Publié le 28 novembre 2020
–
Mis à jour le 26 mars 2021
le 8 octobre 2020
Campus Porte des Alpes
Dans le cadre de la Fête de la Science, Marie Anaut (Centre de Recherche en Pyschopathologie et Psychologie Clinique) a présenté une conférence sur le rôle de l'humour au service du processus de résilience individuelle. Son intervention faisait suite à la projection du film "La crise" (Coline Serreau, 1992).
Professeure de psychologie, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, Marie Anaut mène des recherches sur les facteurs de risque et de protection en contextes traumatogènes et cliniques de l'extrême, axés sur les processus d'intégration et/ou de transformation des épreuves traumatiques. En 2014, elle a publié L'humour entre le rire et les larmes. Traumatismes et Résilience, publié aux éditions Odile Jacob, et préfacé par Boris Cyrulnik.
Face à des épreuves majeures de la vie, lorsque des individus trouvent des chemins de reconstruction, on dit qu’ils/elles font preuve de résilience. Or, beaucoup de « résilient.es » utilisent l’humour pour transformer une expérience douloureuse et la partager. L’humour est une ressource riche et complexe dans les parcours de résilience. Il peut être à la fois support de protection, d’élaboration et de reconstruction pour les individus qui ont souffert... Cette conférence proposait d’explorer les différentes fonctions de l’humour face à l’adversité. Comment des individus se saisissent de cette ressource psychique et sociale pour se protéger et reprendre un développement malgré les risques et les traumatismes ? À partir d’exemples, nous verrons comment, au-delà de l’amusement et du plaisir partagé, l’humour aide les sujets blessé.es à se protéger. |
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Porte des Alpes