Publié le 1 février 2024 Mis à jour le 7 février 2024
le 20 février 2024
En distanciel (visio / live)

« Liberté et servitude dans le travail de création et dans le travail thérapeutique »

Alain Ferrant

Le créateur apporte la preuve éclatante de sa liberté lorsqu’il invente, transforme, défait et refait le monde, lorsqu’il dérange nos certitudes, nous interpelle, nous bouscule ou quelquefois nous choque. Nous l’envions, tant il semble posséder ce qui nous manque, une liberté créatrice flamboyante, et un culot extraordinaire qui le détourne des conventions pour inventer une route qui n’existe pas, sa route. Mais il n’y a pas de liberté créatrice sans servitude, comme il n’y a pas de lumière sans ombre. On peut imaginer le psychothérapeute en démiurge qui accueille et comprend, qui éclaire et adoucit la souffrance de ses semblables. On peut imaginer le psychothérapeute comme un "sachant" mieux préparé que le commun des mortels pour affronter les inévitables souffrances de la vie. Travail psychanalytique et travail de création impliquent des dispositifs différents dans leur apparence, mais relativement proches dans leurs objectifs et dans les contraintes qu’ils imposent.
En visioconférence de 19h30 à 21h30
Participation gratuite mais inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion.

En distanciel (visio / live)