Publié le 12 novembre 2025 Mis à jour le 13 novembre 2025
le 2 décembre 2025
Campus Berges du Rhône

Madame Tamara GUENOUN soutiendra publiquement le mardi 2 décembre 2025 à 13H 30 ses travaux de thèse intitulés : Les scènes identitaires du social contemporain. La médiation du théâtre face à la psychopathologie et à la recherche en psychologie clinique

Composition du Jury

Pr. Mireille Losco-Lena, Présidente du jury (Université Lumière Lyon 2)
Pr. Georges Gaillard, Garant scientifique (Université Lumière Lyon 2)
Pr. Marjorie Roques, Rapporteur (Université Dijon Europe)
Pr. Florian Houssier, Rapporteur (Université Sorbonne Paris Nord)
Pr. Jean-Marc Talpin, Rapporteur ((Université Lumière Lyon 2)
Pr. Patricia Attigui, Invitée (Université Lumière Lyon 2)
Pr. Christian Dunker, Invité (Université de Sao Paolo)

Résumé

Cette habilitation à diriger des recherches, soutenue par Tamara Guénoun, maîtresse de conférences en psychologie clinique à l’Université Lumière Lyon 2, s’inscrit dans le
prolongement de l’ensemble de ses travaux cliniques et de recherche développés depuis 2015.
Cette note de synthèse est conduite au croisement de la psychologie clinique d’orientation psychanalytique, des sciences sociales et des arts de la scène, explorent les formes
contemporaines de la subjectivité et les recompositions du lien social à partir de la métaphore de la scène – théâtrale, psychique et sociale. Dans cette perspective, Tamara Guénoun propose une recherche « avec la psychanalyse »: une démarche située, ouverte, collective et créative. Elle interroge à la fois la place du chercheur clinicien et une épistémologie à l’écoute de la subjectivité de l’ensemble des acteurs. Les travaux de Tamara Guénoun portent sur différents terrains : la médiation thérapeutique auprès d’adolescents en pédopsychiatrie et en protection de l’enfance, l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, la prévention de la radicalisation, le traumatisme vicariant des enquêteurs de la police judiciaire, les usages des écrans dans les troubles du spectre de l’autisme. La réflexion à partir de ces terrains s’est articulée autour d’un fil conducteur : penser les « scènes identitaires » du social contemporain, espaces où se rejouent les parts encryptées de la vie psychique. La psychopathologie de
l’adolescence, l’approche psychanalytique de la radicalisation, la clinique des institutions et le rapport contemporain au virtuel numérique sont tout particulièrement étudiés. Dans chacun de ces cas de figure, scène psychique individuelle et scène sociale résonnent et s’interpénètrent, jusqu’à générer de la confusion. La scène sociale devient le théâtre des problématiques de lien psychique des individus. Ce faisant, les individus pointent les empêchements de nos scènes instituées contemporaines. Le théâtre est ici envisagé comme pratique artistique, mais aussi comme dispositif clinique, outil de recherche et prisme critique du lien social hyper-moderne. Il constitue un lieu d’observation privilégié des empêchements contemporains à la subjectivation individuelle et collective. Comme pratique clinique, en appui sur la psychanalyse groupale et transitionnelle, ce dispositif de soin psychique manifeste de la puissance du jeu symbolique pour permettre aux sujets en souffrance de retrouver un pouvoir de création, de représentation et de symbolisation.
Comme hétérotopie, le théâtre devient un prisme critique pour penser les paradoxes d’un social contemporain générateur d’un sentiment de facticité, érigé en complexe. Dans une société qui se fictionnalise, le théâtre peut paradoxalement incarner une résistance poétique, une expérience du lien incarné et partagé. Cette habilitation propose ainsi une clinique de la scène : un cadre théorique et méthodologique pour penser les mises en réseaux et les espaces de résonnances des subjectivités contemporaines, pour en déjouer les empêchements dans le lien psychique. Elle réaffirme les contours d’une psychologie clinique psychanalytique en mouvement, capable d’articuler complexité, pluridisciplinarité et théorisation des espaces de soin psychique.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône


Lieu : Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône, 5 rue Raulin 69007 Lyon
Amphithéâtre Benveniste