Publié le 12 décembre 2024 Mis à jour le 13 décembre 2024
le 13 décembre 2024
Campus Berges du Rhône
Madame Chantal BILLET

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés :
Mobilisation du processus de symbolisation primaire chez un enfant autiste dans un atelier de pratique musicale
dirigés par Vincent DI ROCCO
Soutenance prévue le vendredi 13 décembre 2024 à 14h30
Lieu : Maison Internationale des Langues et des Cultures, 35 Rue Raulin, 69007 Salle : 308 - MILC
Composition du jury :
M. Vincent DI ROCCO, Université Lumière Lyon 2 CRPPC EA 653, Directeur de thèse
M. Sylvain MISSONNIER, Université Paris Cité PPCP (UR 4056), Rapporteur
M. Philippe LALITTE, Université Sorbonne Laboratoire IREMUS UMR 8223, Rapporteur
Mme Guillemine CHAUDOYE, Université Paris-Nanterre Unité de recherche CLIPSYD, Examinatrice
Mme Lila-Aglaïa, MITSOPOULOU-SONTA, Université Lyon 2 Laboratoire CRPPC EA 653, Examinatrice

Mots-clés : processus de symbolisation, musique, autisme, vibration, proto-soi, atelier de pratique musicale
Résumé : Mon travail de recherche explore les formes premières de symbolisation, mobilisées, soutenues et organisées par la pratiquemusicale. La monographie d’un enfant autiste que j’ai accompagné sur onze années en tant qu’enseignante, sert de filconducteur à cette réflexion. Les expériences musicales au contact, et dans la manipulation de la vibration, de la texture etde la dynamique sonore semblent montrer chez l’élève la sollicitation de ce que j’ai appelé un « soi-noyau-vibrant ». Ceproto-soi semble avoir été un point d’appui dans sa qualité de contenance pour l’élève. Ses fonctions organisatrices,différenciatrices ont semblé être mobilisées dans la rencontre de l’élève avec les instruments du cours collectif, puis avec leclavier en cours individuel. Une intégration progressive des sensations corporelles, tactiles, auditives et proprioceptives, enparticulier celles liées à la vibration et au discours musical organisé autour du système tension-détente de la musique tonalea pu être observé. Cette intégration a pris la forme d’une organisation du discours sonore en un discours musical suivant lesprincipes de la musique tonale.
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychanalyse, en particulier avec les travauxde Roussillon, Haag, Maïello, Golse et Missonnier et fait appel à plusieurs épistémologies, la psychoacoustique, les sciencescognitives, la musicologie.
La musique, en deçà de sa dimension culturelle et sociale, offre une occasion privilégiée derenouer avec des expériences sensorimotrices précoces. Dans ce cadre, je fais l’hypothèse que le processus desymbolisation qui émerge de la pratique musicale ne repose pas uniquement sur la perception auditive ou le traitementcognitif du son, mais également sur une résonance corporelle, affective qui engage des processus psychiques archaïquesessentiels à l'intégration des expériences sensorielles.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Lieu : Campus Berges du Rhône
Maison Internationale des Langues et des Cultures,
35 Rue Raulin, 69007
Salle : 308 - MILC