Publié le 21 juin 2021
–
Mis à jour le 21 juin 2021
le 10 octobre 2020
François-David CAMPS, Gaëlle MALLE Octobre 2020
Ecrit par Francçois-David CAMPS et Gaëlle MALLE
Une longue pratique de l’enseignement des épreuves projectives du Rorschachet du TAT a amené les auteurs de ce livre à entendre le besoin des étudiants et
des psychologues de s’exercer à la cotation, particulièrement quand ces derniers
débutent dans cette pratique. La cotation, en effet, suscite de nombreuses interrogations.
Or, comme tout apprentissage, elle nécessite un entraînement afin d’en
acquérir une certaine maîtrise.
Cet ouvrage se propose, de façon pédagogique et didactique, d’accompagner le
lecteur dans sa découverte de la cotation. Les exercices sont extraits de protocoles d’adolescents et d’adultes recueillis par les auteurs. Ils illustrent des situations cliniques et psychopathologiques diverses et s’ordonnent selon une difficulté croissante. Ils permettront au lecteur de s’exercer, voire de se perfectionner, les exercices en fin de chapitre se révélant volontairement plus complexes.
Des compléments numériques, accessibles en ligne, contiennent des exercices d’entraînement supplémentaires qui permettront aux lecteurs de continuer à progresser dans la cotation du Rorschach et du TAT.
« Cet ouvrage s’adosse au Manuel du Rorschach et du TAT. Interprétation psychanalytique. Il en constitue le prolongement pratique dans la mesure où il implique les connaissances nécessaires en méthodologie projective à la fois sur le plan théorique et sur le plan clinique. » Catherine CHABERT (Extrait de la préface)
Visualiser sur le site de l'éditeur