Publié le 22 mai 2024 Mis à jour le 13 juin 2024
le 27 juin 2024
En distanciel (visio / live)

Séminaire du LJPPC sur les dispositifs groupaux


Jeudi 27 juin de18h à 20h
Intervenants :
  • Karla Carolina DE SOUSA OLIVEIRA, Doctorante (3e année) sous la direction de Pr Pablo CASTANHO (Université de de São Paulo –Brésil) & en mobilité doctorale au sein du CRPPC.
Titre : Photolangage face aux débordements violents dans un service de santé mentale brésilien
Résumé : À partir d’une brève contextualisation sur l’histoire et sur l’organisation de la santé mentale au Brésil, nous présenterons comment le groupe à médiation Photolangage© peut favoriser la restauration de la fonction conteneur en contexte de crise psychique grave. Notre vignette clinique illustrera une forme de prise de soin psychique face à une situation de débordements violents.
  • Aziz TRABELSI, Master 2 Lyon 2 sous la direction de Pr Magali Ravit.
Titre : Le Radiolangage, un dispositif groupal pour unerencontre avec des jeunes mineurs en parcours migratoires et scolarisés dans une UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, non scolarisés antérieurement).
Résumé : Cette recherche explore la question de la rencontre et la prise en charge psychologique des jeunes mineurs-non-accompagnés (MNA) en parcours migratoire en France, en se concentrant sur les modalités de rencontre et la création d'un lien intersubjectif dans une approche transdisciplinaire. Elle propose une approche groupale basée sur le Radiolangage, un dispositif groupal qui mobilise la langue maternelle de chaque jeune, inspiré de la méthode du Photolangage©. L’accent est mis sur la langue maternelle du sujet migrant ainsi que ses modalités sensorielles. Cette approche considère la langue maternelle comme un outil essentiel pour la rencontre avec le groupe et favorise l'expression d'affects dans le groupe.
  • Discussion : URGESE Svetoslava, Docteure en psychopathologie et psychologie clinique, ATER au sein du CRPPC
Inscription

Vous souhaitez participer à cet événement (*)

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faire part de votre inscription à cet événément. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Informations pratiques

Lieu(x)

En distanciel (visio / live)