Publié le 3 juillet 2024 Mis à jour le 3 juillet 2024
Campus Porte des Alpes

JOURNÉE DES MASTER 2

Argument :
                   L’année de Master 2 constitue pour chaque étudiant une année de passage, de transmission et de transition. En effet, elle signifie le cheminement progressif d’une posture d’étudiant à professionnel. Aussi, pour célébrer cette année charnière pour les sujets-étudiants, Albert Ciccone crée en 2009 la Journée des Masters 2 : l’objectif étant de réunir professionnels, jeunes diplômés et étudiants, afin d’échanger ensemble autour d’une thématique commune.
                   Pour cette édition 2025, nous nous réunirons le vendredi 31 janvier 2025 pour un colloque ayant pour thématique :

Aux polarités de l'expérience clinique, de l'ordinaire à l'exceptionnel :
quels aménagements de l'idéal thérapeutique ?

Comme il n’existe pas de sujet sans idéal du Moi, il n’existe pas de pratique clinique sans idéal thérapeutique. Que ce soit en tant que praticiens, plus ou moins expérimentés, ou psychologues stagiaires, nous sommes tous confrontés à des écarts, parfois nécessaires, entre l’idéal théorique et la réalité du terrain, entraînant un travail souvent coûteux de remaniements, d’ajustements, et inévitablement de désidéalisation. Aussi bien à l’aide de diverses médiations thérapeutiques, ou encore à travers le cadre en lui-même de la rencontre, une certaine malléabilité est indéniablement demandée afin d’être au plus près de la réalité psychique des sujets rencontrés, allant des cliniques les plus “ordinaires” aux plus “exceptionnelles”.
                  Nous souhaitons, à travers cette journée d’échanges autour de diverses expériences de terrain, amener une véritable réflexion sur les différents aménagements de la pratique du psychologue clinicien, processus au cœur du métier, et qui permet l’ouverture à la rencontre intersubjective.

Cette journée se tiendra à l'amphi culturel, sur le campus Porte des Alpes de 9h à 17h. Entrée gratuite.
Le programme est en cours de finalisation.

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes