Publié le 24 septembre 2024 Mis à jour le 24 septembre 2024
le 3 octobre 2024
En distanciel (visio / live)
DES TRANSGRESSIONS ADOLESCENTES
Enjeux des idéaux du Moi et perspectives thérapeutiques
Argument :

Les rapports transgressifs aux lois, au cœur de la délinquance juvénile, représentent le point de rencontre de plusieurs domaines d’études, au centre des débats de différentes instances, judiciaires, sociologiques, institutionnelles, et se voit aujourd’hui saisis dans le champ de la psychologie et psychopathologie clinique. Le travail auprès d’adolescents délinquants mène inévitablement à des considérations autour des instances surmoïques et de l’intégration des interdits, de la capacité à éprouver la culpabilité et des fonctions de cette dernière dans l’organisation psychique de l’adolescent. La délinquance, qu’elle se joue dans l’opposition aux idéaux parentaux et culturels ou dans une conformisation à ces idéaux dans des schémas familiaux pathogènes, traduit bruyamment la précarité psychique qui mène les adolescents à des conduites d'échec scolaire et des voies autodestructrices. Le concept d’Idéal du Moi permet d’éclairer certains processus à l’œuvre lors de l’entrée dans l’adolescence, le remaniement des dilemmes œdipiens battant leur plein au cœur du pubertaire (Gutton, 1991). Alors, comment envisager le soin psychique avec ces adolescents ? Le clinicien, face au défi de la non-demande et du soin contraint, se voit plongé dans une nécessité de créativité pour penser des dispositifs insolites, parfois hors les murs, pour ces jeunes bien souvent dans la fuite de l’exigu et de l’emprise.
Intervenants :
Erwan QUENTRIC - Psychologue clinicien et docteur en Psychologie Clinique et Psychopathologie au LPCP, Université Paris 5
Alix DESWAZIERE - Psychologue clinicienne et doctorante contractuelle en Psychologie Clinique et Psychopathologie au CRPPC Université Lyon2

3 OCTOBRE 2024 18H-20H EN VISIO

:

En distanciel (visio / live)