Publié le 7 juin 2023 Mis à jour le 16 octobre 2023
du 6
au 7 octobre 2023
Campus Porte des Alpes, En co-modal

Le bébé et ses environnements. Famille, institutions, réseaux : de la conception au postnal

Argument

« […] sans une technique suffisante (good enough) de soins infantiles, le nouvel être humain n’a aucune chance. (…) Le centre de gravité de l’être ne se constitue pas à partir de l’individu : il se trouve dans la structure environnement-individu »
D.W. Winnicott, 1952, « L’angoisse associée à l’insécurité », in De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot, 1993, p.201

On ne rencontre jamais un bébé seul, mais toujours un bébé et ses environnements, noyau et enveloppes indissociables.
Les cliniques et pratiques contemporaines en périnatalité nous invitent à repenser les logiques et fonctions des environnements qui créent les conditions de la vie, qui soutiennent voire sauvent la vie des bébés, mais aussi leurs limites, leurs achoppements, leurs empiétements qui peuvent avoir des effets contraires à ceux attendus.
Environnement parental d’abord, mais aussi familial et générationnel. Environnement social, institutionnel, culturel, politique. Environnement soignant, pluri et transdisciplinaire. Ces environnements sont plus ou moins liés, reliés en réseaux autour du bébé, tenus par des logiques conscientes et inconscientes. Ils tissent une enveloppe et constituent le berceau où le bébé pourra advenir, naître à la vie psychique, vivre et devenir.
Comment les parents, les familles, mais aussi les soignants et les institutions sont-ils saisis ou effractés, mobilisés ou désorganisés par la venue au monde d’un bébé ? Comment les parentalités professionnelles, techniques et soignantes s’allient, s’affrontent et s’accordent-elles, entre elles et à celle des familles, pour soutenir et envelopper le bébé dans un giron collectif ?
Ce colloque international est une invitation à penser dans une perspective psychodynamique la thématique de l’environnement aux différentes étapes de la périnatalité : des origines de la conception aux premiers mois de vie, depuis le désir parental jusqu’à l’environnement du bébé réel accueilli et soigné, du temps de la rêverie d’un bébé au temps des premières expériences intersubjectives concrètes.
A partir de la présentation des cliniques propres à chaque séquence, ainsi que des dispositifs et réseaux de soins pluridisciplinaires proposés aujourd’hui au(x) parent(s), aux bébés et aux familles, il s’agira de penser les enjeux de l’évaluation et de l’accompagnement antéconceptionnels, comme dans le cadre de l’Aide Médicale à la Procréation, les enjeux des soins psychiques des premiers liens au sein des familles et des institutions.

Ce colloque se tiendra sur le Campus Porte des Alpes
en présentiel et en distanciel

Vendredi 6 octobre

8h45-9h00 : Accueil et connexion des participants
9h00-9h30 : Introduction
Magali RAVIT, Emmanuelle Bonneville-Baruchel

Matinée

Conférences

Présidence :

• 9h30-10h15 : Albert Ciccone, La parentalité familiale, institutionnelle, sociale, politique. Un paradigme de la transdisciplinarité

10h15-10h45 : Pause

• 10h45-11h30 : Anne Claire Dobrzynski, Effets maturatifs d’un accompagnement transdisciplinaire dans la clinique des liens entre le bébé et ses environnements
  • 11h30-12h30 : Sylvia Zornig, conférence
            Discussion, Lila Mitsopoulou

12h30-14h00 : Pause déjeuner

Après-midi :Table ronde
Présidence : Emmanuelle Bonneville-Baruchel

• 14h00-14h45 : Services d’Aide Médicale à la Procréation et soins en néonatalogie, MA Périé, Nouria Grundler,Dr Prunayre, Présentation clinique.
  • 14h45-15h30 : Dr Ansermet, Origines en devenir et environnements.

15h30-16h00 : Pause

• 16h00-16h45 : Soins en néonatalogie
  • 16h45-17h15 : Discussion : Raphaël Minjard
Samedi 7 octobre