Publié le 12 mars 2024 Mis à jour le 28 mars 2024
le 13 avril 2024
Campus Berges du Rhône

Colloque : Les outils projectifs : intérêts et limites dans la clinique contemporaine

Argument :
          Cette journée organisée par le GRL-PP (Groupe de Recherche Lyonnais en Psychologie Projective - CRPPC) et le Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC) de l’Université Lumière Lyon 2 propose des réflexions et débats autour des outils du psychologue clinicien et des méthodes projectives dans les différents domaines de la pratique clinique et de la recherche d’orientation psychanalytique.
          Cette journée est un espace de travail qui nous permettra de nourrir des échanges autour de la place des méthodes projectives dans leur articulation avec la psychopathologie contemporaine et les questions posées par la pratique en regard des mutations majeures des savoirs en sciences humaines et sociales (SHS).
Les travaux qui seront présentés lors de cette journée prendront en considération des contextes de rencontre variés mettant au travail les aspects méthodologiques, épistémologiques et éthiques de l’approche projective. Il s’agira de saisir les enjeux de la clinique de l’exil et de la migration, celle de l’évaluation dans le champ de l’adoption et dans le cadre de la protection de l’enfance. Il sera aussi question d’appréhender l’usage des outils projectifs dans le champ de la psychiatrie contemporaine singulièrement à partir du diagnostic et des processus de changement, comme les particularités de l’évaluation dans la clinique de l’enfant et la recherche clinique dans le champ du vieillissement.
          Les communications et échanges suscités seront aussi l’occasion de réinterroger les modèles conceptuels de la psychopathologie contemporaine.

Programme :
  • 9h – Introduction : Magali Ravit
Modérateurs de la matinée : Magali RAVIT & Lisbeth BROLLES
  • 9h15 : Pierre-Justin Chantepie, Évaluation diagnostique et évaluation du changement : de quelques perspectives dans l’articulation actuelle entre psychopathologie psychanalytique et psychiatrie
  • 10 h00 : Maud GUILLEN-MELCHIORRE, Apports des méthodes projectives dans l’évaluation du processus de désistance en pédopsychiatrie legale
  • 10h45 : Pause
  • 11h15 : Maria Alejandra FERNANDEZ, Clinique projective et adoption
  • 12h00 : Discussion avec la salle
  • 12h 30 : Pause déjeuner
Modérateurs de l’après-midi : Pascal ROMAN & François-David CAMPS
  • 14h00 : Mina HANIFI, L’agir violent chez les adolescents en situation de migration : télescopage des traumatismes ?
  • 14h45 : Céline RACIN? Que sont mes objets d’amour devenus, que j'avais de si près tenus, et tant aimés...Dépression et dépressivité en clinique du vieillissement : éclairage des méthodes projectives
  • 15h30 : Pause
  • 15h45 : Anne-Claire DOBRZYNSKI et Mathilde DUBLINEAU, Évaluation du développement du bébé en Protection de l’Enfance : de la démarche diagnostic aux effets subjectivants dans les liens parents-bébé.
  • 16h 30 : Discussion avec la salle
  • 17h00 : fin du colloque
Intervenantes et intervenants
Lisbeth BROLLES, Psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie et psychologie clinique, chargée de cours à l’Université Catholique de Lyon
François-David CAMPS, Psychologue clinicien, Professeur en psychopathologie et psychologie clinique – Université Lumière Lyon 2
Pierre-Justin CHANTEPIE, Psychologue clinicien, Maitre de conférences en psychopathologie et psychologie clinique – Université Lumière Lyon 2
Anne-Claire DOBRZYNSKI,  Psychologue clinicienne, Maitresse de conférences en psychopathologie et psychologie clinique – Université Lumière Lyon 2
Mathilde DUBLINEAU, Psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie et psychologie clinique, Chargée de cours à l’Université Lumière Lyon 2
Maria Alejandra FERNANDEZ, Psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie et psychologie clinique
Maud GUILLEN-MELCHIORRE, Psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie et psychologie clinique. Unité de psychiatrie forensique pour familles enfants adolescents (Upffea). Centre universitaire romand de médecine légale des Hôpitaux universitaires de Genève
Mina HANIFI, Psychologue clinicienne, Docteure en psychologie clinique
Céline RACIN,  Psychologue clinicienne, Maitresse de conférences en psychopathologie et psychologie clinique – Université Lumière Lyon 2
Magali RAVIT,  Psychologue clinicienne, Professeure en psychopathologie et psychologie clinique – Université Lumière Lyon 2
Pascal ROMAN, Professeur de Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, psychologue - Psychothérapeute, LARPsyDIS, Institut de psychologie, Université de Lausanne

Inscription ouvertes

Vous souhaitez participer à cet événement (*)

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faire part de votre inscription à cet événément. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône