Publié le 7 février 2024 Mis à jour le 23 février 2024
le 22 mars 2024
Campus Berges du Rhône
de 9h à 17h

FILM - DÉBATS Vérité judiciaire, vérités humaines. Droit, responsabilité et culpabilité

Argument :
       La vie est faite de rencontres, porteuses de richesses, d’imprévus, de déceptions et de trahisons. Ce qui semble d’une grande banalité au cœur de nos vies privées nous emmène dans une Cour d’Assises où une affaire criminelle est jugée en Appel...
Le film-documentaire, présenté par le Président de la Cour en charge du déroulement du procès, nous permettra de saisir et d’interroger les rouages du jugement et du prononcé de la peine. La fonction symbolique, dévolue à la juridiction, est là une des finalités du procès : re-construire du sens et l’histoire, à partir de l’enchevêtrement des réalités subjectives et du cadre judicaire, là où seul le chaos s’exprimait.
      Magistrats, avocat, criminologue, psychologues, psychiatres, psychanalystes et experts discuteront des enjeux du procès et du jugement à partir de trois tables rondes thématiques : le sens de la peine, responsabilité et culpabilité, l’expertise psychiatrique et psychologique.
     Cette journée permettra de considérer l’articulation des logiques judiciaires et subjectives, de rendre compte de la complexité relevant de la compréhension des faits et de leurs contextes, telle qu’elle se donne à entendre à partir des témoignages, des déclarations et des débats contradictoires.

Programme de la journée :
  • 9h : Introduction : Magali Ravit & Jacqueline Blanc
  • 9h 10 : L’Appel aux Assises : Présentation du film et du cadre judicaire par M. le Président JM FAYOL NOIRETERRE.
  • 9h30 : Projection du film-documentaire : « l’Appel aux Assises »
  • 11h : Table ronde : Le sens de la peine : FL COSTE - JM FAYOL NOIRETERRE - M.S DEVRESSE
  • 12 h30 : Repas
  • 14h00 : Table ronde : Responsabilité et culpabilité : Dr P CHARAZAC, Dr. Daniel SETTELEN, Me SAUVAYRE, Pr. MS DEVRESSE