Publié le 14 avril 2025 Mis à jour le 14 avril 2025
le 10 avril 2025

Sous la direction de Magali Ravit (Université Lumière Lyon 2 / CRPCC) et Marie-Sophie Devresse (UC Louvain, CRID&P)

Comment penser le passage à l’acte criminel dans sa dimension collective ? Comment accompagner la prise en charge de celui-ci au plan juridique, institutionnel, clinique et sociétal ?
Ce livre réunit les réflexions de professionnels et universitaires (médecins, criminologues, sociologues, juristes, psychologues, experts), spécialistes dans leur domaine du traitement de la violence.
Comment le droit pénal appréhende-t-il les auteurs et les victimes de crimes de masse ? Quelle est la place de l’expert au procès après un traumatisme collectif ? Quels sont les ressorts du processus de fanatisation ? Quelle place ont les juridictions en charge des violations des droits de l’homme ? Quelle serait la dynamique clinique et groupale du génocide ?
Autant de questions que de propositions en appui sur une diversité d’approches pour offrir des pistes de compréhension.
 
Les directrices d’ouvrage :
♦ Magali Ravit est professeure en psychopathologie et psychologie clinique - Université Lumière Lyon 2, directrice du CRPPC. Elle dirige le Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC). Elle est également psychologue clinicienne dans des unités médicolégales. Ses travaux concernent la clinique de la violence, l’évaluation ainsi que
la prise en charge des patients incarcérés et/ou hospitalisés ;
♦ Marie-Sophie Devresse est professeure de criminologie à l’UCLouvain, affiliée au Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P).

Les auteurs et autrices : Manon Bourguignon, Bernard Chouvier, Grégory Cormann, Alice Dermitzel, Jérôme Englebert, Bruno Gravier, Tamara Guenoun, Muriel Katz-Gilbert, Kevin Mariat, Laurence Pessinet, Daniel Zagury

Informations pratiques