Publié le 8 avril 2026 Mis à jour le 8 avril 2026
le 21 avril 2026

Madame Jessica ROSAND soutiendra ses travaux de thèse intitulés : "Émergence d’un processus de résilience en contexte scolaire : une perspective écosystémique de la théorie de l’attachement" dirigés par Madame ANAUT Marie

Composition du Jury

Mme Marie ANAUT, Université Lumière Lyon 2, Directrice de thèse
Mme Nathalie DURIEZ, Université Paris 8, Rapporteure
M. Stephan HENDRICK, Université de Mons, Rapporteur
M. Boris CYRULNIK, Université de Mons, Examinateur
Mme Anna Rita GALIANO, Université Lumière Lyon 2, Examinatrice
 
Mots-clés : Attachement, Sécurité, Famille, Ecole, Résilience
 

Résumé

Ce travail de recherche prend forme dans le contexte d’une pratique clinique en dispositif ITEP, auprès d’enfants etd’adolescents présentant des « troubles du comportement ». Nous proposons d’entendre ces symptômes comme lesmanifestations d’une souffrance dans les liens d’attachement familiaux, mais aussi comme une tentative de réinterroger lesentiment interne de sécurité ou d’insécurité à l’aune du contexte scolaire, précisément à l’endroit où ces symptômestrouvent des échos.
Plus exactement, nous nous sommes demandé dans quelle mesure les relations que l’enfant parvient ànouer dans le contexte scolaire ont une influence dans la construction de son style d’attachement. Peut-on parler de « basede sécurité » scolaire, à distinguer d’une base de sécurité familiale ? En ce sens, une telle distinction peut-elle être repéréedans l’instauration des modèles internes opérants de l’enfant et de l’adolescent ?
Nous avons rencontré 16 enfants etadolescents accompagnés par un DITEP (avec différentes modalités) âgés de 11 à 16 ans. L
Le protocole proposé étaitconstitué :
1. D’un entretien clinique consistant à se rencontrer, comprendre l’objet de la recherche et obtenir leconsentement du sujet. 2. Des cartes pour l’évaluation de la qualité de l’attachement et de la mentalisation chez l’enfantd’âge scolaire (CAME) d’Ayala Borghini. 3. Du Family Aperception Test (FAT) de Wayne M. Sotile, Alexander Julian III, SusanE. Henry, et Mary O. Sotile et des planches scolaires du Thematic Aperception Test (TAT), afin d’évaluer les représentationsfamiliales internes et inconscientes du sujet. 4. D’un génogramme imaginaire (Judith Ollié-Dressayre et Dominique Mérigot),faisant office de support pour élaborer autour de l’environnement familial et scolaire de l’enfant.
5. Du dessin de Resnik,permettant d’approcher le vécu interne de sujet dans le passage du contexte familial au contexte scolaire, et vice versa.
6.D’un entretien de restitution proposé systématiquement au sujet et parfois à ses parents lorsque cela était souhaité parchacun.
Nos résultats permettent de distinguer trois grandes tendances :
- D’une part, les sujets présentant un styled’attachement majoritairement insecure anxieux ambivalent dans le contexte familial présentent aussi majoritairement cestyle d’attachement dans le contexte scolaire. Ils semblent également davantage exposés à des problématiques deharcèlement à l’école. Nous proposons que le harcèlement prend ici une fonction du côté d’une tentative, pour le sujet, dequestionner la structuration familiale et plus exactement de renverser la parentification dont il fait l’objet.
- D’autre part, lessujets présentant un style d’attachement insecure désorganisé dans le milieu familial semblent trouver dans le contextescolaire une prévisibilité et une disponibilité relationnelle, notamment à travers la rencontre avec d’autres sujets capables
d’entrer en résonance avec eux. Pour ces sujets, nous proposons l’idée d’une « base de sécurité scolaire » qui vient soutenirla construction d’un sentiment interne de sécurité.
- Enfin, certaines données montrant des tendances moins évidentessuggèrent que pour quelques sujets, l’attachement à une ou plusieurs figures n’est pas encore solidement établi : nousproposons que pour ces sujets, le contexte scolaire peut être l’occasion de trouver des prémices aux liens d’attachement, ceque nous appelons « l’agrippement psychique ». Il prend essentiellement la forme d’un « accrochage » à une enveloppesensorielle et perceptive.
Ainsi, les modèles internes opérants semblent accessibles à certaines nuances permettant au sujetde trouver de la sécurité là où l’insécurité dominait sur le plan familial, mais nous distinguons, dans ces MIO, des aspectsnarratifs, verbalisables, susceptibles d’évolution si le contexte est favorable, et des aspects sensori-moteurs, plus difficilesd’accès et moins perméables aux possibilités offertes par les rencontres scolaires.



 

Informations pratiques

Lieu(x)

Date et horaire : mardi 21 avril 2026 à 13h00
Lieu : Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône, Palais Hirsch, 18 quai Claude Bernard 69007 Lyon
Salle : Léonie Villard