Publié le 11 septembre 2024 Mis à jour le 11 septembre 2024
le 20 septembre 2024
Campus Porte des Alpes

DE LA MÉTHODE EN CLINIQUE ET EN PSYCHOPATHOLOGIE : RECHERCHE ET PRATIQUES

Argument :
« Certes, les scientifiques ne peuvent faire l’économie des explications, mais expliquer peut prendre des formes très diverses, cela peut être recomposer des histoires compliquées, comme autant d’aventures de la vie qui s’entête et qui expérimente tous les possibles, cela peut être chercher à élucider l’énigme des problèmes auxquels répondent les solutions qu’ont inventées tels ou tels animaux, mais cela peut être également vouloir trouver une théorie générale tout-terrain à laquelle tous obéiraient. Bref, il y a des explications qui multiplient les mondes et honorent l’émergence d’une infinité de manières d’être, d’autres qui les disciplinent et leur rappellent quelques principes élémentaires » écrit Vinciane Despret dans « Habiter en oiseau »[1].

La clinique et la psychopathologie, inspirées par la psychanalyse, se trouvent depuis toujours, à ce croisement que décrit si poétiquement Vinciane Despret, celui de l’intime, du singulier et celui du général. Le clinicien se trouve constamment et nécessairement à devoir articuler ces deux dimensions. Tâche ardue, d’autant plus que son objet - les processus psychiques inconscients - ne s’observe pas directement. Ce qu’il étudie, ce sont bien des traductions de l’inconscient médiatisées par une relation transféro-contre-transférentielle au sein de dispositifs cliniques. Difficulté supplémentaire : les approches cliniques ont la particularité de s’intéresser davantage au sens d’un phénomène psychique auquel l’observateur peut lui-même s’identifier questionnant par-là même sa position scientifique. L’un des défis majeurs pour nos disciplines est donc de concilier la rigueur scientifique avec la prise en compte de la subjectivité dans toutes ses dimensions. La rigueur méthodologique s’avère alors fondamentale. D’autant plus que les pratiques cliniques comme la compréhension psychopathologique inspirées par la psychanalyse doivent constamment s’adapter aux nouvelles réalités sociales et culturelles. Face à la recherche ou à la pratique clinique fondées sur la preuve (Evidence-Based Practices), comment se situent aujourd’hui l’enseignement et la pratique de la clinique et de la recherche inspirée par la psychanalyse à l’Université ?
Cette première journée d’intégration scientifique du Master « Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique » offre l’opportunité de réfléchir à la diversité des méthodologies utilisées en recherche et en pratique clinique et psychopathologique à partir des modèles psychanalytiques. Elle mettra également en valeur la diversité et la richesse des travaux de recherche des étudiants du Master P.P.C.P.

[1] V. Despret, Habiter en oiseau, Arles, Actes Sud, coll. « Mondes sauvages », 2019.

Programme de la matinée :
8h30 : accueil des participants
9h : Ouverture de la journée par le Pr. François-David CAMPS, Directeur du Master PPCP
9h05 : Présentation du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC) par le Pr. Magali RAVIT, Directrice du CRPPC
9h15-10h : Guénaël VISENTINI, Maitre de Conférence à l’Université de Strasbourg : « Quand le cas fait loi Les méthodes en psychologie clinique et psychanalyse »
10h-10h15 : discussion par le Pr. Raphaël MINJARD de l’Université Lumière Lyon 2 et Lila MITSOPOULOU, Maître de Conférences-HDR à l’Université Lyon 2
10h15-10h30 : Pause
10h30-11h : Anne-Claire DOBRZYNSKI, Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon 2 : « Du risque de la clôture théorisante à la nécessité de débats contradictoires »
11h-11h30 : Pierre-Justin CHANTEPIE, Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon 2, « Évaluation clinique et recherche en psychanalyse : réflexions méthodologiques et épistémologiques à partir d’un dispositif auprès d’adolescents et de jeunes adultes »
11h30-12h : Discussion générale R. MINJARD et L. MITSOPOULOU
12h : Repas
13h-13h15 : Présentation du Laboratoire Junior en Psychopathologie et Psychologie Clinique (LJPPC) et du Bureau des Étudiants du Master (BDE)
13h15- 15h45 : Présentation des travaux de recherche des étudiants en M2 à l’Université Lyon 2. Première table ronde
  • 13h15 : Servane SCHALL, « La position d'étudiant clinicien chercheur face à la possibilité d'ouvrir un premier espace de réflexion autour de la transmission des vécus des appelés d'Algérie à leur descendance »
  • 13h35 : Timothee MOCHAMPS, « L'addiction au chemsex : une approche clinique de l'extrême »
  • 13h55 : Jules-Areski PERRIN, « Identification ou assignation ? Penser le genre en psychanalyse »
  • 14h15 : Ambre VIRICEL, « L’ombre de la naissance : enjeux de la méthodologie dans la clinique du blanc psychique »
  • 14h35-15h : Discussion générale : Pr. Aurélie MAURIN-SOUVIGNET de l’Université Lyon 2 et Damien ANDRE, Doctorant, Chargé de Cours à l’ICLY, membre du Laboratoire Junior (LJPPC).
15h-15h15 : Pause
15h15-17h : Présentation des travaux de recherche des étudiants en M2. Seconde table ronde
  • 15h15 : Camille BOUILLE, « La sensorialité partagée dans la clinique du sujet âgé dément comme ouverture à la relance du processus de subjectivation : Déambulation de la pratique clinique à la recherche »
  • 15h35 : Léa DELOIRE, « Enjeux psychiques des activités de scrolling chez le sujet jeune adulte : intérêt des épreuves projectives »
  • 15h55 : Charlotte PICHOU, « La place de la médiation danse pour des sujets adolescents en situation de handicap moteur : support de réactualisation et de symbolisation du vécu corporel traumatique ? »
  • 16h15 : Mathilde THEVENIN, « Les références au Manga par un adolescent dans le cadre d’une psychothérapie : Un support d’actualisation et de métabolisation de traces traumatiques liées à l’exposition à des scènes de violences vécues durant l’enfance »
  • 16h35-17h : Discussion générale : Christine MELATO, Maître de Conférences à l’UCLY et Guillaume MARIA, Doctorant, membre du Laboratoire Junior (LJPPC).
17h : conclusion de la journée

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphi culturel - 9h - 17h
Campus porte des Alpes
Université Lumière Lyon2
5, avenue Pierre Mendès France - 69500 BRON