Publié le 7 novembre 2024 Mis à jour le 8 novembre 2024
du 15
au 16 novembre 2024
Campus Berges du Rhône
Colloque du département formation en situation professionnelle
Argument
Ce qui est fréquemment décrit comme constituant “les nouveaux paradigmes de l’hypermodernité,” se concrétise dans des choix socio-politiques et socio-économiques trouvant leurs déclinaisons dans le champ médical, social et du travail, à travers un idéal de maîtrise gestionnaire (pour ne pas dire une “passion gestionnaire”).
Le plus souvent ces perspectives sont contre-productives sur le plan de la qualité des pratiques professionnelles (soin, accompagnement, formation, travail…). Elles influencent la praxis
elle-même et en particulier sa souplesse, son adaptabilité et sa nécessaire créativité. Mais elles peuvent tendre également à imposer des choix épistémologiques discutables, dans la recherche en particulier, ce qui peut avoir secondairement des résonnances à effets récursifs, sur la formation, initiale ou continue, des professionnels.
Les praticien.nes dans le champ de la “mésinscription”, selon l’expression d’A-N. Henri, sont, par exemple, confronté.es à un grand bouleversement des assises de leur pratique, ce qui entraine également un bouleversement des représentations de la tâche primaire. Ces bouleversements vont même jusqu’à générer chez ces professionnel.les ce que C. Dejours nomme une “souffrance éthique” (1998).
Ces constats incitent à mettre en évidence et faire valoir tout un pan essentiel de l’efficience des pratiques professionnelles, qui échappe à l’évaluation et à la maîtrise gestionnaire. Ce pan concerne la dimension transdisciplinaire de ces pratiques, c’est-à dire tout ce qui transcende les spécificités et technicités disciplinaires liées aux différents métiers et aux différentes formations des professionnel.les. Comme le souligne A. Ciccone (2018), “La transdisciplinarité concerne ce qui est essentiel (…) dans la relation humaine et qui dépasse la spécificité de chaque discipline” (p. 4)[1].
De leur côté, et en dépit des injonctions à le faire, les chercheurs.euses en psychologie et plus largement en sciences humaines peinent à promouvoir la production de savoirs aux sources plurielles, suffisamment affranchie des silos disciplinaires tout en garantissant une rigueur méthodologique propre à toute prétention scientifique. Le manque de débat sur la diversité épistémologique, et ses éventuels espaces de complémentarité, contribue probablement à cette difficulté. On peut se demander à quelles conditions une “épistémologie de la complexité” (Morin, 1986)[2] permettrait de soutenir l’émergence d’une paradoxalité heuristique. Et quels en seraient les espaces propices ou d’entraves ?
Ce colloque du département Formation en Situation Professionnelle tentera d’explorer les diverses figures d’une transdisciplinarité, souvent implicite, dans les pratiques en lien avec l’utopie ou l’urgente nécessité d’une perspective transdisciplinaire au coeur de la recherche.
[1]Ciccone, A. (2018). Aux frontières de la psychanalyse : Soin psychique et transdisciplinarité. Dunod.
[2] Morin, E. (1986). La méthode. 3. La connaissance de la connaissance, Paris, Seuil.
Vendredi 15 novembre 2024

8h30-9h00 : Accueil
9h00-9h15 : Discours d’accueil
9h15-9h30 : Ouverture du colloque, Éric Jacquet
9h30-11h00 : Plénières 1
La position transdsciplinaire. Albert Ciccone
Le peuple des frontières. Alain-Noel Henri
Discutant : Pierre-Justin Chantepie
11h00-11h30 : Pause-café
11h30-12h15 : Plénières 1 (suite)
Pour une transdisciplinarité centrée sur l’humain : l’avènement d’une nouvelle expertise ? Frédéric Darbellay
Discutante : Anne-Claire Dobrzynski
12h15-13h45 : Pause déjeuner
13h45-15h30 : Table ronde 1
« Merci docteur! ». Ambiguïté des identités professionnelles en équipe pluridisciplinaire de gériatrie. Jean-Marc Talpin, Céline Racin
Prise en compte des boucles récursives, théorisées par le sociologue Edgar Morin, pour mettre au travail les paradoxes en psychanalyse. Anne-Claire Dobrzynski
Le transdisciplinaire n’est pas l’intégratif. Éric Jacquet
Discutant : Raphaël Minjard
15h30-15h45 : Animation
15h45-16h15 : Pause-café
16h15-17h45 : Ateliers 1-2-3

Samedi 16 novembre 2024

8h30-9h00 : Accueil
09h00-10h30 : Ateliers 4-5-6
10h30-11h00 : Pause-café
11h00-11h15 : Animation
11h15-12h00 : Plénière 2
La méthode de découverte d’une nouvelle méthode de découverte. Samuel Lézé
Discutant : Georges Gaillard
12h00-13h30 : Pause déjeuner
13h30-15h15 : Table ronde 2
De l’équipe à l’équipage : embarquer à plusieurs et naviguer ensemble en institution. Svetoslava Urgese
Les médiations artistiques : espaces de traduction et de mise en forme du sensoriel. Tamara Guenoun et Remy Granier
Contre les silos ! Pour une culture de la transdisciplinarité! Raphaël Minjard
Discutante : Marjolaine Doumergue
15h15-15h30 : Animation
15h45-16h30 : Plénière 3
Tenter l’indiscipline : la recherche comme pratique à risque. Patricia Mercader
Discutante : Aurélie Maurin Souvignet
16h30-17h00 : Conclusion

Inscription :
https://fsp-transdisc.sciencesconf.org/



 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Grand amphithéâtre - Université Lumière Lyon 2 -Campus Berges du Rhône