Publié le 15 octobre 2024 Mis à jour le 17 octobre 2024
le 21 août 2024

Ouvrage collectif sous la direction de Thomas Rabeyron et de Barbara Houbre

Black Mirror en analyse

La série britannique Black Mirror dépeint un futur dystopique dans lequel les nouvelles technologies ont envahi notre univers quotidien : intelligence artificielle, réalité virtuelle, hyper-connectivité, etc. Chaque épisode décrit ainsi les transformations de la vie psychique associées à ces nouvelles technologies, ce qui n’est pas sans susciter un certain nombre d’interrogations : quels sont les remaniements de la subjectivité induits par le virtuel ? Comment les écrans font-ils évoluer le regard sur soi et les autres ? Que devient l’intimité psychique à l’heure de l’hyper-connectivité et des réseaux sociaux ? Quelle est l’influence des différentes formes d’avatars créés dans les mondes virtuels sur la constitution de l’identité et la représentation de soi ?

Dix universitaires en psychologie clinique analysent dans cet ouvrage les épisodes phares de Black Mirror afin d’étudier les potentialités et les risques du virtuel sur la vie psychique dans le contexte plus global de l’hypermodernité. Ainsi, quelles sont les expressions psychopathologiques inédites qui apparaissent dans le sillage de l’utilisation de ces nouvelles technologies ? Comment travailler avec le « patient 2.0 » qui semble en difficulté́ pour explorer son monde interne tant celui-ci est externalisé dans les écrans qui l’entourent ? Comment aider les personnes qui ne parviennent pas à se défaire d’un usage inconsidéré du numérique ?

Sommaire de l'ouvrage
Introduction : Black Mirror est-il le miroir de notre futur ? (Thomas Rabeyron).
Chapitre 1. « Retour sur image »  : de  l’écran au souvenir (Barbara Houbre).
Chapitre 2. « Bientôt de retour » : Être sans mourir (Nadine Demogeot).
Chapitre 3. « Blanc comme neige » : rompre les liens en un clic (Mélanie Laurent).
Chapitre 4. « Chute libre » : la médiation numérique du narcissisme (Renaud Evrard).
Chapitre 5. « San Junipero » :  la vie éternelle et l'amour dans le cloud (Thomas Rabeyron).
Chapitre 6. « Arkange  » : figure d’invulnérabilité et processus de déshumanisation (Salomé Garnier).
Chapitre 7. « Black Museum » : l’ombre incorporée des nouvelles technologies (Johann Jung).
Chapitre 8. « USS Callister » : une parabole transhumaniste entre Hubris et Némésis (Rémy Potier).
Chapitre 9. « Pendez le DJ » : réflexions contemporaines sur le sujet et ses relations (Frédéric Tordo).
Chapitre 10. « Joan est horrible » : narcissisme des foules et déchéance du moi (Cristelle Lebon).
Conclusion : Au-delà du miroir (Barbara Houbre).
→ Consulter un extrait
Destiné en priorité aux cliniciens et cliniciennes, cet ouvrage intéressera également les fans de Black Mirror qui trouveront là un éclairage original sur la série, ainsi que toute personne qui souhaite en savoir davantage sur l’influence des nouvelles technologies sur la vie psychique.

Les auteurs et autrices du CRPPC

Co-directeur de l'ouvrage, Thomas Rabeyron est psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Lumière Lyon 2 au sein du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (UR653).

Trois autres membres du CRPPC ont aussi apporté leur contribution :
  • Johann Jung, maître de conférences habilité à diriger la recherche en Psychopathologie et Psychologie clinique ;
  • Rémy Potier, maître de conférences  habilité à diriger des recherches en Psychologie Psychologue clinicien ;
  • Cristelle Lebon, professeure associée en service temporaire (PAST) chargée d'enseignement en Psychopathologie et Psychologie clinique.