Publié le 30 novembre 2022 Mis à jour le 31 août 2023
au 30 septembre 2023
Campus Porte des Alpes, En co-modal

Colloque du CRPPC

Initialement prévu les 31 mars et 1er avril 2023, le comité d'organisation a décidé, au regard du contexte social, de reporter l'événement en septembre, les 29 et 30. Merci pour votre compréhension.
La folie a toujours représenté un risque de désorganisation sociale. Avec le siècle des lumières naissait une véritable réflexion sur la maladie mentale. En préconisant « l’abolition des chaînes » et le « traitement moral » des malades mentaux, P. Pinel et les aliénistes forgeaient le soubassement de la psychiatrie et d’un certain idéal professionnel. Par la suite, l’essor de la psychanalyse et sa place singulière dans l’histoire de la psychiatrie française permettait de porter un regard nouveau sur les troubles mentaux, la déviance, désormais considérés comme l’expression d’une souffrance psychique accessible aux soins. Dès lors, la folie n’est plus une simple expression symptomatologique à liquider mais un langage fondamentalement énigmatique, ce qui implique de penser conjointement les aménagements du cadre de la rencontre et les soubassements de la réalité psychique et symbolique.
La psychanalyse a ainsi participé à la mise en place d’une certaine culture du soin psychique en donnant une portée universelle à la folie qui demeure indissociable de l’activité psychique.
À partir de travaux de référence autour de la symbolisation, les recherches menées au CRPPC donnent une place centrale à la symbolisation pour penser les particularités du fonctionnement psychique au travers des formes contemporaines des psychopathologies.

Ce colloque ouvre de diverses manières la question cruciale du sens octroyé aujourd’hui aux nouvelles formes d’expression de la souffrance : au travail, dans les institutions, dans l’art, selon la variété des expressions psychopathologiques… À l’ère du discours scientifique, de la suprématie de la norme et de la mesure, de la numérisation des pratiques, quels sont les nouveaux espaces de la Folie ?

Modalités de participation
Étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 en présentiel: gratuit
Étudiant.es hors Université Lumière Lyon 2 : 20 euros
Professionnels à titre individuel : 100 euros Professionnels avec prise en charge par convention institutionnelle : 300 euros