Mise à jour le 28 nov. 2020
Publié le 28 novembre 2020 Mis à jour le 28 novembre 2020
Présentation

Co-responsabilité : Pr A. Brun, Pr R. Roussillon 

Partenaires : Santé Mentale et communauté, Unité Accueil Liaison Psychothérapie. 

Durée : 2013-2019. Recherche encore en cours. 4 interventions par an. 

Financement : non financé. 

Résumé

Il s’agit d’évaluer l’efficience du dispositif de soin institutionnel de ALP (Accueil Liaison Psychothérapie) qui fonctionne dans le cadre du Santé Mentale et communauté. Pour cela il s’agit de penser et mettre concrètement en oeuvre un partenariat entre les équipes de soin engagées dans le travail quotidien de la vie du dispositif et le CRPPC (Centre de Recherche en Psychologie et Psychopathologie Clinique) de Lyon 2.

Méthodologie proposée
1- L’évaluation proposée ne se présente pas comme une évaluation externe et effectuée à partir de critères définis a priori et d’un point de vue étranger à la vie des équipes cliniques engagées dans le soin. Elle cherche à l’inverse à tirer le meilleur parti de l’expérience accumulée par les divers types de soignants et à les aider à formaliser leurs critères d’évaluation issus de l’expérience clinique. 
2- La méthode de travail proposée tente d’être la plus congruente possible avec les objectifs de la recherche : 
L’ensemble des acteurs du soin est réuni pour un temps d’échange de deux heures. 
À partir du cas d’un patient déterminé par l’équipe, le travail porte sur le relevé des moments ou scènes qui paraissent significatifs et marquants pour les soignants lors du passage de ce patient à ALP, qu’il s’agisse de son arrivée, de son séjour ou de son départ, qu’il s’agisse de choses dites, faites ou manifestées lors de ceux-ci. 
Sur cette base les cliniciens du CRPPC ont dégagé, en dialogue avec les soignants impliqués, des critères d’évaluation du passage de ce patient à ALP et des enjeux cliniques de ce passage. 
Publication : Un chapitre d’ouvrage Dunod, Brun A., R. Roussillon, Evaluation des psychothérapies psychanalytiques. Dir. Brun, Roussillon, Attigui.