Publié le 11 mai 2021 Mis à jour le 9 juin 2021
le 1 janvier 2021

sous la direction de Anne BRUN et Réné ROUSSILLON


sous la direction de Anne BRUN et Réné ROUSSILLON

L’originalité de cet ouvrage consiste à promouvoir le jeu comme modèle fondamental du travail de symbolisation, et à proposer une évaluation qualitative des dispositifs de soin à médiation thérapeutique, à partir d’un repérage des jeux typiques. Centrer ces évaluations sur le modèle du jeu découle de son rôle fondamental dans la vie psychique et dans les processus d’intégration par le jeu de l’expérience.
Il s’agit de proposer un modèle utilisable dans les différents dispositifs que les cliniciens utilisent pour s’ajuster aux besoins des patients : entendre à travers les chaînes associatives de leurs patients les traces des jeux potentiels, souvent avortés dans leur histoire, pour tenter de leur fournir les « réponses » nécessaires à leur relance et à une intégration psychique rendue possible.
Cet ouvrage offre également une exploration pluridisciplinaire (anthropologie, criminologie, neurosciences) du rôle du jeu, et met à disposition des outils d’évaluation prêts à l’emploi. Les annexes de l’ouvrage rassemblent ces différents outils très novateurs, avec des modélisations sous la forme de tableaux des processus engagés, grâce au déploiement des jeux dans les médiations thérapeutiques.
Ces travaux menés à l’appui d’une expertise internationale représentent un enjeu
majeur car ils permettent de remodeler les paradigmes de la psychopathologie et d’améliorer les dispositifs de soin.

Informations pratiques

Date(s)

le 1 janvier 2021