Publié le 24 octobre 2023 Mis à jour le 24 octobre 2023
le 14 novembre 2023

Les grandes conférences du CRPPC

Homoparentalité : qu’est-ce qui (ne) change (pas) dans la famille ?
Conférencier : Alain DUCOUSSO-LACAZE
Professeur de psychopathologie clinique, Université de Poitiers
Directeur du CAPS composante poitevine de l’UR RPpsy

Discutants : Anne BRUN, François-David CAMPS, Magali RAVIT

A propos de l’homoparentalité, l’approche psychanalytique a eu initialement du mal à se dégager d’un discours d’expertise a priori. En effet alors que les sociologues et les anthropologues produisaient un savoir sur ces nouvelles formes de familles en appui sur des données empiriques, certains discours supposés psychanalytiques occupaient le devant de la scène et produisaient essentiellement des jugements de valeur. Toutefois au milieu des années 2000 ont commencé à paraître des travaux de recherche référés à la psychanalyse et en appui sur des données cliniques partageables. Centrés d’abord sur le point de vue des parents ils se sont étendus peu à peu au point de vue des enfants et même des liens familiaux. Nous présenterons quelques unes des connaissances produites par ces travaux en appui sur des entretiens de recherche. Nous insisterons sur la spécificité de l’apport de l’approche psychanalytique ainsi que sur les questions qui lui sont posées par ces travaux. Plus globalement nous nous demanderons ce qui change et ce qui change dans la famille avec ces nouvelles configurations.

Participation gratuite mais inscription obligatoire: