Publié le 26 janvier 2026 Mis à jour le 26 janvier 2026
le 12 février 2026
En ligne
de 18h30 à 20h30

Conférence de lancement du Réseau Environnements numériques, intelligences artificielles et subjectivités

Pour son premier événement, le réseau a invité pour une conférence en ligne Elsa Godart, philosophe et psychanalyste, chercheuse au laboratoire interdisciplinaire d’Études du Politique Hannah Arendt, membre associée au laboratoire d'anthropologie politique et co-fondatrice de l’Institut de recherche en éthique du sujet numérique.

Cette conférence explore les métamorphoses de la subjectivité à l’ère de l’intelligence artificielle générative. En se présentant comme un nouvel Autre, l’IA reconfigure le rapport au langage, au désir et à l’altérité. Elle ouvre une réflexion sur les enjeux éthiques et cliniques de ces transformations contemporaines.
 
Accès libre, sans inscription, dans la limite des connexions disponibles. Il est recommandé de vous connecter quelques minutes avant le début de la conférence. → Rejoindre la conférence
Le réseau « Environnements numériques, intelligences artificielles et subjectivités »
Créé en 2025, au sein du Centre de recherche en Psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC) de l’Université Lumière Lyon 2, ce réseau inter-universitaire vise à promouvoir l’étude des effets des environnements numériques - écrans, réseaux sociaux, jeux vidéo, intelligences artificielles, réalité virtuelle - sur la vie psychique. Il s’inscrit au croisement de la psychologie clinique, de la psychanalyse et des sciences humaines et sociales, en lien étroit avec les évolutions sociales et anthropologiques contemporaines.
Dans le prolongement des travaux de recherche engagés de longue date au sein du CRPPC concernant les dispositifs cliniques et leur évaluation, ce réseau a pour objectif d’élaborer des modèles théorico-cliniques aidant à penser les transformations actuelles des subjectivités et des pratiques dans leurs relations avec le champ du numérique.
Ce réseau proposera l’organisation de séminaires et de colloques scientifiques, la publication d’articles et d’ouvrages, ainsi que la mise en place de projets de recherche visant à fédérer les chercheurs et chercheuses travaillant sur ces questions.

► Responsables scientifiques : Johann Jung et Thomas Rabeyron
► Comité de coordination : Guillaume Gillet, Johann Jung, Emir Lara Diaz, Cristelle Lebon, Rémy Potier, Thomas Rabeyron.
→ En savoir plus

Informations pratiques

Lieu(x)

En ligne

► Conférence en ligne (lien de connexion)

Contact

Johann Jung, maître de conférences HDR en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC) :