-P. (2022). La violence du déni maternel et ses effets dans la construction du féminin des filles. Revue québécoise de psychologie, 43(2), 31–55. https://doi.org/10.7202/1092106ar
Benzemma, S. & Durif-Varembont, J. (2020). Contribution des épreuves projectives à la clinique des victimes d’agression(s) sexuelle(s). Psychologie clinique et projective, 28, 105-126. https://doi.org/10.3917/pcp.028.0105
Articles en cours de publication dans des revues avec comité de lecture non indexées dans les bases de données internationales.
Bouchet, A., Benzemma, S., Brolles, L., Neyra, O., Demirdjian,H., Durif-Varembont, J-P.,  (En cours de soumission 2023), Le HPI : mythe populaire et réalité psychique, Journal des psychologues
Benzemma S. (2015). L’inceste ou l’empiètement psychique et physique du territoire de l’intime. Inter Pares, 5, 83-85.

Communications/Conférences

Contribution en Congrès, colloques, tables rondes nationales et internationales
Décembre 2023, Intervenante en Visio-Conférence CRIAVS Pays de la Loire : « de victime à auteur de violences sexuelles : de la répétition traumatique à une tentative de mise en sens ».
Septembre 2023, Intervenante au colloque Folies contemporaines, un défi pour la symbolisation, CRPPC, Lyon 2 : « De l’inceste à la pédophilie, confrontation génératrice de folie »
Septembre 2023, Co-intervenants avec P. Dessez, F. Payen au Congrès RPPG, Groupe et destructivité, « Les paradoxes du meurtre familial »,
Juillet 2022, Intervenante au Congrès Internationale de la Société du Rorschach et des méthodes projectives en Langue Française, Traumatisme au Féminin.
Avril 2023, Co-intervenante avec L. Brolles, Colloque du CRPPC, Université Lyon 2, La psychopathologie à l’épreuve des outils projectifs, « Clinique des victimes d’abus sexuels, éclairage des épreuves projectives »,
Juin 2021, Intervenante au Colloque du CRPPC Symbolisation et Transformations (symposium « Sexualité et genre »), Université Lyon 2, « Un homme victime d’abus sexuel à l’adolescence, quelles voies de transformations ».
Janvier 2021, Intervenante Séminaire « Les Jeudis du CRPPC », Université́ Lyon 2, « Pertinence des épreuves projectives dans la clinique des victimes de violences sexuelles »
Novembre 2019,  Intervenante à la table ronde (magistrat, policier, médecin légiste, psychologues) soirée - débat "Violences sexuelles, viol : sortir du silence et faire face" à la Ville de Lyon
Juin 2019, Intervenante au Colloque 20ème journée S cientifiques Internationales des CUMP et de Psychotraumatologie de l’AFORCUMPS-SFP : Victimes : quel parcours de soins ?: « Contenir l’urgence dans un dispositif immédiat « DIAVI », place de la juriste et de la psychologue auprès de la victime ».
Mars 2019,  Intervenante au Colloque « Atteinte au corps », Société du Rorschach et des méthodes projectives en Langue Française, Université́ Toulouse 2, « Un abus sexuel à l’adolescence : un adulte en quête de sens »
Mars 2018, Intervenante au Colloque Revue Dialogue Rouen, Université Strasbourg, « L’aveuglement maternel dans les situations d’inceste, contribution à la destructivité ».
Mars 2018, Intervenante à la Conférence Rencontre Ouvertes Méthodes projectives, Université́ Lyon 2, « Intérêt des Méthodes Projectives dans la Clinique Expertale, cas d’une plaignante ».
Novembre 2017,  Intervenante au Colloque - Corps, vulnérabilités, genre, les femmes et les violences conjugales - Université́ de Strasbourg, « L’amour du risque au risque de la violence»
Avril 2016, Intervenante aux Doctoriales du Laboratoire C.R.P.P.C, Université́ Lyon 2, « Présentation du sujet de thèse ».
Juillet 2016, Intervenante Journées aux Doctoriales École Doctorale (EPIC), « De l’impasse du traumatisme à la créativité́ de la pensée à travers les épreuves projectives : Rorschach et T.A.T »
Juillet 2015, Intervenante Journées Doctoriales, École Doctorale (EPIC),« L’inceste ou l’empiètement psychique et physique du territoire de l’intime »
Juin 2015, Intervenante au CIFAS (Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle) à Charleroi (Belgique), « L’effet de dépôt de l’agir sexuel violent et le point d’aveuglement maternel. Contribution des méthodes projectives ».
Octobre 2014, Intervenante à la Commission Accès au Droit du Barreau de Lyon, « Justice restauratrice : après le procès (impact du verdict, la reconstruction, vers la fin de l’accompagnement).
Novembre 2011, Intervenante au GRhACC (Groupe Rhône-Alpes de Criminologie Clinique) (Lyon), « Réflexion autour des fonctionnements psychiques communs entre la victime et l’auteur de violences conjugales ».
Septembre 2011, Intervenante au CIFAS (Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle) à Montreux (Suisse), « Penser la prise en charge des auteurs de violences sexuelles dans un emboîtement de dispositif : une expérience pluridisciplinaire ».