Publié le 1 décembre 2023 Mis à jour le 18 décembre 2023
le 18 décembre 2023
Campus Berges du Rhône

Randa EL BARRAJ  présentera ses travaux en soutenance le lundi 18 Décembre 2023 à 14 heures, à la Salle des Colloques, Palais Hirsch, Campus des Berges du Rhône
À l'adresse suivante : Université Lumière 18 Quai Claude Bernard 69007 Lyon
La soutenance sera publique. Lien zoom : https://zoom.us/j/93469500936?pwd=R3o1YnFpRDdLeHdaU2I5eWxBUTJXZz09
Titre des travaux : Les attouchements maternels incestueux et leur mutation durant l'adolescence
Directeur de Thèse : Albert Ciccone, Professeur émérite de psychopathologie et psychologie clinique, CRPPC, Université Lumière Lyon 2.
Membre de jury :
M. CICCONE Albert, Professeur des Universités Université Lumière Lyon 2
Mme BLANQUET Brigitte, Professeure d'Université, Université Catholique de Lyon
Mme MAKKI Raja, Professeure de Psychologie sociale, Université Libanaise Beyrouth
M. MAROUN Ibrahim, Professeur Émérite de Sociologie, Université Libanaise Beyrouth

Résumé de thèse :
La présente étude se focalise sur la manifestation et la mutation des attouchements maternels incestueux pendant l'adolescence, en mettant en évidence le phénomène de corruption connu sous le nom de «pot de vin» au Liban. Elle adopte une approche clinique et qualitative en se basant sur diverses sources d'information, notamment les récits des patients dans la clinique, les témoignages d'adolescents et de leurs mères recueillis à travers des récits de vie, des entretiens semi-directifs et des ateliers du toucher. De plus, les discours de certaines personnes telles que les cheikhs, les prêtres et les juges sont également pris en compte à travers des pré-entretiens.
Le sujet des attouchements maternels incestueux au Liban est étroitement lié au système patriarcal qui est profondément enraciné dans la culture, la religion, la législation et la vie familiale libanaise.
Les soins des mères ont un puissant impact sur la vie de leurs enfants, les accompagnant tout au long de leur existence et laissant des traces psychiques durables dans la construction de leur identité, particulièrement lors de la formation de leur propre individualité. Ces soins font également référence à des manifestations spécifiques telles que les caresses les frottements et les câlins des organes génitaux durant les bains, ainsi que le partage du lit parental jusqu'à un âge avancé. Ces enfants souffrent et endurent des abus et des attachements pathologiques de la part de leurs mères et de leurs grands-mères.
Par conséquent, pendant l'adolescence, ces individus sont confrontés à des obstacles tels que la répétition d'expériences issues de l'inconscient, considérées par Sigmund Freud comme des signes. Ces signes, ces symptômes porteurs de souffrance, poussent l'individu à rechercher des substituts, comme le toucher de l'argent, afin de ressentir une satisfaction tactile en s'appuyant sur les mêmes mécanismes de défense tactiles, les mêmes relations tactiles avec les objets et les mêmes angoisses tactiles narcissiques.

Mots clés: attouchements maternels incestueux, fantasme tactile, fantasme tactile de transmission, fantasme de fabrication, fantasme pénien, fantasme vaginal, imago tactile, identification tactile, Moi-main, objet pirate, objet polyvalent, jouissance hémolytique, inceste paradoxale, inceste amalgame.

Campus Berges du Rhône